Tout ce qui ne va pas dans Code Lyoko

Code Lyoko est incontestablement l’une des séries d’animation de science-fiction les plus mémorables qu’on ait eu droit pendant la décennie 2000 ayant marqué une génération et qui a fait naitre une communauté de fan active : les Lyokofans qui continuent de réaliser des fan-projets.

Cependant, depuis le rachat de la société de production Moonscoop par Dargaud en janvier 2014, j'ai commencé à analyser la série sous des angles auxquels je ne l'avais pas abordé auparavant et ceci m'a aidé à mettre en évidence des défauts que je ne voyais pas quelques années plus tôt et depuis que je l'ai revisionné dans son intégralité en août 2016, c'était comme si je m'étais pris un raz-de-marée sur la tronche. Du coup, je n'ai pu m'empêcher de relever des éléments étranges et Deus ex-machinas dans certains épisodes qui auraient pu être évités.

J’ai décidé de mettre en évidence tout ce qui ne va pas dans CL (merci pour ton aide sur certains éléments importants FLeoss), avant que vous ne lisiez cet article je vous certifie que n’est pas une tentative de vous dégoûter de ce que vous avez appréciés mais à l’heure de gloire de l’animation japonaise, il est peut-être temps de voir ce qui rend l’animation européenne incapable de rivaliser. Certes, CL ne date pas d’hier mais à part pour le passage systématique à la 3D pas terrible (surtout dans la saison 1), pas grand-chose n’a changé depuis…

Pour commencer, la série aurait clairement mérité d’avoir des épisodes intermédiaires développant tout ce qu’il a pu se passer au cours des attaques évoquées par les héros comme les 5 attaques survenues avant que débute l’épisode #22 Routine et ce qui a amené à la situation dans laquelle Ulrich s’est retrouvé en ayant l’impression que sa relation avec Yumi faisait du surplace, sans oublier les attaques des arbres, de la piscine, du gymnase évoquées par Odd dans l’épisode #74 Leçon de choses ainsi que tout ce qu’il a pu se passer entre certains épisodes importants et entre les saisons aurait pu apporter une dimension psychologique intéressante autour des LG vis-à-vis de ce qui aurait pu les amener à acquérir certains traits de caractère ainsi que les situations qui auraient pu les conduire à faire certaines choses, notamment Odd dans l’épisode #90 Cousins ennemis où l’on découvre dans l’un des fichiers audios du pc de Jérémie qu’il s’est servi du synthétiseur vocal de son ami pour faire croire à Julien Xao qu’Élisabeth était amoureuse de lui.

De plus, s’être payé 97 épisodes dont un certain nombre peuvent être considéré comme des fillers inutiles sur plusieurs aspects (notamment les débilités d’Odd) en plus d’avoir balancé quantité d’événements importants hors-champs, c’est vraiment gonflé. Ce qui a amené à des problèmes de continuité en plus des attaques de XANA trop fréquentes pour qu’aucune ne soit ellipsé. Malheureusement, les boites de productions françaises n’ont pas des budgets aussi grands que ceux des américains et japonais, ce qui a empêché la réalisation de ces épisodes intermédiaires mais l’option alternative aurait été de les publier sous forme de petits romans par Bibliothèque Verte au lieu de publier des épisodes déjà existants (complètement débile de leur part d’avoir fait ça) et pourquoi pas en jeux vidéo. De plus, la saison 4 en a malheureusement fait le plus les frais en étant amputé d’événements importants comme les deux Réplikas des épisodes #88 Kiwi superstar (dont on ne saura jamais s’il s’agissait d’un autre Forêt ou Désert) et #90 Cousins ennemis qui était le Montagne initialement prévu par Moonscoop.

Il y a aussi le fait que peu de séries françaises ont été aussi ambitieuses que CL. Ensuite, la mentalité diffère entre les pays : les japonais adaptent des mangas le plus souvent et chez les américains la continuité ne coule pas de source non plus. CL s’inspire d’ailleurs du modèle de base de la série d’action-aventure américaine (surtout sur la saison 1). S’il avait fallu développer des OAV, j’en aurais bien vu sous forme de téléfilms de 90mn ou romans à l’image de l’univers étendu Star Wars qui se serait intitulé CL origins, cela aurait contribué à développer le background des héros, de leurs parents, de William et plusieurs personnages secondaires. C’est tellement pathétique que Moonscoop n’ait jamais songé à élaborer de telles œuvres qui auraient offert un univers étendu riche en profondeur.

Les principaux gros problèmes de CL à mes yeux viennent du fait qu'à l'époque de la saison 1 (réalisé par Antefilm), la bible littéraire n'a pas été clairement défini et la back-story non-rédigée tandis que si tout avait été inclus dès la première saison, ceci aurait permis de développer tout l'univers de la série sans qu'il y ait la moindre contradictions au fil des saisons pouvant remettre en cause ce qui avait été défini précédemment (ce qu'a fait Yu-Gi-Oh où en 236 épisodes, tout est clairement dévoilé et rien n'est anachroniques/incohérents dans les révélations de la back-story). Malheureusement, en ayant décidé d'imaginer la back-story vers la saison 2 et décider de choses incertaines dans la saison 1 en plus d’engendrer les premières contradictions où rien de cette back-story était évoqué. (Pour plus d'informations, consultez ces liens : https://www.codelyoko.fr/bible_graphique.cl et https://www.codelyoko.fr/history/garagekids.cl)

Incohérences/faux-raccords

Là-dessus, il est impossible de nier l'évidence à propos des incohérences/erreurs d’animation/contradictions/absurdités/anachronismes commises et certaines sont tellement impardonnables que c'est vraiment à se demander comment le réalisateur Jérôme Mouscadet, le producteur Nicolas Atlan, la directrice d’écriture Sophie Decroisette et les scénaristes n'ont pas pu prendre des notes sur les éléments à corriger après la projection-test (voici ce qui pourrait faire office de preuve sur la projection-test ainsi que la mauvaise foi galactique de Sophie : https://www.codelyoko.fr/interviews/sophie_decroisette.cl et https://www.codelyoko.fr/interviews/qr_sophie_decroisette.cl) plutôt que de tout valider en faisant comme s'ils n'avaient rien vu pour vendre la série à France 3 et Canal J ? Parce que si le duo Michel & Michel de l'émission Faux-raccords d'Allociné faisaient une analyse des 97 épisodes de la série, ils la démembreraient morceau par morceau. Il y a tellement d'erreurs vu au cours des épisodes qu'il m'est arrivé de me demander si elles sont dues à des bourdes informatiques lors des montages ou à de la négligence voire de la stupidité de la part des employés ayant travaillé sur la série parce que c'est ahurissant de voir à quel point certaines vont parfois jusqu'à faire baisser la qualité des épisodes avec les plus flagrantes ci-dessous :

-Le micro-oreillette de l’interface de commande à l’usine qui n’arrête pas de changer entre le mode sans fil et avec fil.

-Les portes des chambres internes de Kadic qui n’arrêtent pas de changer de couleur : bleue foncé, marron, grise, verte et rouge. Idem pour poignets de porte à gauche ou droite.

-Le coussin "I love you" d’Élisabeth ayant un point sur le "I" alors que dans la langue anglaise il n’y a pas de point sur un i majuscule.

#1 Teddygozilla : 

-La plaque coulissante du passage des égouts menant au pont de l’usine est retirée quand Jérémie et Odd y sortent alors que c’est impossible, cette erreur se reproduira dans l’épisode #9.

-Lorsque Élisabeth se maquille dans sa chambre avec de la crème blanche sur le visage, on constate qu'elle n'a plus cette crème sur la figure au moment où tout commence à s'écrouler. Par contre, quand elle sort de la chambre aux côtés de son père, elle a de nouveau la fameuse crème.

#2 Le voir pour le croire : Au moment où Jérémie grimpe l'échelle menant au pont de l'usine, il fait nuit alors que c'est la journée.

#3 Vacances dans la brume :

-Quand Élisabeth court pour échapper aux fumées toxiques xanatifiées, elle est pied nue mais juste avant qu'elle ne percute Jim, elle a ses chaussures puis elles disparaissent au plan suivant.

-Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors alors que ça s’est déroulé la matinée.

#4 Carnet de bord :

-On remarque que deux des élèves prisonniers du bus xanatifié (Claire Girard et Jean-Baptiste Pujol) se promènent une séquence plus loin dans la cour de Kadic au moment où Yumi reçoit un appel de Jérémie... A moins d'avoir un don d'ubiquité, c’est impossible.

-Quand Yumi prend son skate pour aller à l'usine, on voit la trottinette de Jérémie alors qu'elle devrait être au fond du tunnel.

#5 Big bogue :

-On peut voir Kiwi approcher les pieds de son maître durant une séquence. Or lorsque cela passe en gros plan, on voit que le chien ne se frotte pas vers les pieds de son maître, mais ceux d’Élisabeth.

-L'un des 2 trains xanatifiés repasse dans une gare où il est déjà censé être passé.

#6 Cruel dilemme :

-Lors du retour dans le temps les lumières des bâtiments de Kadic sont éclairées, ce qui ne devrait pas être le cas en pleine nuit.

-Quand Odd prend son skate, la trottinette de Jérémie est là, ce qui ne devrait pas être le cas.

#7 Problème d’image : Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors pourtant l’action s’est déroulée l’après-midi.

#8 Clap de fin :

-Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors pourtant l’action s’est déroulée la matinée.

-Lorsque le proviseur fait son discours dans le gymnase, les élèves se répètent ! Il y aurait de nombreux jumeaux à Kadic ! Et d'ailleurs, les coloris des pulls de Jérémie et Odd sont inversés (Odd avec pull bleu et Jérémie pull violet). En voici la preuve : http://img.codelyoko.fr/galeries/08_clap_de_fin/Clap_de_fin_015.jpg si vous regardez bien la rangée la plus à gauche, Yumi apparaît deux fois !

#9 Satellite : La Tour que XANA active au début de l'épisode n'est pas la même que celle qu'Aelita désactivera, il s’agit de celle de l’épisode précédent.

#10 Créature de rêve :

-Durant le cours de Mme Hertz juste derrière Ulrich on aperçoit Tristan Brossard alors qu'il est en 5ème et au fond un double qui a le même pull mais en vert clair : http://img.codelyoko.fr/galeries/10_creature_de_reve/Creature_de_reve_063.jpg D'ailleurs si vous regardez bien la rangée du fond, on note une sacrée ressemblance entre ce double et Tristan !

#11 Enragés :

-Le psy dit à Jérémie qu'il est M. Simone, or selon les documents officiels, il se nomme Hans Klotz.

-Durant la bataille sur le territoire Désert, une plate-forme passe à la verticale à tel point que Yumi et Aelita demeurent accrochées. Quand les Krabes sont vaincus par les autres combattants, elle se retrouve devant la Tour sans que l’on sache comment elles y sont parvenues.

#13 D’un cheveu : Quand le proviseur annonce que tous les élèves doivent sortir des bâtiments, on voit Émilie Leduc en classe avec Mme Hertz et sur le plan suivant, elle est dans la cour. Impossible qu’elle puisse se trouver à deux endroits en même temps.

#14 Piège : Juste avant que Jérémie et Odd ne touche le sol, l'accès au monte-charge est orange et la flèche blanche au lieu de jaune et noire.

#15 Crise de rire : Les bonbonnes de N2O changent d'apparence au moment où Jérémie en touche une des deux pour vérifier si elles sont remplies ou pas.

#16 Claustrophobie :

-Au moment où Aelita parle à Yumi et Jérémie, on peut apercevoir les cheveux d'Ulrich, ce qui est impossible vu qu'il est au réfectoire avec Odd.

-Dans une séquence au réfectoire, on voit Théo avec les cheveux noirs au lieu de bruns et ses vêtements aux couleurs inversées.

#18 Musique mortelle : Quand Yumi prend son skate, la trottinette de Jérémie est absente alors que ce dernier ne l'a pas prise pour aller à l'usine vu qu'il a été à l'hôpital avec Ulrich et ne sont donc pas passés par les égouts.

#19 Frontière :

-La Tour de Passage du Territoire Montagne est activée alors que dans cet épisode XANA ne lance pas d'attaque sur Terre !

-Après qu'Ulrich ait détruit les deux Blocks, Aelita entre dans la Tour mais ce n'est pas la même. La première était autour d'un canyon.

#20 L’âme des robots : L'interrupteur du monte-charge est mal placé lorsqu’Odd y entre et que les portes se referment.

#21 Gravité zéro :

-Au moment où Odd prend son skate, celui de Yumi est posé alors qu'au plan précédent, elle l'avait pris.

-Juste avant que le match ne reprenne, on aperçoit Pierre François, Thierry Suarès et Emmanuel Maillard habillés comme les élèves de Diderot, ce qui ne devrait pas être le cas.

#22 Routine : Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors pourtant l’action s’est déroulée la matinée.

#23 36ème dessous :

-Lorsque Jérémie entre dans le labo, les boutons du monte-charge disparaissent et aussi après qu'Ulrich et Odd ont laissé Samantha avec Jérémie.

-Juste avant qu'Ulrich ne donne un coup de pied pour ouvrir la porte de la salle informatique, on aperçoit une deuxième poignée d'ouverture alors qu'il n'y en a qu'une.

#24 Canal fantôme : Au moment où XANA disparait, la porte d'accès au monte-charge est fermée alors qu'elle ne l'était pas avant.

#25 Code Terre :

-la Tour où se trouvent les héros a un halo rouge durant certaines scènes, or elle n’est pas activée ! -Juste avant que Jérémie n'entre dans le monte-charge, on aperçoit son sac scolaire alors qu'il ne l'avait pas pris pour venir à l'usine.

-Émilie, Heïdi et Magalie sont dans la classe de Yumi alors qu'elles sont en 4ème et quand Odd sort de classe, on voit Émilie dans les couloirs, elle ne peut pas être à deux endroits en même temps.

#26 Faux départ : A la fin de l’épisode, Jérémie a conservé sa photo de lui et Aelita, mais elle aurait dû disparaître avec le retour dans le temps.

#27 Nouvelle donne :

-L'Overwing d'Aelita est toujours visible sur l'interface bien qu'il fût détruit par la Tarentule qu'Odd a exterminée.

-Les portes du monte-charge sont ouvertes quand Jérémie dit à Odd de ne pas prendre de risque sur l'Overboard, ce qui ne devrait pas être le cas.

#28 Terre inconnue :

-Odd a une serviette bleue et Ulrich une verte mais quand Aelita entre dans les douches des garçons, durant un plan, leurs serviettes sont inversées.

-A la fin avant et après qu'Aelita a dit à Élisabeth « Peut-être qu'un jour il te poussera un cerveau » et que le plan revient sur nos héros rigolant, il fait jour à travers la fenêtre de la chambre de Jérémie alors que l'action se passe la nuit.

-Dans la fille d’attente des douches des filles, il y a un intrus devant Aelita qui est un élève de 4ème nommé Jean-Baptiste Pujol mais ce qui me surprend le plus lors de cette scène, c'est qu'aucune des filles dans la file d'attente ne semble choqué qu'un garçon soit présent (à croire qu'elles sont aveugles), à moins qu'il ne s'agisse d'un travesti, ce qui m'étonnerait très fort.

Sans déconner, qu'est-ce qu'ils ont fumé les employés de cet épisode lors de la réalisation pour avoir commis une boulette aussi énorme que dissimuler un faux œil dans une soupe et surtout, comment lors de la projection-test, le réalisateur J. Mouscadet a pu valider ceci sans prendre la décision de procéder à une correction ? A croire que chez Moonscoop, soit ils étaient aveugles comme Gilbert Montagné, soit ils ont eu trop la flemme pour corriger tout ça au simple prétexte qu'une fois que c'est en boite on ne change plus rien autrement ça va nécessiter un budget plus élevé pour la production ou alors ils font exprès de laisser volontairement ces incohérences pour refiler du boulot aux Lyokofans pouvant être très observateurs à décortiquer ces éléments.

Ce Jean-Baptiste Pujol a dû consommer des champignons hallucinogènes la veille pour avoir confondu les douches des filles avec celles des garçons, néanmoins ce qui m’interpelle surtout dans cette scène, c'est le fait que ni Aelita, ni Élisabeth soit choquée qu'il y ait un intrus dans la file d'attente au point de ne pas dire : « Mais que ce que tu fiches ici, toi ? Tu n'as pas vu que ce sont les douches des filles ? Fiche-le camps en vitesse avant que l'on te mette à poil. »

#29 Exploration : Le halo de la Tour du générique est rouge alors que XANA ne lance aucune attaque dans cet épisode, il aurait dû être bleu.

#30 Un grand jour : Après que Yumi a coupée les deux pattes avant de la Tarentule, au plan suivant elles sont intactes.

#31 Mister Pück :

-Odd habillé avec sa tenue sportive lorsqu'il entend Ulrich se faire attaquer par un spectre de XANA alors qu'il est censé être en pyjama.

-Lors de la virtualisation Ulrich, a ses vêtements habituels au lieu de ceux de sport.

-Le monte-charge est remonté lorsqu’Odd affronte Jérémie/XANA, ce qui ne devrait pas être le cas.

-Lorsque Jérémie/XANA casse l'interrupteur du monte charge et qu'Odd déplore que c'est pas très malin vu que c'est lui qui va devoir le réparer, Odd n'a pas ses habits de gym mais ceux habituels.

#33 Mix final :

-Au moment où Jérémie et Yumi débarquent au labo, la porte du monte-charge est ouverte, ce qui ne devrait pas être le cas.

-Le clavier de l'ordi de Jérémie est bleu quand Aelita le traite de « Tête de bulle » et il disparait lorsque ce dernier dit à ses amis que Jim est possédé par XANA.

#34 Chaînon manquant : Aelita décide de faire un transfert de son code séquence ADN sur Yumi pour qu’elle puisse être rematérialisée, sauf que le problème est que ceci aurait ajouté une caractéristique génétique de la Gardienne de Lyoko à la geisha qui aurait pu se retrouver avec des cheveux roses sur le long terme.

#35 Les jeux sont faits :

-Les portes du monte-charge sont ouvertes lorsque Nicolas/XANA débarque au labo, ce qui ne devrait pas être le cas.

-Quand les Krabes forment un barrage avec leur laser ventral, on en distingue deux rangées, pourtant quand Odd passe avec l’Overboard sous leur ventre, il y a plus de deux rangées.

#36 Marabounta :

-Les trais roses sous les yeux d'Aelita disparaissent durant un plan.

-Dans certaines scènes sur Lyoko, les traces sur le visage d’Odd disparaissent.

-A la piscine, la coiffure de Sissi change soudainement (tantôt en queue de cheval, tantôt coiffé normalement).

-Quand Yumi prend son skate pour aller à l'usine, on voit la trottinette d’Aelita alors qu'elle devrait être au fond du tunnel, idem pour le skate d’Odd.

#37 Intérêt commun : A l'hôpital, Aelita porte une blouse verte, comme on nous procure lors d'une hospitalisation. Pourtant lors d'une scène, celle-ci disparaît !

#38 Tentation : Le portable de Yolande change de modèle entre le moment où elle appelle l'hôpital et quand elle dit à Aelita que Jérémie doit rêver.

#39 Mauvaise conduite : La serrure de la grille de la maison de Yumi disparait au plan suivant le moment où cette dernière l'a refermé derrière William.

#40 Contagion :

-Quand Yumi quitte sa maison pour rejoindre l'usine elle porte son sac noir et arrivée à l'usine, elle ne l'a plus (elle l’aurait abandonné en cours de route ?).

-Les lunettes d'Hervé ne sont pas les mêmes quand il annonce à William que Jérémie et Aelita essayent de s'enfuir et ses cheveux sont entièrement noirs après que Milly a dit « Alors vous voyez j'ai pas rêvé je n'suis pas folle. »

-Les personnes sous contrôle de XANA, zombies compris, ont de grandes facultés physiques. Mais pourquoi ne cassent-ils pas simplement un carreau pour s'attaquer aux élèves présents dans le self ? On voit pourtant Jim faire voler une chaise en éclat d'un simple coup lancé par Nicolas, alors casser une vitre ou enfoncer la porte ne lui aurait pas été si difficile à faire.

#41 Ultimatum

-Quand la Méduse vole la mémoire d'Aelita, il y a eu une interversion d'images, le décompte de sa mémoire est à 300 puis repasse à 900.

-Odd utilise son portable à l'entrée de l'usine pour dire à Jérémie que c'est bon pour le retour dans le temps, or il a été détruit comme celui d'Ulrich par la bombe EMP donc il ne devrait pas pouvoir s'en servir.

-Lorsque le principal/XANA détruit les portables d'Odd et Yumi par la télékinésie, ce n'est pas celui d'Odd que l'on voit mais celui d'Ulrich qui est un Nokia 3310.

#42 Désordre : Le halo de la Tour où se trouve Aelita est rouge durant un plan alors que XANA ne lance pas d'attaque.

#43 Mon meilleur ennemi :

-Le monte-charge est à l'entrée de l'usine avant que le clone polymorphe ne le fasse monter. 

-Lorsque le clone polymorphe s'approche de Jérémie, on remarque l'icône d'Odd sur l'interface l'usine alors qu'il n'est pas virtualisé dans cet épisode.

-Au moment où le clone polymorphe arrive à l'usine on l'entend essoufflé, ce qui ne devrait pas être le cas étant donné qu'il n'est pas vivant et n’a pas besoin de respirer.

#44 Vertige :

-Quand Ulrich se fait pousser par un des 3 loups, il lâche son portable mais ce n'est pas le sien, c'est celui de Jérémie.

-Au moment où Aelita dit qu'elle est devenue invisible, la table de la chambre de Jérémie est remplie d'objets alors qu'il n'y en avait pas avant.

-Avant d'affronter les loups, Ulrich ramasse à ses pieds un bâton qui n'était pas là lors de l'arrivée des héros au pied de la falaise dans la forêt de Meudon.

#45 Guerre froide :

-Les cheveux de Yumi sont de la même couleur que ceux d'Ulrich après qu'il a lâché son portable.

-Les sourcils du proviseur sont gris après que Jim ait mit du bois dans la chaudière, avant que Jim ne parle de son passé et quand il le regarde.

-Les cheveux d'Edna sont roses au moment où Jim passe un bonnet à JT, sa couverture est bleue puis elle devient verte lorsqu'elle se moque du bonnet qu'a reçu JT.

#46 Empreintes :

-Juste avant qu'Aelita ne tombe dans la piscine, le short de Jérémie change de couleur et deux élèves changent de place.

-Le plateau de Jérémie est vide au moment où Odd s’apprête à sortir du réfectoire puis est à nouveau rempli au plan suivant.

-La boucle d'oreille d'Aelita disparait lorsqu'elle dit qu'elle en a pour quelques secondes avec l'interface du 5ème Territoire.

#47 Au meilleur de sa forme :

-L’avatar numérique de Yumi est inversé durant deux plans.

-Les sourcils du proviseur sont gris quand il regarde Aelita. -Les bandages d'Aelita sont inversées avant qu'elle n'entre le Code Lyoko.

-Lorsque Odd et Julien Xao se croisent, Odd est en caleçon alors qu'il n'avait pas retiré son pantalon.

-Après que Yolande ait fermé la porte de l'infirmerie, les heures d'ouverture et de fermeture disparaissent sous la croix rouge.

-La porte d'entrée d'un des bâtiments de Kadic est ouverte lorsqu’Odd parle à Aelita alors qu'elle était fermée au plan précédent.

-La poignée de la porte de l'infirmerie est à droite au lieu de gauche lorsqu'Aelita dit à Yolande qu'elle a oubliée son carnet de santé.

#48 Esprit frappeur :

-Jérémie porte sa tenue de collégien durant 2 séquences à l’usine alors qu’il devrait être en pyjama.

-La poignée de la chambre d'Aelita est à droite au lieu de gauche durant un plan.

-Quand Odd prend le micro-oreillette pour joindre Aelita, ce n'est pas sa main mais celle de Jérémie.

-Les traits sur le A du pyjama d'Aelita disparaissent quand elle arrive à l'usine avec Jérémie, Ulrich et Odd.

-Lors du retour dans le temps les lumières des bâtiments de Kadic sont éclairées, ce qui ne devrait pas être le cas en pleine nuit.

#49 Franz Hopper :

-Quand Jérémie redresse le cadre de sa photo de groupe, il fait nuit à travers la fenêtre alors que c’est censé être l’après-midi.

 -La poignée de la porte de la chambre de Jérémie est à droite au lieu de gauche avant qu'Aelita ne le laisse et lorsque son père entre.

-Lorsque le faux Franz dévirtualise les armes des héros, on voit le sabre d'Ulrich dans son fourreau durant plusieurs séquences et son fourreau disparait quand il reçoit un tir de Rampant après que son sabre se soit dévirtualisé et en combattant un Rampant.

#50 Contact :

-Les sourcils du proviseur sont gris quand on le voit près de la caméra.

-Les bandages de la tenue d'Aelita sont inversés avant qu'elle ne tape le Code Lyoko.

-L'antenne du portable d'Odd passe de gauche à droite après qu'il ait dit à Jérémie qu'Élisabeth était emmené à l'hôpital.

-La poignée de la porte de la chambre de Jérémie est inversé lorsque Yumi entre pour parler d’Élisabeth et quand Jim entre pour ramener celle-ci à l'infirmerie.

-Le bouton qui amène le monte-charge est rouge au lieu de jaune et il y en a deux au lieu d'un lorsque Yumi le presse et les boutons du monte-charge disparaissent au moment où l'infirmière xanatifiée plaque Yumi contre le mur.

#51 Révélation :

-La poignée de la porte de la chambre de Jérémie est à gauche au lieu de droite.

-Lorsque Jérémie veut joindre Odd, l'antenne de son portable est à droite au lieu de gauche.

-Quand Aelita entre dans la Tour, les bandages et le croisé de sa tenue sont inversés et avant le décryptage du journal de Franz.

-L'Overwing de Yumi disparait quand les Tarentules viennent pour surveiller la Tour et réapparait subitement quand Ulrich et le clone polymorphe vont se battre ailleurs.

#52 Réminiscence :

-La porte de la maison de Yumi est bleue au lieu d'être grise.

-L’avatar numérique Yumi est inversé durant 2 plans dans la salle du fragment d'Aelita.

-Le croisé de la tenue d'Aelita est inversé et sa boucle d'oreille est accrochée à la mauvaise oreille durant un plan.

-La fille qu'Odd voulait avoir comme cavalière dit qu'elle s'appelle Carla, or selon les documents officiels, elle se nomme Jeanne Le Bihan.

#53 Droit au cœur : Le sourire de Jim change sur la photo entre le moment où Odd la voit et la prend.

#54 Lyoko moins un : Lorsqu'Odd descend de l'arbre pour dégommer les Tarentules, le halo de la Tour derrière celui-ci est rouge alors que ce n'est pas celle-là que XANA a activée, pareil pour la Tour près de la dernière Tarentule.

#55 Raz de marée :

-La surface de la plaque du tunnel du parc est entièrement marron au lieu de verte rouillée sur la face recto.

-L'antenne du portable d'Odd est à droite au lieu d'être à gauche quand il parle à Ulrich des dernières nouvelles sur Lyoko.

-Durant le cours de M. Caggiat, Emmanuel Maillard est derrière William puis il est remplacé par un autre élève au moment où William parle à Yumi.

-Après que Yumi a vu le colosse de nourriture, le monte-charge est fermé alors qu'il ne peut l'être de l'extérieur.

#56 Fausse piste :

-La porte du monte-charge est ouverte avant que Jim ne débarque au labo pour prévenir l'agent black.

-Juste avant qu'Aelita ne lance le Code Lyoko, elle est modélisée comme dans la saison 1 (yeux petits et boucle d'oreille accrochée à la pointe de son oreille).

-La caméra d'Odd change entre le moment où on la voit et quand Ulrich l'observe puis redevient normale lorsque Odd visionne l'enregistrement.

-L'oreillette des 2 agents changent souvent de place (oreille gauche ou droite) et celle du black disparait quand il prend le monte-charge avec Jim.

-La porte de la chambre d'Ulrich et Odd est marron lorsqu'on voit Ulrich prendre le tamagotchi puis devient grise quand il le remet à Jérémie et la poignée est à gauche au lieu de droite.

-Quand Ulrich visionne la salle du supercalculateur, il voit l'agent en train d'électrocuter la machine, mais ce n'est pas le bon agent que l'on voit ! On voit le blanc alors que ce dernier est à Kadic poursuivant Jérémie. Il aurait fallu voir l'agent black !

#57 Aelita :

-La plaque du tunnel est marron recto-verso lorsqu'Ulrich la retire.

-L'image d'Albert Einstein disparait du livre de Jérémie après que Jim a demandé le silence.

-Les boutons du pyjama de Jérémie disparaissent lorsque ce dernier dit à Aelita qu'il n'a rien trouvé sur Franz.

-Le pansement de Jim est sur la mauvaise joue avant qu'il ne demande à Ulrich et Jérémie de sortir de la bibliothèque.

-Lors d'une séquence, le sac de Yumi est rose au lieu de noir et lorsqu'elle est avec ses amis pour aller au réfectoire, elle porte son sac puis il disparait brusquement au plan suivant.

#58 Le prétendant :

-La plaque du tunnel est marron recto-verso lorsqu'Ulrich la retire.

-L'antenne du portable d'Aelita disparait au moment où elle veut joindre Yumi.

-Johnny a un pansement sur le front qui apparait lorsqu'il est avec Yumi dans l'ambulance.

-Lors d'une séquence, la Tour de passage a un halo rouge alors qu’elle n’est pas censée activée !

-Le clavier de l'ordi de la chambre de Jérémie est absent lorsque le superscan détecte une Tour activée.

#59 Le secret :

-La plaque du tunnel est marron recto-verso quand Odd la retire.

-Le sac de Yumi est violet au lieu d’être noir lorsque son portable sonne à la piscine.

-La tenue de Yumi est inversée lors de son combat contre le Mégatank.

-Le maillot de bain de Yumi est entièrement noir lorsque Jim demande où se croit William.

-Les cheveux d'Emmanuel Maillard ne sont pas en coiffés en queue de cheval avant que Jim ne dise : "Matthias Burel".

-Quand Jim fait l'appel, ce n'est pas Matthias Burel qui répond à l'appel de son nom mais Emmanuel Maillard, un autre élève de la classe de Yumi.

#60 Tarentule au plafond :

-Jérémie regarde l'holosphère du 5ème territoire lors d'une séquence après que le premier bouclier a sauté ! Mais sur ladite holosphère, les deux protections sont toujours visibles !

-Les sourcils du proviseur sont gris lorsque M. Chardin parle de ce que font Ulrich et Odd également lorsqu'il regarde ce dernier qui est tombé, de plus les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs à ce moment-là.

#61 Sabotage : La boucle d'oreille, le croisé de la tenue d'Aelita sont inversés et sa boucle d'oreille est accrochée à la mauvaise oreille lorsqu'elle entre dans la Tour de passage de la Banquise.

#62 Désincarnation : Quand Ulrich à l'intérieur du corps de Jim rentre dans le self et assiste à la bataille de nourriture, on voit Odd, Yumi et Aelita ! Néanmoins juste après, quand il sort du réfectoire en compagnie d'Odd et Yumi, ils reçoivent un appel de Jérémie qui est à l'usine avec... Aelita ! Elle n’aurait jamais dû être présente au réfectoire.

#63 Triple idiot :

-La face recto de la plaque du tunnel est marron au lieu de vert. -L'antenne du portable d'Odd est à gauche au lieu de droite.

-Le halo d'une Tour de la Montagne est bleu alors que cette couleur n’existe plus depuis que Franz a pris le contrôle de Lyoko à la fin de l’épisode #52, il aurait dû logiquement être blanc. -La porte de la chambre d'Ulrich et Odd est marron au lieu de grise.

-Le pantalon d'un des 3 Odd est entièrement violet durant un plan dans la chambre de Jérémie. -Sur l’interface de l'usine, le point désignant l’avatar d'Aelita est vert au lieu de jaune lorsqu’apparait le "Aelita vs Mégatank".

#64 Surmenage :

-L'antenne du portable d'Odd est à gauche au lieu de droite.

-Yumi a le portable de Jérémie (Nokia 3310 noir) quand elle reçoit un appel de ce dernier alors qu’il devrait être rouge.

-La tenue de Yumi est inversée avant qu'elle et Aelita tombent dans la Mer numérique.

-Le bouton jaune qui amène le monte-charge est absent lorsque Yumi, Aelita et Odd y entrent.

#65 Dernier round :

-Durant un plan, le skate de Christophe M'Bala est rouge au lieu de vert.

-Le bouton jaune qui amène le monte-charge est absent lorsque Yumi, Aelita, William et Odd en sortent.

-Le skate d'Odd change entre le moment où il est posé sur les marches de la rampe et lorsque celui-ci est dessus.

-La porte de la maison de Yumi s'ouvre depuis l'extérieur au lieu de l'intérieur et elle est marron foncé au lieu de grise.

-Derrière Ulrich au gymnase pendant le concours de skate, le pantalon de Matthias Burel est vert et au plan suivant il devient bleu.

-Les mèches rouges de Samantha disparaissent lorsqu'elle dit à Ulrich qu'elle est incapable de ranger sa chambre, lorsqu'elle regarde Ulrich téléphoner et sa mèche gauche devient noire quand elle demande à Odd ce qui compte le plus pour lui.

#66 Le réveil de XANA 1ère partie : Après que Jérémie ait présent Aelita à Ulrich, celle-ci elle est modélisée comme dans la saison 1 (yeux petits et boucle d'oreille accrochée à la pointe).

#67 Le réveil de XANA 2ème partie : La Tour du passage de la Banquise a un halo blanc, ce qui est bien trop tôt chronologiquement puisqu’elles prendront cette couleur qu’à la fin de l’épisode #52 et au moment où les Blocks tirent sur Aelita, le halo devient rouge.

#68 Renaissance :

-Lors d’une scène où Aelita tente d’échapper à Dark William, les traits sous les yeux de son avatar numériques sont absents !

-La manche droite du pull de William est de la même couleur que son t-shirt lorsqu'il se touche le front.

-La porte de la chambre d’Élisabeth est rouge au lieu de grise et la poignée est à gauche au lieu de droite.

#69 Mauvaise réplique :

-Une des fenêtres du bâtiment des sciences change entre deux plans (fermée puis ouverte). -La porte de la chambre de Jérémie est bleue au lieu d'être grise au début.

-Les lunettes de Mme Hertz ne sont pas les mêmes au moment où on la voit.

-On remarque la présence de William au dernier rang du cours de Mme Hertz, ce qui est impossible étant donné qu’il est sur Lyoko.

#70 Première partie :

-La pochette du CD d'Odd change entre le moment où Yumi le trouve et lorsque Odd la prend.

-Les portes du gymnase par lesquelles Aelita est entrée étaient rouges puis deviennent bleus lorsqu'Chris voit qu'il arrive trop tard.

#71 Double foyer :

-Le pansement de Jim est à la mauvaise joue lorsqu'il découvre la table de ping-pong.

-Le halo de la Tour du générique est vert alors que XANA lance une attaque dans cet épisode, il aurait normalement dû être rouge.

-La porte de la chambre de Jérémie est bleue au lieu de grise lorsque ce dernier y entre pour prendre son pc portable.

-La boucle d'oreille d'Aelita est accrochée à la mauvaise oreille et son bracelet étoilé est accroché au mauvais poignet au moment où elle dit aux Tarentules : « Essayez de m'attraper les filles. »

#72 Skidbladnir : Le portable d'Aelita est noir au lieu de rose et l'antenne est à droite quand Jim le lui confisque.

#73 Premier voyage :

-Le pantalon rose d'Aelita disparait lors de 2 plans au réfectoire.

-Les sourcils du proviseur sont gris au moment où il annonce que tous les cours sont annulés.

-La boucle d'oreille d'Aelita est accrochée à la mauvaise oreille lorsque Jérémie demande à quoi ressemble le Réseau.

-Lorsque Jérémie est sur les toits de Kadic une des fenêtres du grenier est à moitié ouverte et au plan suivant, elle l'est entièrement sans qu’elle ait été touchée.

#74 Leçon de choses :

- La porte de la chambre de Jérémie change souvent de couleur (bleue foncée, grise foncée au lieu de grise).

-Après avoir envoyé l'Overbike à Odd, l’interface affiche toujours 3 Blocks alors que ce dernier en a détruit un.

#76 Je préfère ne pas en parler :

-La porte de la loge de Jim change souvent de couleur (bleue, bleue foncé au lieu de grise).

-Lorsque Ulrich demande à Aelita où se situe la Tour activée, les traits roses de l’avatar numérique de son amie ont disparu.

-Au moment où Jim se jette sur le sanglier xanatifié pour défendre Jérémie, son pansement est sur la mauvaise joue et le K vert de son pull est à gauche au lieu de droite.

#78 Le lac :

-Durant deux plans dans le bus, les ceintures de sécurité changent de forme.

-Le cœur du maillot d’Élisabeth disparait durant un plan dans le bus.

-Le pansement de Jim est sur sa mauvaise joue durant un plan dans le bus.

#80 Expérience : Durant la mission en Amazonie, la boucle d'oreille d'Aelita accroché à la mauvaise oreille au moment où elle dit à Odd « Tu trouves ? »

#81 Arachnophobie : Après la destruction du Réplika, le micro-oreillette revient à l'oreille gauche de Jérémie alors qu'il l'avait retiré au plan précédent.

#82 Kiwodd :

-Le serre-tête d’Élisabeth est noir au lieu de jaune durant un plan. -La porte de la chambre d'Ulrich et Odd changent souvent de couleur.

-Le bouton jaune du monte-charge change de place lorsque Yumi y sort et il disparait au moment où Ulrich y sort.

-Au réfectoire, le contenu du plateau du plateau de Jérémie change au moment où Yumi pense qu’Élisabeth va parler de la réplique de William à son père.

-Quand Jérémie Odd et Aelita arrivent à l’usine, les motards en avait fait un dépotoir : traces de pneus, canettes vides … mais quand Yumi arrive quelque temps plus tard à l’usine, elle était redevenue propre et les traces de pneus reviennent comme par magie lorsque l'un des motards aperçoit Yumi.

#83 Œil pour œil :

-Il fait jour à travers la fenêtre de la chambre de la réplique de William lorsqu’il se fait interroger par Milly et Tamiya alors que c'est censé être la nuit.

-Le micro-oreillette de l’interface disparait de l'oreille de Jérémie lorsqu'il voit Dark William sortir du scanner et il apparait à l'oreille gauche d'Aelita au moment où elle déclare avoir cessé la désactivation de la chambre de refroidissement du supercalculateur alors qu'elle ne l'avait pas mis et n’avait donc aucune raison de l’utiliser.

#84 Mémoire blanche :

-La lanière du sac de l'épaule d'Odd disparait durant 3 plans.

-La lanière du sac d'Ulrich disparait de son épaule lorsqu'il parle de ses parents.

-Lorsqu'Ulrich reçoit un appel de Jérémie, ce n'est pas son portable que l'on voit mais celui d'Odd.

-Le sac de Yumi disparait de son dos durant un plan lorsqu'elle propose à Aelita de venir chez elle.

-Le micro-oreillette disparait de l'oreille gauche de Jérémie en disant qu'Aelita est dans une bulle virtuelle alors qu'il l'avait mis au plan précédent.

-Durant un plan dans la voiture des parents d'Ulrich, la ceinture de celui-ci disparait sans qu'il l'ait retiré et juste avant de quitter la voiture, la ceinture devient noire alors qu'elle était bleue.

#85 Superstition :

-On voit l'icône de l’avatar numérique de Yumi à l'écran lorsqu'Ulrich combat seul les Kankrelats translatés alors qu'elle a été détranslatée.

-Le micro-oreillette disparait de l'oreille de Jérémie après que Yumi a terminé son combat contre Dark William et quand elle est exaspérée du mandelbug.

-Le halo de la Tour ayant servi pour l'arrimage du Skidbladnir devient rouge après que celui-ci s’est désarrimé alors que ce n'est pas celle-ci que XANA a activé.

#86 Missile guidé :

-Ulrich change de tenue en passant celle de sport à celle de la saison 4 au réfectoire durant plusieurs plans.

-Les lunettes de Jérémie changent avant que le photographe ne fasse la première photo.

-La boucle d'oreille d'Aelita est à la mauvaise oreille lorsqu'elle regarde Dark William voulant l'entrainer dans la Mer numérique.

-Les micros et les masques à oxygènes des casques de Jérémie et du pilote change sans arrêt de position dans l'avion (tantôt à gauche et à droite).

#87 La belle de Kadic :

-La boucle d'oreille de l’avatar numérique d’Aelita disparait lorsqu'elle se cache et regarde où est passé Dark William.

-Le micro-oreillette apparait à l'oreille gauche de Jérémie au moment où il dit que des données bidons ont été entrées alors qu'il n’avait aucune raison de le porter.

#88 Kiwi superstar : La porte rouge de la chaufferie s'ouvre vers l'intérieur au lieu de l'extérieur lorsque Yumi l'ouvre.

#89 Planète bleue :

-Les sourcils du proviseur sont gris lorsqu'il est avec Jim dans les couloirs.

-La porte de la chambre de Yumi est rouge au lieu d'être marron lorsque Kiwi y ait enfermé.

-Le micro-oreillette de l’interface disparait de l'oreille gauche de Jérémie juste avant que Yumi n'entre dans le scanner, il est à son oreille droite au moment où il dit "Désarimage", vers la fin Jérémie l'a toujours alors qu'au plan précédent il l'avait retiré.

-Durant la Translation, les trais violets sous les yeux d'Odd disparaissent lorsqu'il demande à Yumi si son frère a pensé à donner à boire à Kiwi, juste avant que Yumi ne pousse Odd en lui donnant un coup de pied et avant qu'elle ne ferme la porte pour échapper aux sphères à pics.

#90 Cousins ennemis :

-Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs lors d'un plan.

-La couleur des portes des internes sont bleues turquoises au lieu de grises durant plusieurs plans.

-Au moment où Élisabeth demande à Patrick de se pousser de l'ordi, il y a un deuxième cœur sur une de ses barrettes et lorsqu'elle empoigne Patrick.

#91 Il est sensé d’être insensé :

-Ben a la guitare de Nico au moment où celui-ci chante au micro. -Les trais sous les yeux de Nicolas disparaissent au moment où s'apprêtait à remballer Élisabeth. -Pendant le cours de Mme Hertz derrière Ulrich et Odd, Émilie et Noémie N'Guyen changent de place durant un plan. -Le bouton jaune qui amène le monte-charge est absent lorsque Sophie/XANA arrive à l'usine et avant que Jérémie ne lui saute dessus.

#92 Médusée :

-Le sac de Jérémie disparait de son dos lors d'une scène.

-La porte de la chambre d'Élisabeth est rouge au lieu de grise.

-L'emplacement du bureau du proviseur est inversé après que Jim ait dit « Ben voyons. »

-Le micro-oreillette de l’interface disparait de l'oreille gauche de Jérémie lorsqu'il pense qu'il doit tout recommencer à zéro.

#93 Mauvaises ondes :

-Les sourcils du proviseur sont gris durant 5 plans.

-Lorsque Jérémie dit qu'il ne faut pas décrocher si leurs portables sonnent, les sourcils de Yumi sont blonds.

-Les boucles d'oreille de Mme Della Robbia changent d'emplacement lorsqu'elle dit que son époux perd la tête.

-Lors de la chute de Yumi et Ulrich, ce dernier a toujours ses 2 sabres rangés sur son dos alors que l'un d'eux est planté sur la paroi.

#94 Sueurs froides :

-L'antenne du portable d'Odd est à gauche au lieu de droite.

-La boucle d'oreille d'Aelita est accrochée à la mauvaise oreille juste au moment où elle sort du Skid.

-Pendant la Translation, les trais roses sous les yeux d'Odd disparaissent au moment où il dit à Yumi qu'ils doivent se concentrer sur la mission et après qu'il ait dit à Yumi que l'amour ça rend idiot.

#95 Retour :

-La moustache du proviseur est grise lorsqu'il demande si les parents de William sont biens les siens.

-Les trais roses sous les yeux d'Aelita disparaissent lorsqu'elle se retourne pour voir les cyborgs qui marchent.

-Les manches du pull de William sont absentes quand Yumi pose sa main sur son épaule droite.

-Les trais roses sous les yeux d'Odd sont absents quand il utilise son bouclier, avant que la porte de la salle où lui et Aelita combattent les robots et avant qu'Aelita ne quitte Odd.

-La porte de la chambre d'Ulrich et Odd s'ouvre depuis l'extérieur au lieu de l'intérieur quand Ulrich, Yumi et Odd l'ouvre pour voir les parents de William et elle est bleue au lieu d'être grise.

#96 Contre-attaque :

-Jérémie porte ses vêtements des 3 premières saisons en entrant dans les égouts au lieu de ceux de la saison 4.

-Le bouton jaune du monte-charge est à gauche lorsque Yumi est éjectée par William/XANA. 

-Le micro-oreillette de l’interface est à l'oreille droite de Jérémie au moment où il entre le code Scipio au lieu de l’oreille gauche.

 

#97 Souvenirs : Lors des flashbacks quand on revoit celui où Odd se prend une baffe d’Émilie Leduc, il dit « Aïe » alors que dans l'épisode en question (#12 Attaque en piqué), il n'avait rien dit et lors du flashback d'Ulrich et Yumi combattants les Frôlions sur la Montagne (#30 Un grand jour), ce sont des tirs de Mantas que l'on entend.

#98 XANA 2.0 : Dans l’ascenseur, entre la fermeture des portes, la descente et la réouverture dans le labo, la position des héros change.

#101 Mme Einstein : Lors de la virtualisation, les vêtements de Yumi ne sont pas les bons.

#112 Intrusion : Yumi est présente sur le Cortex lors du plan de ré-embarquement dans le Skidbladnir, ce qui est impossible étant donné qu’elle a été dévirtualisée par un Ninja.

#113 Confusion :

-Quand Ulrich se lave les dents, il le fait avec sa main droite mais lorsqu’il se retourne pour voir le spectre, il tient sa brosse de la main gauche.

-Entre le moment où Yumi et William entrent dans l'ascenseur et celui où ils arrivent dans la salle des scanners pour se faire virtualiser, les vêtements ne sont pas les mêmes.

#115 Un avenir professionnel assuré : A la fin de l’épisode, Laura a conservé la carte de Graven, mais elle aurait dû disparaître avec le retour dans le temps.

#116 Le piège : Ulrich ne porte pas la bonne tenue lors de la séquence de virtualisation.

#122 Hécatombe :

-Quand Michel Rouiller s'approche Odd, lors d'un plan, on peut apercevoir les points noirs sur son front, utilisés pour l'effet de l'œil de XANA dans ses yeux.

-Dans le Skidbladnir, Odd est assis dans le Navskid le plus haut. Pendant les plans de William, on peut apercevoir le cockpit derrière lui, ce qui implique qu'il est dans le Navskid le plus haut, mais on voit le cockpit derrière Odd dans ses plans également.

#123 Ultime mission : Quand Aelita arrive dans le Cortex la deuxième fois, elle n'est pas virtualisée, mais transférée. Elle n'apparaît pas dans l'air dans une position croisée mais sur le sol et l'animation est celle du transfert.

Franchement, ce n'est pas acceptable du tout de commettre des incohérences pareilles et je suis prêt à parier que certain(e)s d'entre-nous sont de mon avis parce que ce n’est pas possible de commettre autant de faux-raccords sans que personne au sein de la production n’ait pu rattraper ces faux pas, il faut vraiment avoir de la fiente de diplodocus dans les yeux pour ne pas s’en être rendu compte et ceci semble montrer à quel point il y avait un manque de passion et sérieux au sein de l’équipe artistique qui ont eu l’air de faire le minimum syndical.

L'autre type d'erreur qui a tendance à me hérisser le poil, ce sont les erreurs de doublage et je n'arrive pas à comprendre comment l'adaptateur peut ne pas remarquer que dans les dialogues provenant des scripts d'épisodes qui vont être à placer sur la bande-rythmo il y ait des incohérences qui seront ensuite produites par les comédiens/comédiennes lors du doublage, voici les plus flagrantes à ce sujet :

#12 Attaque en piqué :

1. Jérémie : « Escadrons de trois Frelons en approche. »

Ce sont des Frôlions, pas des Frelons.

2. Jérémie appelle le jardiner M. Benoit, or il se nomme Michel Rouiller.

#22 Routine : Yumi dit qu’Émilie qu'elle a un an de plus qu'Ulrich et qu'elle est en 3ème, or selon les documents officiels, elle est en 4ème.

#29 Exploration :

1. Odd « Ah non, pas tout à fait ! On sait qu’il y a des Tarentules, des pièges méga dang'reux, et une Méduse qui veut voler la mémoire d’Aelita ! »

Il n’y a jamais eu de Tarentules dans le 5ème territoire, ce sont des Rampants qu’il a affronté avec ses amis dans l’épisode #28.

2. Jim dit « Et personne chez Stern non plus » alors que c'est la chambre de Jérémie et la poignée de la porte de sa chambre est à droite au lieu de gauche.

#30 Un grand jour : A la fin Yumi dit que Mme Hertz leur donné 4h de colles chacun, or elle est en 3ème donc elle aurait plutôt dû dire « Mme Hertz vous a » puisque la punition ne la concerne pas.

#37 Intérêt commun : Les médecins disent qu'Aelita est une adolescente de 12 ans, or elle en a 13.

#39 Mauvaise conduite : Yumi dit que XANA a virtualisé des Krabes sur Terre ! Ce qui est faux puisqu’il les a matérialisés et non virtualisés.

#48 Esprit frappeur : Après qu'Ulrich ait électrocuté le spectre de XANA, Jérémie dit « Faut qu'on retourne à l'usine », or ils sont déjà à l'usine, il aurait plutôt dû dire « Faut qu'on retourne au labo. »

#61 Sabotage : Jérémie dit qu'il doit à tout prix trouver le moyen de matérialiser ses amis directement dans le 5ème territoire, c'est virtualiser qu'il aurait dû dire.

#66 Le réveil de XANA 1ère partie : Jérémie : « Journal de Jérémie Belpois, élève de quatrième au collège Kadic. »

L’histoire se déroule 1 an avant la saison 1, il était donc logiquement en 5ème.

#68 Renaissance :

1. Jérémie : « À l’extérieur du 5ème Territoire il n’y a que... la Mer numérique ?! S’il plonge dedans avec Aelita, elle sera à jamais dévirtualisée ! Comme son père... »

Si Aelita était vraiment dévirtualisé à jamais comme il le dit, cela veut dire qu’elle n’aurait plus jamais pu se revirtualiser par la suite, il aurait logiquement dû dire virtualisée à jamais.

2. Jérémie : « Attention, les Mantas vous balancent des mines. »

Il n’y a qu’une Manta et c’est la noire de Dark William, il n’y aucune raison qu’il en parle au pluriel.

#74 Leçon de choses : Yumi : « Expliques-nous des trucs concrets, comme la matérialisation sur Lyoko. »

Le terme exact est virtualisation, pas matérialisation.

#81 Arachnophobie : Yumi : « Jérémie, qu'est-c'que tu attends pour nous translater ? »

Elle est déjà translatée, elle aurait dû dire détranslater.

#86 Missile guidé : Jérémie dit qu'il a 13 ans lorsqu'il décline son identité aux responsables de la tour de contrôle, or il en a 14.

#88 Kiwi superstar : Lorsque le Navskid d’Ulrich s’arrime au Skidbladnir, on entend Odd déclarer « Eh, attendez-moi » alors que ce n’est pas lui qui aurait dû parler étant donné que son Navskid est déjà arrimé.

#92 Médusée : Jérémie dit au proviseur que Franz a été prof à Kadic il y a 9 ans, il aurait dû dire 13 ans et qu'Aelita devrait normalement avoir 22 ans et non 13, c'est 26 ans qu'elle devrait avoir mais n’en a que 15.

#97 Souvenirs :

1. Lors du visionnage du journal de Jérémie par Élisabeth, il dit « Élève de 4ème » alors qu’à l’époque où il a réactivé le supercalculateur il était en 5ème, d’autant plus qu’il avait confirmé à Yumi quelques minutes plus tôt comment il était à cette période avant que l’aventure débute.

2. Au moment où Jérémie dit « Bien sûr » à Élisabeth, ce n'est pas sa voix que l'on entend mais celle d'Ulrich.

Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre comment l'équipe artistique n’a pas pu remarquer ces erreurs de doublage lors des projections-test avant que ça ne soit envoyé à France 3/France 4 et Canal J ? S'ils procédaient ainsi cela aurait pu nous épargner ces bourdes parfois immenses.

Blessures corporelles

Avez-vous remarqué que les Lyokoguerriers ont tendance à encaisser trop facilement les chocs reçus par les xanatifiés/clones polymorphes, etc..., à se demander s'ils sont humains parce qu'il y a des fois où c'est tellement exagéré qu'on croirait qu'ils possèdent le pouvoir de régénération de Wolverine et voici les exemples les plus flagrants :

#4 Carnet de bord : Odd effectue un roulé-boulé après avoir sauté du bus scolaire qui devait rouler approximativement à 80-90km/h et il s'en sort indemne sans souffrir alors que dans un film de Zack Snyder ou Christopher Nolan ça aurait été plus grave et je doute qu’Odd serait arrivé à l’usine sans avoir de blessure.

#31 Mister Pück : Après avoir reçu une violente décharge électrique de Jérémie/XANA, Odd fait une chute de 3 mètres depuis l'un des piliers de l'usine sans se fracturer un os.

#35 Les jeux sont faits : Jérémie se fait étrangler et électrifier à mort par Nicolas/XANA sans que ceci ne l'assomme et il ne souffre d’aucun problème au larynx alors qu’on sait que les xanatifiés viennent généralement pour le tuer lentement afin de lui laisser le temps de souffrir.

#41 Ultimatum :

-Yumi et Odd se font électrifier à mort par Jean-Pierre/XANA et ceci n'occasionne aucune séquelle alors que c’est tout de même grave de recevoir une décharge électrique d’approximativement 5000 à 10000 volts puisque ça interrompe la circulation sanguine jusqu’au cerveau et peut devenir fatale si elle dure trop longtemps.

-Lors du combat face au proviseur xanatifié, Ulrich se fait électrifier et projeter violemment contre un mur sans qu’il reçoive un choc violent à la tête.

#43 Mon meilleur ennemi : Yumi, Jérémie et Odd subissent un passage à tabac par le clone polymorphe sans avoir de traces de blessures au visage, sans oublier que Jérémie a droit à une séance d'électrification sans que ceci n'occasionne de séquelles.

#47 Au meilleur de sa forme : Ulrich et Odd reçoivent des sphères d'énergies de Yolande/XANA sans que ceci ne leur fasse quoi que ce soit de grave.

#54 Lyoko moins un : Yumi et Ulrich se font électrifier à 3 ou 4 mètres du sol par Jim et Mme Hertz xanatifiés puis ils s'écrasent comme des sacs à patates sans se fracturer quoi que ce soit.

#64 Surmenage : Jérémie se fait éjecter par le clone polymorphe dans le puit du monte-charge et remonte par l'échelle quelques minutes plus tard sans s'être fracturé un os.

#69 Mauvaise réplique : Odd se fait projeter sur le bras métallique du pupitre de commande d'une violence inouïe par le clone de Jérémie sans se fracturer une vertèbre.

#96 Contre-attaque : Yumi effectue une chute entre 5 et 10 mètres suite à un plaquage de William/XANA et atterrit sur l'arrière du crâne sans avoir mal et n'a pas la moindre blessure au dos ni aux jambes alors que ceci aurait dû l’emmener aux urgences.

Irréalisme

Il y a également des situations tellement exagérées que c'est à se demander si les séquences sur Terre se déroule bien dans le monde réel ou s'il s'agit de la Matrice parce qu'on y a vu les Lyokoguerriers accomplir des performances physiques digne des protagonistes de la trilogie Matrix et voici des exemples flagrants :

#38 Tentation : Yumi utilise un VTT pour suivre une ambulance xanatifié qui doit faire du 60/70km/h sans se fatiguer, elle descend des escaliers sans chuter puis effectue une cascade digne d'un épisode d'Alerte cobra en s’agrippant sur la portière coulissante.

Comment est-il possible de pouvoir faire ça, elle a des amortisseurs à la place des mollets ou quoi ?

#44 Vertige : Sur la Banquise, Odd trempe un de ses pieds dans l'eau et il grelote de froid, or n’ayant pas de sens du toucher sur Lyoko, il ne devrait pas ressentir la température.

#53 Droit au cœur : Sur le 5ème territoire, Odd fait souffrir une Manta en lui plantant ses griffes dans le dos, or sur Lyoko, on ne ressent normalement pas la douleur. Nouvelle opportunité de se demander où est la frontière entre Terre et Lyoko.

#55 Raz de marée : Odd déclare mourir de faim (son estomac lui fait savoir) lorsqu'il débarque dans la salle du Cœur de Lyoko.

Comment peut-il ressentir la faim sur Lyoko étant donné qu'il est un avatar numérique ?

#58 Le prétendant : Lorsqu’Aelita/XANA envoie Ulrich contre le rocher, ce dernier semble avoir le souffle coupé, ce qui est impossible sur Lyoko étant donné qu’il ne possède aucun organe pulmonaire.

#60 Tarentule au plafond : Après avoir neutralisé Ulrich à l’hôpital, l’infirmière Chantal Phan déclare qu’elle est 10e dan d’aïkido, ce qui est impossible étant donné qu’elle semble avoir approximativement la quarantaine et que l’on ne peut attendre ce rang qu’en disposant d’au moins 50 ans d’expérience dans les arts martiaux.

Ceci prouve clairement que le duo de scénaristes Bruno Merle et Jean-Rémi François sont des incultes doublés d’incompétents qui n’y connaissent rien aux arts martiaux.

#62 Désincarnation : Ulrich prend contrôle du corps de Kiwi et parle à ses camarades. Cependant, les chiens comme la plupart des animaux n'ont pas les organes nécessaires dans la gorge pour émettre les mêmes sons que les humains.

#77 Corps céleste : Odd déclare que son estomac joue au yo-yo suite aux violentes secousses provoquées par la manœuvre d'Aelita pour libérer le Skidbladnir du pare-feu de XANA.

Comment peut-il avoir des gargouillis alors qu'il n'a pas d'estomac en étant virtualisé ?

#78 Le lac : Aelita utilise le VTT d’Élisabeth pour aller du lac de Getz-Armainvilliers (département 77 Seine-et-Marne) pour rejoindre l'usine situé à une distance de 50km (elle a dû éviter les nationales et autoroutes) et arrivée à destination, elle a encore la forme au point de jouer les Tarzan sur l'un des câbles pour atteindre le monte-charge.

Comment aurait-elle pu parcourir une telle distance en si peu de temps (impossible de parcourir 50km à vélo en moins d'1h) sans se fatiguer ? Surtout en prenant en compte qu’il n’y a aucune route départementale menant directement de Getz-Armainvilliers jusqu’à Boulogne-Billancourt, qu’il lui aurait fallu passer par des nationales et/ou le périphérique entourant Paris qui sont des lieux interdits de circulation aux cyclistes.

#96 Contre-attaque : Aelita déclare que Jérémie bosse sur le programme multi-agent pour se débarrasser de XANA depuis une semaine à tel point qu'il n'a pas dormi depuis sept jours.

Comment peut-il garder autant la forme et ne pas être mort de fatigue sachant qu'il y a la période des examens de fin d'année scolaire imminente ? Même Captain America ne pourrait réussir à rester éveillé pendant une semaine sans s’accorder un peu de repos tout en gardant la forme.

Règlement de Kadic

Avez-vous été choqué ou pas par le règlement tyrannique régnant au sein du collège-lycée Kadic ? Il faut avouer qu'à certains moments, c'est pire que l'armée, notamment dans les épisodes suivants :

#9 Satellite : à cause des téléphones portables des 4ème et 3ème ayant tous sonnés simultanément, le proviseur décide de désactiver l'antenne relais afin d'empêcher quiconque de s'en servir de nouveau.

Qu’est-ce que c’est que cette décision absurde du proviseur de désactiver l’antenne relai de l’établissement ? Cela n’a aucun sens.

#23 36ème dessous : Odd se fait confisquer son téléphone par Jim soi-disant parce que l'emploi des portables est interdit dans l'enceinte de l'établissement, à quoi bon en avoir un si on ne peut pas s'en servir ?

#28 Terre inconnue : Jim menace d'envoyer Aelita dans le bureau du proviseur si elle récidive à nouveau après être entré dans les douches des garçons (croyant qu'il s'agissait de douche pour filles à cause de cette garce d’Élisabeth) et ne lui laisse même pas le temps de s'expliquer tellement il est méprisant et odieux.

#32 Saint-Valentin : Jérémie se prend 2h de colle pour être tombé de sa chaise au cours de Mme Hertz (ainsi que du matos scolaire) alors qu'il n'a rien fait de mal, sans oublier que ce n’est pas du tout cohérent que la prof de physique inflige une telle cruauté à son meilleur élève n’ayant jamais commis de trouble en classe auparavant.

#72 Skidbladnir : Aelita et Jérémie se font consigner à la bibliothèque par le proviseur après avoir été pris la main dans le sac par Jim soi-disant parce que les filles et les garçons n'ont pas le droit d'être dans la même chambre en pleine nuit.

En quoi est-ce interdit que les filles et garçons soient dans la même chambre par le règlement de Kadic ?

#80 Expérience : Ulrich se prend injustement 4h de colle par Jim à cause d'une farce débile d'Odd (à croire que pour Jim la présomption d'innocence c'est pour les mauviettes) et n’accorde même pas le droit au samouraï de lui dire qu’il n’est en rien responsable de cette farce.

#99 Cortex : Odd se prend 10h de colle par Jim tout ça parce qu'il s'est retrouvé enfermé dans le dépôt à nourriture du réfectoire.

Mais c'est quoi ce délire ? On se fout de la gueule de qui là ? Je n'ai jamais vu un règlement aussi exagérément sévère de ma vie que celui-là, c'est vraiment à se demander si Jérôme Mouscadet, Sophie Decroisette, Bruno Regeste et les autres scénaristes y connaissent quelque chose sur les règlements dans les établissements scolaires parce que c'est franchement n'importe quoi, on ne va pas me faire croire que ce genre de chose existe vraiment dans les établissements scolaires privés.

Problème de continuité

Ceci est clairement un élément assez déplorable que j'ai pu remarquer au sein de la série et je suis sûr que certain(e)s d'entre-vous l'ont remarqué, voici les exemples les plus flagrants :

#5 Big bogue : Après le RVLP, Odd prend une photo d'Hervé se jetant dans les bras d’Élisabeth et ensuite Ulrich déclare que Milly et Tamiya ont de quoi faire la une des Échos de Kadic avec un tel scoop. Est-ce que cette photo a été publiée ou non ? Si oui, pourquoi n'a-t-elle jamais été relatée dans les épisodes suivants ?

Personnellement, je dirais qu'Ulrich ne l'a pas remise à Milly et Tamiya parce que ceci aurait été trop humiliant d'infliger ça à la pimbêche de Kadic (bien qu'elle l'aurait mérité) et d'autre part, Élisabeth aurait fini par le découvrir tôt ou tard et je n'ose pas imaginer comment elle aurait pu revenir à la charge.

#11 Enragés : Après son entretien avec le proviseur, Jérémie raconte à ses amis que le psy tient à lui faire passer une série de test afin de voir s'il est vraiment un surdoué méritant d'aller dans un établissement pour surdoué (qui sera de nouveau évoqué dans l’épisode #49). Il révèle également que le psy en a informé ses parents comme quoi il aurait droit à une grosse bourse d'étude, une opportunité que les Belpois n'auraient pas laissé passer pour leur fil.

Que s'est-il passé après les événements de cet épisode lorsque Jérémie a fait exprès de rater les tests afin de ne pas quitter Kadic et abandonner ses amis ? Comment les parents du jeune Einstein ont réagi en apprenant que celui-ci avait échoué aux tests ? Pas la moindre allusion sur les conséquences s'étant déroulée après cet évènement important pour Jérémie.

#19 Frontière : Ulrich promet à Élisabeth de sortir avec elle pendant deux semaines après l'avoir embrassé si en contrepartie, elle aide Yumi à sortir du bureau du proviseur. Est-il vraiment sorti avec elle pendant deux semaines comme il lui avait annoncé ? Personnellement, je dirais non puisque ceci aurait posé problème sur certains points :

-Yumi aurait fini par découvrir qu'Ulrich lui faisait des cachotteries en sortant avec la pimbêche de Kadic et qu'il l'a embrassé afin pouvoir quitter le bureau du proviseur.

-Comment Ulrich aurait réussi à sortir avec Élisabeth pendant deux semaines sans que ses amis soient au courant ? Surtout après qu'Odd ait manqué de tout déballer dans la chambre de Jérémie.

-Est-ce que Élisabeth aurait accepté aussi facilement de renoncer à sortir avec Ulrich une fois les deux semaines écoulées ou aurait-elle continué à en tirer profit ?

-Quelles conséquences ceci aurait engendré pour l'avenir du couple YxU ?

Ma théorie serait qu'Ulrich a supplié Jérémie qu'il active un RVLP afin qu’Élisabeth oublie le baiser autrement comment expliquez-vous que celle-ci n'ait pas fais la moindre allusion à ce baiser dans la cours de Kadic devant témoins ? De plus, ceci est clairement le genre de chose pour lequel elle se serait vantée devant Yumi.

#20 L'âme des robots : Élisabeth menace Hervé que si son robot Iron-Sissi échoue au tournoi des rencontres robotiques, il sera viré de la bande, idem pour Nicolas. Était-elle sérieuse en proférant cette menace, s'était-elle levée du pied gauche ou était-ce la période des règles mensuelles ? Comment se fait-il qu'elle n'ait pas appliqué ce qu'elle avait déclaré après la défaite d'Hervé ?

#26 Faux départ : Jérémie n'a plus sa cheville droite foulée alors que dans l'épisode précédent, Yolande avait précisé qu'il lui faudrait une semaine de récupération sans poser le pied au sol.

Comment a-t-il pu se rétablir aussi vite sachant qu'il n'y a pas eu de RVLP à la fin de l'épisode #25 ? A-t-il été virtualisé afin de soigner sa cheville foulée ou est-ce une énorme négligence de la part du scénariste Alain Serluppus qui n'a pas tenu compte ce qu'avait rédigé Sophie Decroisette dans l'épisode précédent ?

#30 Un grand jour :

1. Il n'y a pas de RVLP à la désactivation de la Tour, sauf que les dégâts causés par Élisabeth/XANA dans la chaufferie ont demeuré. Comment se fait-il qu'il n'y ait eu aucun soupçon sur la destruction de la chaufferie ? Y a-t-il eu une enquête qui a été mené à Kadic afin de savoir ce qui a pu être la cause de ces dégâts ?

2. Takeho Ishiyama semble en colère à l’idée que Yumi rentre tard car elle fréquente un garçon, pourtant il s’était satisfait de cette réponse dans l’épisode précédent.

#31 Mister Pück : Odd déclare : « Quoi ?! Dans cette vieille bicoque, ça va pas ?! La dernière fois on a été attaqué par une partie du mobilier soutenu par un gang d’ustensiles de cuisine ! »

La dernière fois qu'il est allé à l'Ermitage c'était dans l’épisode #28 en compagnie de Jérémie et Ulrich afin de trouver des indices sur Franz Hopper. Est-ce qu'il aurait des problèmes de mémoire ou a-t-il totalement fait abstraction de cette visite brève à l'Ermitage en compagnie de ses amis ?

#33 Mix final : Il y a des interros trimestrielles dont les conditions se déroulent comme pour les examens de juin, comment Odd peut-il croire qu'en ayant pas révisé (il comptait utiliser des anti-sèches) il était bon pour redoubler ? En quoi échouer à des interros trimestrielles peut avoir des répercutions aussi dramatiques avant même que les examens de juin débutent ?

#38 Tentation : On apprend que Jérémie a mis au point un casque neuronal afin d'augmenter son potentiel intellectuel, mais qui a pour effet secondaire de dégrader son état physique et mental.

Quand a-t-il mis au point cette invention et depuis combien de temps il s'en sert ? Comment a-t-il réussi à cacher ça à ses amis sans qu'ils s'en aperçoivent et enfin à quel moment l'état mental de Jérémie a commencé à se dégrader au point de finir sur une civière ?

#39 Mauvaise conduite : Lorsqu'Odd dit à Ulrich qu'il n'a pas raté une quille, on aperçoit Hiroki sur le banc alors qu'il n'est pas scolarisé à Kadic.

#40 Contagion : Aelita utilise une sorte de 6e sens qui est la double vue permettant de voir les choses invisibles (ce qui l'a aidé à localiser la Tour), super efficace comme pouvoir puisque ceci lui a éviter de se faire canarder par le Krabe et le Kankrelat qui auraient pu représenter un obstacle pour elle (ce qui n'a pas été le cas), malheureusement elle ne le réutilisera jamais.

#41 Ultimatum : Nous avons eu d'un côté Yumi et Odd ayant été retenus en otage par le proviseur xanatifié et ont été sauvés in-extremis par la bombe EMP mise au point par Jérémie qu'Ulrich avait embarqué dans les entrepôts réfrigérés. Tandis que de l'autre, nous avons eu Élisabeth qui est venue en aide aux LG (un peu contre la volonté d'Aelita et Jérémie) et qui s'est courageusement interposé pour sauver Ulrich du proviseur xanatifié qui le massacrait, une fois libéré de l'emprise de XANA et avoir entendu que sa mémoire serait effacé ainsi que celle de son père et de la police sauf celle du samouraï, elle a embrassé celui-ci afin qu'il n'oublie pas ce geste.

-Est-ce que Yumi et Odd ont eu ou pas des séquelles psychologiques qui sont apparues après les événements de cet épisode ? Il faut tout de même avouer que la situation qu'ils ont vécu a été assez traumatisante (prise d'otage et se faire exécuter à l'expiration de l'ultimatum) et ceci est le genre d'évènement que l'on ne peut effacer de sa mémoire aussi facilement, sauf qu'il est difficile de savoir qui entre Yumi et Odd a pu être assez traumatisé au point d'en avoir fait des cauchemars certaines nuits et/ou si au contraire, il a fallu beaucoup de temps pour se remettre d'une expérience aussi traumatisante.

-Est-ce que Yumi a découvert qu’Élisabeth avait embrassée Ulrich sur le pont de l'usine, si oui, comment l'a-t-elle prise et est-ce que ceci a eu des répercutions au sein de sa relation avec le samouraï ?

-Comment Ulrich a vécu ce baiser qu'il a reçu d’Élisabeth ? Ceci est resté un souvenir agréable ou amer parce que c'est elle qui l'avait embrassé et non Yumi ? Enfin, est-ce que cette expérience lui a fait changer d’opinion vis-à-vis d’Élisabeth les jours ayant suivi cette attaque de XANA ou pas ?

#42 Désordre : Yumi et Odd ont vécu une situation pas banale (échange de corps), les forçant à devoir s'adapter à passer la soirée dans un corps qui n'était pas le leur, amenant à des situations délicates autant l'un que l'autre, néanmoins il y a quelques éléments qui demeurent étranges :

-Odd (dans le corps de Yumi) n'arrive plus à manger avec des baguettes alors que dans l'épisode #38, il n'avait aucune difficulté et a-t-il vraiment passé la nuit avec les cheveux coiffés en chignon ou était-ce une coiffure matinale peu de temps après qu'il se soit réveillé ?

-La photo de Yumi et Ulrich sur le point de s'embrasser prise par Tamiya a été publié dans les Echos de Kadic à la fin de l'épisode, sauf que cet évènement n'est plus jamais relaté après cet épisode alors que ceci aurait pu poser des problèmes pour le couple YxU où ces derniers auraient fait l'objet de rumeurs.

Est-ce que ceci a été jeté aux oubliettes par les scénaristes ou est-ce que Yumi aurait parlé à Milly et Tamiya pour leur demander d'annuler la publication de cet article et qu'il ne soit pas distribué aux élèves ?

#43 Mon meilleur ennemi : Le clone polymorphe a embrassé Heidi Klinger, Matthias Burel, Élisabeth, Nicolas et Jim, causant la zizanie amoureuse au sein des LG.

Comme pour l’épisode #19, un RVLP a été activé au moment du générique de fin, ceci semble évident puisque les personnes ayant reçu les baisers du clones polymorphes ne sont jamais relatés dans les épisodes suivants, c'est comme si cet évènement ne s'était pas déroulé autrement Élisabeth, Matthias, Heidi, Nicolas et Jim auraient fait allusion aux baisers qu'ils ont reçu (ce qui n'a pas été le cas).

#47 Au meilleur de sa forme : Aelita fait allusion aux événements de l’épisode #40 : « XANA nous a déjà fait ce coup, tu t’en souviens ? » en découvrant le territoire Montagne couvert de brouillard et où aucune plate-forme n’est visible.

Pourquoi n’a-t-elle pas utilisé son 6e sens comme la dernière fois au lieu de compter sur les indications de Jérémie ? Ceci aurait été une belle occasion d’utiliser efficacement ce pouvoir sans dépendre de l’intervention de son compagnon.

#50 Contact : Il n'y a pas de retour dans le temps dans cet épisode ! Dès lors, on peut se demander ce que les héros font de l'infirmière de l’hôpital et de l'ambulance accidentée !

#54 Lyoko moins un : On découvre un homme en plein sommeil qui semble être un surveillant qui était chargé de garder un œil sur William (ayant été puni de sortie avec la classe de 2nd). Ce gars mérite d’être renvoyé au Pôle emploi tellement il a zéro crédibilité professionnellement parlant (depuis quand on fait la sieste pendant les heures de travail ?).

D'où vient ce type sachant qu'il n'est pas répertorié dans le trombinoscope ? On ignore son nom/prénom et il disparaît complètement de la circulation dans les épisodes suivants. S'il s'agit d'un stagiaire, pourquoi débarque-t-il comme un cheveu sur la soupe sans qu'on ait eu droit à une présentation de ce personnage et pourquoi disparaît-il sans qu'on sache ce qu'il devient ?

#57 Aelita : Lors d'une séquence dans la salle du Cœur, le Cœur de Lyoko apparaît entier, pourtant le territoire Forêt a déjà disparu depuis l'épisode #54.

#58 Le prétendant : Les médecins disent que Yumi a 14 ans, or la saison 3 se passe un an après la saison 1, elle a donc 15 ans.

#59 Le secret :

1. William dit qu'il ne sait pas nager, ce qui est faux puisqu’il avait sauvé Ulrich au fond de la piscine dans l’épisode #36 (cette erreur a été reconnue par Sophie Decroisette qui m’a avoué par mail en 2006 qu’elle avait complètement oublié de prendre en compte ce détail).

2. Odd mentionne ouvertement qu’Ulrich ronfle la nuit, l'inverse nous a souvent été répété, notamment dans l'épisode #6 Cruel dilemme. Pourquoi cette manie d’inverser les rôles à ce stade des saisons ? 3. Ulrich précise à William que toutes les personnes xanatifiées finissent dans les pommes après avoir été libérées de l’emprise, pourtant il y a eu deux exceptions à cette règle et ce fut le cas d’Élisabeth dans l’épisode #30 ainsi que Jim dans l’épisode #33.

#61 Sabotage : Aelita détruit d’elle-même le Territoire Banquise ! Mais qu’est-ce qu’elle a entrée comme code pour détruire la Banquise et quand a-t-elle eu l’idée mettre au point cette procédure en pensant que ceci pourrait éventuellement lui servir un jour ?

#62 Désincarnation : Jim est laissé inerte dans la salle des scanners, mais on ne voit pas comment il retourne à Kadic. S’est-il réveillé en pleine salle des scanners et serait-il parti en faisant comme s’il n'avait rien vu ou bien les héros l’ont-ils traîné jusqu’à Kadic ?

#64 Surmenage : Le proviseur adresse une mise en garde à Yumi (suite à l'accumulation de ses multiples retards et absences en cours) comme quoi si elle est à nouveau absente ou en retard en cours, elle sera virée de Kadic.

Est-ce que cette mise en garde s'appliquait pour la journée ou quelques jours ? Parce que le proviseur n'a plus jamais convoqué la geisha dans son bureau pour une situation semblable et il faut avouer que c'est un peu étrange d'oublier aussi vite une situation qui semblait particulièrement délicate pour Yumi sachant qu'elle est la seule externe des LG.

#65 Dernier round : Lorsque Ulrich affirme à William qu’il n’a pas eu peur lors de sa première virtualisation, Odd déclare l’inverse mais comment peut-il prétendre le contraire alors qu’il fut le premier à avoir été virtualisé dans la genèse et n’était donc pas présent dans la salle des scanners pour juger de l’attitude de son camarade, le seul témoin fut Élisabeth, malheureusement sa mémoire a été altérée et n’aurait pas pu confirmer qu’Ulrich avait raison.

#68 Renaissance :

1. Yumi fait totalement abstraction de ce qu’il lui est arrivé dans l’épisode #65 en laissant tomber Hiroki pour rejoindre ses amis alors qu’elle devait le surveiller en l’absence des parents, idem pour les retrouvailles avortées d’Odd et Samantha dont on ne saura jamais ce qu’elle est devenue après la compétition de skate inter-collège, sans oublier Ulrich qui a interrompu son entrevue avec son père dans le bureau du proviseur au sujet de ses mauvais résultats scolaires.

2. Aelita est assommée puis virtualisée sur Lyoko avec Dark William. Lors de sa virtualisation, elle tombe inconsciente sur le sol dans l'Arena du 5ème territoire. Or, jusqu'ici, chaque personnage qui avait perdu connaissance retrouvait ses esprits suite à une virtualisation.

#70 Première partie : Lors de la virtualisation, Yumi, Ulrich et Odd portent leurs tenues de la saison 4 qui ne seront utilisées qu’à partir de l’épisode #73.

#71 Double foyer : Odd semble capable de contrôler l'Overboard par télépathie lorsqu'il n'est pas dessus. En effet, celui-ci se déplace seul lors du combat d'Odd contre la Tarentule et vient à point nommé le récupérer lors de la figure acrobatique qu'il utilise pour détruire le monstre. Jérémie étant complètement occupé par le débogage de la Tour gérant la réplique et contrôlée par XANA, il est impossible qu'il soit à l'origine de la manœuvre.

D’où sort cette faculté non-introduite et pourquoi ne l’a-t-il jamais réutilisé par la suite ?

#72 Skidbladnir : Il n'y a pas de RVLP à la fin de l'épisode, est-ce que Aelita et Jérémie ont subi une punition ou pas pour avoir quitté la bibliothèque alors qu'ils y étaient consignés tout l'après-midi sous la surveillance de Jim ?

#73 Premier voyage : Jérémie est sujet au vertige alors qu’il ne l’a jamais été auparavant, qu’est-ce que c’est que ce retcon puéril sortant de nulle part ?

#74 Leçon de choses : Quand le groupe arrive dans le labo, l'holomap est activée mais on ne distingue que le 5ème territoire et aucun des territoires de surface recréés !

#75 Réplika : Habituellement, lorsqu'un Mégatank tombe dans la Mer numérique, sa destruction est accompagnée d'un grand halo de lumière s'élevant vers le ciel. Pourtant lorsqu'Ulrich en propulse un par le fond à l'aide de son Overbike, rien ne se passe.

#76 Je préfère ne pas en parler : Aelita réalise que la Tour activée avait été rendu invisible par XANA après avoir vu l’un de ses champs de force la toucher après avoir loupé le Krabe qu’elle prévoyait de pulvériser.

Pourquoi diable n'y a-t-elle pas eu recours à son 6e sens de l’épisode #40 alors qu'elle aurait dû deviner que XANA l'avait rendu invisible ? Était-ce parce qu'elle était trop fatiguée par l’entraînement du stage commando de Jim qu'elle avait la flemme de s'en servir ou a-t-elle cru que XANA n'utiliserait pas ce stratagème une troisième fois ? Cet épisode a été écrit par Bruno Regeste et avait introduit ce pouvoir inédit dans l’épisode #40, comment a-t-il pu ne pas saisir cette opportunité pour ramener ce pouvoir qui aurait été très utile ?

#77 Corps céleste : Les élèves de 6ème sont les mêmes que dans les deux premières saisons alors qu'une nouvelle année scolaire a débutée depuis l’épisode #53, ils auraient dû tous passer en 5ème et il n’y aurait dû logiquement y avoir que des élèves inédits dont Hiroki et Johnny.

#79 Torpilles virtuelles : Yumi dérivant dans le Réseau à bord de son Navskid, déclare avoir froid. Cependant, il a toujours été relativement clair que dans le monde virtuel, on ne ressent pas les températures.

Ceci doit provenir d’une grosse négligence des scénaristes que sont les frères Pérouze dont il s’agissait du premier épisode qu’ils ont rédigé pour la saison 4 et devaient manquer d’information très importantes sur les règles du monde virtuel.

#80 Expérience : Le code d'accès du Réplika Forêt a changé, dans l'épisode #75 c’était 43155, à présent c'est 79669. Pourquoi ce changement et qu’est-ce qui en est à l’origine ?

#81 Arachnophobie : La Translation n’est plus soumise à un délai limité alors que c’était le cas dans l’épisode précédent, comment Sophie Decroisette a-t-elle pu négliger ce détail important qu’elle avait introduit ?

#82 Kiwodd : Odd aime les brocolis alors que dans l'épisode #55, il avait les légumes en horreur.

Cela doit être une énorme négligence du scénariste Frédéric Valion n’ayant travaillé que sur la saison 4 et ne devait pas être au courant qu’Odd n’aime pas les légumes dans la saison 3.

#84 Mémoire blanche :

1. Lors d'un des flashbacks d'Aelita, on la voit le jour où elle et son père ont dû se virtualiser et elle porte ses vêtements de la saison 4 alors qu'elle ne les avait pas à l'époque et Franz lui a sa blouse de scientifique alors qu'il ne la portait pas dans les flashbacks des épisodes #52 et #57.

2. A aucun moment les LG n'ont pensé à la réplique de William pendant les vacances de Pâques (est-ce que Jérémie a utilisé son synthétiseur vocal pour se faire passer pour William en appelant James Dunbar et lui annoncer qu'il restait à Kadic pour les vacances afin de détourner les soupçons de sa famille ?).

#85 Superstition : L'épisode se contente juste de faire suite aux événements de la mission avorté sur le Réplika Désert dans le #83 et fait totalement abstraction de ce qu'il s'est passé dans l'épisode précédent.

Ne trouvez-vous pas ceci étrange que l'on ait pas eu la moindre info sur ce qu'il a pu se passer pour les LG durant les vacances de Pâques ? Aelita a passé ses vacances avec Jérémie chez les Belpois, sauf qu'elle ne relate absolument rien de ce qu'elle a vécu là-bas, même pas une allusion à la mère de Jérémie ni si le temps qu’elle a passé chez la famille Belpois l’a aidé à se remettre de ce que XANA lui a infligé dans l’épisode #84 Mémoire blanche.

Concernant Ulrich, pas d'allusion sur ses vacances avec sa famille (est-ce que son père a eu la même humeur qu'un ours assit sur une planche à clou et sa mère a été hystérique ou non?), Odd non plus n'a quasiment pas mentionné comment se sont passés ses vacances en compagnie de ses sœurs, quant à Yumi, absolument rien sur ce qu'il a pu se passer pendant les vacances.

#87 La belle de Kadic : Jérémie propose à un moment de dévirtualiser Ulrich et Yumi pour les revirtualiser dans le bon Territoire. Pourtant, toute la série nous a clairement indiqué qu'il semble impossible de se revirtualiser après une rematérialisation sans attendre quelque heure !

Ceci doit provenir d’une grosse négligence du scénariste Bertrand Veyne n’ayant jamais travaillé sur la série avant la saison 4 et devait manquer d’information très importantes sur les règles du monde virtuel.

#93 Mauvaises ondes : Les parents d'Odd viennent à Kadic pour assister à la projection du nouveau court-métrage de leur fils et à aucun moment l'un des héros a pensé un seul instant aux conséquences que cela aurait engendré s'ils avaient découvert qu'Aelita se fait passer pour leur nièce depuis son inscription à Kadic. Même le proviseur n'a pas évoqué Aelita lors de son entrevue avec les Della Robbia en disant une phrase du genre « Vous devez être content de voir votre nièce Aelita » (peut-être avait-il prévu de le faire, mais il a renoncé parce qu'il n'arrivait pas d'en placer une tellement Marguerite et Robert passaient leur temps à l'interrompre).

Je n'arrive toujours pas à comprendre s'il s'agit d'une négligence de la part des scénaristes Jean-Rémi François et Bruno Merle ou si la production n'avait pas voulu exploiter de nouveau dans cet épisode suite aux événements du précédent qui avait abordé le problème d’identité d’Aelita.

Vous n'avez jamais été stupéfait que cet élément perturbateur n'ait pas été utilisé alors que ceci aurait justement dû être un détail important pour l'intrigue de l'épisode ? Il y a des moments où je me demande si en devenant directeur d'écriture des épisodes de la saison 4, Bruno Regeste a fini par oublier qu'Aelita se fait passer pour la cousine canadienne d'Odd ? Sachez que ce n'est pas la première fois que cette négligence se produit puisque dans l'épisode #75 Réplika, Nicolas et Hervé n'ont pas été choqués de voir Aelita et Odd sortir ensemble alors qu'ils sont supposés être cousins, cela ne vous a pas semblé louche une telle négligence scénaristique ?

Est-ce que cela ne vous a jamais paru étrange que la fausse identité que ses ami(e)s lui ont donné soit Stones, cousine canadienne d'Odd ? Pourquoi avoir fait d'elle la cousine d'Odd et canadienne en plus ? S'agit-il d'une identité qui a été choisie complètement par hasard ou ceci a été approuvé par la bande parce que la famille d'Odd est grande et qu'ils vivent un peu partout à travers le monde ? Si on prend en compte cette théorie, ceci voudrait dire que la mère d'Odd avait pour nom de jeune fille Stones (ce qui impliquerait qu'elle soit d'origine canadienne) et qu'elle a un frère. Ou alors Odd a une tante maternelle ayant pour nom d'épouse Stones (qui aurait épousé un canadien) et qu'elle serait probablement décédée, ce qui expliquerait pourquoi cette fausse identité n'aurait jamais posé de problème au cas où ses parents auraient découvert la supercherie.

#95 Retour : Le proviseur déclare aux parents de William (qui est le clone stupide) que celui-ci a eu un comportement bizarre depuis quelques semaines, il aurait dû dire plusieurs mois étant donné que le clone de William a été mis au point par Jérémie en janvier pour éviter d’éveiller les soupçons sur la disparition du vrai William en attendant de le libérer de l’emprise de XANA.

Les stupides erreurs des personnages

Là on s'attaque à l'un des points les plus problématiques de la série et croyez-moi il y a de quoi se facepalmer plusieurs fois de consternation de voir les héros et les personnages secondaires agir stupidement au lieu d’activer leurs neurones intelligemments car ceci nous aurait épargnés plusieurs moments débiles à subir, on commence par les Lyokoguerriers pouvant manquer cruellement de réflexion sur Terre, Lyoko, les Réplikas et les phases Translations à tel point qu’on croirait qu’ils ont déposé leurs cerveaux à l’entrée des scanners avant la virtualisation, c’est hallucinant de les voir autant se compliquer la vie face aux monstres de XANA ou Dark William alors qu’ils sont censés gagner en expérience et apprendre de leurs erreurs au fil du temps (ce qui aurait dû être une priorité chez les scénaristes s’ils ne passaient pas leur temps à retconner à outrance les personnages pour les besoins du scénario).

Voici les exemples les plus flagrants des erreurs stratégiques commises par les LG pendant certaines missions et moments détentes à Kadic dont certaines sont à vouloir se faire sauter la cervelle :

#2 Le voir pour le croire : Après le vote visant à révéler aux autorités la menace que représente XANA, Yumi va en parler au proviseur, Mme Hertz et Mr Delacre n’ayant pas voulu la croire et c’est pareil pour les pompiers. Comment espérait-elle pouvoir les convaincre sans avoir de preuves à leur montrer ?

#3 Vacances dans la brume : Jérémie décide de se faire coller pour les vacances de Toussaint en faisant un graffiti sur un mur, ce qui est complètement stupide puisqu’il suffisait simplement de dire à ses parents qu’il restait à l’internat pendant cette période et ça lui aurait épargné de finir avec une grave punition qui va être gravé à vie sur son dossier scolaire. Le pire c’est qu’après le RVLP, Ulrich décide de partager le sort de Jérémie sans penser aux conséquences sur son dossier scolaire ainsi que la réaction de ses parents, notamment son père et ceci n’est jamais relaté par la suite.

#8 Clap de fin : Élisabeth reste planté comme une nouille à observer Yumi et Ulrich se faire étrangler à mort par l’alien xanatifié et n’intervient pas pour les sauver alors que c’est ce qu’elle aurait dû faire si elle tenait à vraiment prouver son amour pour le samouraï, là elle passe pour une lâche faible et incapable d’agir lorsque la situation le réclame.

#9 Satellite : Jérémie n’a pas pensé à prêter son Nokia 3310 à Yumi pour la joindre à tout moment alors qu’il n’en avait pas besoin étant donné qu’il utilise l’interface du supercalculateur pour joindre ses amis.

#10 Créature de rêve :

1. Jérémie a son Q.I divisé par dix et a visiblement perdu sa logique durant le générique d’ouverture et il a dû fumer du cannabis ou alors snifé trop de cocaïne, ce qui aurait affecté son mental et ses facultés de discernement puisqu’il ne s'est même pas posé les questions suivantes concernant Taelia :

-Avec quel argent a-t-elle payé ses fournitures scolaires et ses vêtements ?

-Comment a-t-elle pu remplir un formulaire d'admission comme pensionnaire à Kadic ?

-Pourquoi aurait-elle déclaré « J'ai pas envie d'en parler » suite à la question si elle avait ou non de la famille ?

- Elle est orpheline, comment, pourquoi, qui étaient ses parents et quel est son nom de famille ?

-Il teste un programme de matérialisation, autrement une simulation et donc comment peut-il ensuite penser que son programme ait pu matérialiser Aelita ?

-Si Aelita avait utilisé le programme une fois la simulation terminée avec succès, elle l’aurait prévenu.

-A ce moment, il ne sait pas qu’Aelita est humaine et elle aurait très bien pu être matérialisée sans vêtements où avec des vêtements semblables à ceux de son avatar, pas avec ceux de Taelia.

-Quand il utilise son ordinateur pour localiser Aelita sur Lyoko, ça ne lui est pas venu l’idée de vérifier si son dernier programme de matérialisation était fonctionnel, surtout s’il voulait mettre fin au scepticisme de ses amis (le programme fonctionnel était un argument énorme). -Le fait que Taelia soit inscrit à Kadic alors qu’Aelita n’aurait jamais pu faire ça en étant matérialisée quelques heures plutôt.

-La théorie de l’amnésie… Il avait fumé quoi ce jour-là ? Surtout que si Aelita avait été amnésique, elle aurait certainement erré dans le labo et surtout elle n’aurait jamais su qu’il fallait s’inscrire à Kadic.

-Ne pas penser une demi-seconde qu’il puisse y avoir du XANA là-dessous. Jérémie aurait dû savoir que ce n'était pas Aelita concernant la troisième question, puisqu'il croyait à l'époque qu'elle n'était pas humaine.

Cet épisode prend vraiment le spectateur pour un abruti et c’est à se demander ce qu’il a pu se passer pour que le scénariste Laurent Turner rédige un script aussi lamentable.

2. Yumi livre un combat courageux face à l’armure de samouraï xanatifiée pour survivre mais après avoir été désarmée, elle se met en mode princesse Peach et ne cherche pas à éviter le katana qui allait la trancher en deux mais elle a été heureusement sauvé par le RVLP.

#12 Attaque en piqué : Elisabeth décide de se venger de l’humiliation qu’Ulrich lui a infligé dans la scène coupée du résumé officiel (dont on ignore malheureusement tout ce qu’il a pu se passer ayant amené à cette situation) en rédigeant une fausse lettre de déclaration pour faire croire au samouraï qu’elle vient de Yumi puis avoue en être l’instigatrice lors de la scène où la geisha a avouée ne lui avoir jamais envoyé de lettre. Comment cette pimbêche a pu croire qu’en faisant ceci ça n’allait pas avoir des conséquences sur le long terme et qu’Ulrich accepterait de vouloir devenir son boyfriend ?

#21 Gravité zéro :

1. Ulrich reste à Kadic pour le match face au collège Diderot pour ne pas décevoir ses parents alors que le RVLP lui aurait permis de pouvoir y participer.

2. Ulrich est tiraillé entre poursuivre le match et exécuter l’ordre de Jérémie d’avertir Mme Herte de sortir du bâtiment des sciences.

#22 Routine :

1. En arrivant à Kadic, Yumi est étrangement jalouse de voir Ulrich passer du bon temps et prétend ne pas en faire un plat à Jérémie alors qu’elle n’aurait jamais agi de cette manière si elle avait été compréhensive et pris le temps d’évaluer la situation, ensuite elle se fait bêtement avoir par le stratagème d’Elisabeth comme quoi Emilie et Ulrich se fréquentaient depuis 2 mois alors qu’elle aurait dû savoir que c’était un mensonge autrement elle aurait vu plus tôt le samouraï fréquenter Emilie.

2. Ulrich ne rassure pas Yumi en lui disant la vérité à propos d’Emilie qu’il a seulement rencontré hier soir, ce qui aurait permis d’éviter d’envenimer la situation.

3. Odd pense que XANA se servait d’Emilie pour semer la zizanie dans la bande alors qu’il aurait dû savoir que c’était impossible vu qu’à cette époque l’I.A ne pouvait pas posséder les humains et le pire c’est que Jérémie ne réplique pas en lui disant qu’il avait tort sur toute la ligne.

#30 Un grand jour : Après qu’Ulrich, Jérémie et Odd ont été pris la main dans le sac par Nicolas et Hervé pour avoir voulu le disque contenant l’enregistrement d’Elisabeth, celle-ci annonce qu’elle va le faire écouter à son père et le trio des LG restent plantés comme des piqués au lieu de l’empêcher de mettre sa menace à exécution. A ce moment-là on croirait qu’ils avaient devinés qu’il allait y avoir un RVLP, ce qui est impossible.

#32 Saint-Valentin :

1. Odd prend un malin plaisir à faire rager Jérémie à propos du collier qu’Aelita a reçu en ne répondant pas à sa question alors que s’il l’avait fait ça aurait épargné qu’ils reçoivent 2h de colle.

2. Yumi ne s’écarte pas du sol se faisant effacer par le don de création d’Aelita/XANA.

3. Suzanne Hertz punie injustement Jérémie alors qu'il n'a rien fait de mal.

4. Jérémie ne se rebelle pas devant le proviseur d'avoir été injustement puni par Mme Hertz.

#33 Mix final :

1. Aelita n’utilise pas son don de création pour faire disparaître le sol sous le Mégatank pour le propulser dans la Mer numérique alors que c’est la première chose à laquelle elle aurait dû penser avant de s’enfuir vers le ravin.

2. Yumi perd son temps en faisant demi-tour après avoir vu Ulrich tomber de son Overbike alors qu’elle aurait dû rester concentrer sur sa mission en allant sauver Aelita.

3. Elisabeth ne révise pas ses cours pour les interros trimestrielle et désobéi à son père en allant à la fête de Kadic alors qu'il lui avait formellement interdit.

#34 Chaînon manquant :

1. Pourquoi Ulrich entre-t-il par effraction dans la résidence Ishiyama pour prendre une robe de Yumi pour la remettre à Elisabeth au lieu de passer par la porte d'entrée et exposer la situation aux parents de la geisha ?

2. Comment Akiko a-t-elle pu ne pas se rendre compte que ce n'était pas le Nokia 3310 de sa fille qui a une coque rouge mais celui d'Ulrich dont la coque est bleue grisâtre qui était posé sur le lit de la chambre de sa fille qu'elle a entendu sonner ?

#38 Tentation : Jérémie utilise une bombonne d’oxygène pour briser la vitre de l’ambulance afin que Yumi tente de l’arrêter (ce qui n’a finalement servi à rien) et après que le véhicule soit tombé dans la Seine, aucun des deux n’a pensé à briser le pare-brise pour l’un des lèves-vitres pour ne pas se noyer.

#39 Mauvaise conduite :

1. Après avoir reçu un tir de Krabe, Yumi ne cherche pas à éviter de se faire tuer et Akiko ne fait rien pour sauver sa fille alors qu’une mère ne laisserait jamais son enfant livré à son sort.

2. Hiroki fait baisser la vigilance d’Ulrich permettant au Krabe de lui envoyer un tir dans l’abdomen et après ça ce nabot ne cherche même pas à réparer sa connerie en sauvant le samouraï.

3. Aelita se sert de son don de création pour faire un double d’elle-même et tromper la Méduse, pourquoi ne l’a-t-elle jamais fait avant et pourquoi n’utilise-t-elle plus cette méthode dans les épisodes suivants ?

#44 Vertige : Aelita ne pense pas à recongeler la Méduse après qu’elle soit parvenue à se libérer de sa prison de glace alors que rien ne l’en empêchait.

#47 Au meilleur de sa forme :

1. Jérémie utilise l’interface du supercalculateur pour bloquer le monte-charge tout en bas du puit afin d’empêcher Yolande/XANA d’y accéder, pourquoi ne l’a-t-il jamais fait avant lorsque la situation l’exigeait comme dans les épisodes #10 Créature de rêve et #40 Contagion ?

2. Aelita fait allusion aux événements de l’épisode #40 Contagion : « XANA nous a déjà fait ce coup, tu t’en souviens ? » en découvrant le territoire Montagne couvert de brouillard et où aucune plate-forme n’est visible.

Pourquoi n’a-t-elle pas utilisé son 6e sens comme la dernière fois au lieu de compter sur les indications de Jérémie ? Ceci aurait été une belle occasion d’utiliser efficacement ce pouvoir sans dépendre de l’intervention de son compagnon.

#48 Esprit frappeur :

1. Pendant que Yumi affronte les Rampants tout en utilisant la télékinésie pour faire avancer la plateforme, Aelita reste planté comme un piqué et ne fonce pas vers le mur pour actionner la clé afin de désactiver le compte à rebours.

2. Après qu’Aelita ait assistée à la dévirtualisation de Yumi dans le 5ème territoire, cette cruche ne pense pas se réfugier à l’intérieur de la zone de débarquement pour échapper aux tentacules de la Méduse.

#49 Franz Hopper : A cause de la réunion à l’usine où Jérémie s’est fait accuser de tout ce que le faux Waldo lui a dit, il décide de quitter le groupe et Kadic en intégrant l’établissement pour surdoué que son père avait mentionné lorsqu’il l’a appelé pour son anniversaire sans la moindre hésitation au mépris de tout ce qu’il a vécu avec ses amis.

Après avoir sauvé la situation en désactivant la Tour du 5e territoire qui générait le spectre du faux Waldo, Jérémie n’a pas du tout pensé à prévenir son père qu’il décidait de rester à Kadic (ce qui lui aurait épargné ce long trajet inutile).

#51 Révélation :

1. Ulrich ne songe pas à utiliser ses pouvoirs Triplicata ou Triangulaire face à son double maléfique pour n’en faire qu’une bouché.

2. Après le combat, Ulrich oublie complètement la dernière Tarentule qui attendait au pied de la Tour servant au décryptage du journal de Waldo dont XANA tentait de s’emparer des données en utilisant pas son Triplicata.

3. Jérémie trolle carrément Ulrich en oubliant de le prévenir du danger de la dernière Tarentule alors que ça n’aurait pas dû arriver.

#54 Lyoko moins un :

1. Aelita fait n’importe quoi face à la Méduse et ne regarde même pas la direction dans laquelle elle se dirige au bord d’un précipice.

2. Odd avait largement le temps de dégommer la Méduse lorsqu’il s’est mis en position de tir mais bizarrement il n’a pas tiré.

3. Yumi et Ulrich reste plantés comme des victimes sans défense après avoir été électrifiés à mort par Jim et Suzanne xanatifiés au lieu de se mettre à l’abri.

#55 Raz-de-marée : Après avoir été éjectée de l’Overwing par un Frôlion, Aelita ne se défend pas en pulvérisant ce monstre et laisse Odd la sauver alors qu’elle n’avait pas besoin d’aide.

#56 Fausse piste : Aelita n’active pas la fonction envol de l’Overbike pour éviter de chuter dans la Mer numérique après avoir vu le sol de la Montagne être victime de bugs causés par l’un des agents xanatifiés abimants le supercalculateur, d’autant plus que ce n’était pas la première fois qu’elle utilisait cet engin (#45 Guerre froide et #50 Contact) et donc elle aurait dû savoir qu’elle pouvait s’envoler mais elle n’a pas daigné l’utiliser alors que ça lui aurait épargné de devoir être secourue par Yumi.

#59 Le secret :

1. Jérémie trolle carrément Yumi en ne pensant pas à la rappeler pour lui annoncer qu'elle n'avait pas besoin de venir à l'usine.

2. Jérémie appelle Yumi au mauvais moment alors qu'elle combat l'ouvrier xanatifié et à cause de ça il l'empêche de se concentrer.

3. Pourquoi Aelita a-t-elle commise cette erreur stupide d’être sortie de la Tour après sa désactivation alors qu’elle n’avait aucune raison de faire ça ? Elle n’a même pas cherché à éviter la Méduse.

#63 Triple sot :

1. Aelita fait une excellente utilisation de son don de création combiné à la télékinésie de Yumi pour se débarrasser d’un Block mais dès que la Méduse est à ses pieds, elle se transforme en princesse Peach incapable de se défendre alors que Jérémie avait annoncé son arrivée lorsqu’elle était à 1km, ce qui aurait dû lui laisser largement le temps de se préparer à sa venue et se fait finalement secourir par Ulrich.

2. Jérémie omet complètement d’avertir Yumi de l’arrivée d’un Mégatank protégeant la Tour activée qui se prend un tir en pleine poire la dévirtualisant en un coup (elle n’a tenue que 16 secondes sur Lyoko) et à aucun moment il ne pense à envoyer les véhicules à Aelita et Ulrich pour qu’ils contournent le Mégatank et le Block leur faisant obstacle.

#64 Surmenage :

1. Yumi et Aelita se font bêtement avoir par le clone polymorphe alors qu'elles auraient dû se douter que ce n'était pas le vrai Jérémie, seul Odd avait des soupçons.

2. Aelita ne fait rien pour combattre la Méduse et il a fallu que Yumi lui dise de se bouger le c*l pour qu’elle se mette à réagir mais elle a commis les mêmes erreurs que dans l’épisode #54.

3. Yumi n’entre pas dans la Tour après qu’Aelita/XANA y ait pénétré alors que rien ne l’empêchait de le faire pour l’en sortir et avoir un meilleur angle de tir pour la dévirtualiser.

#65 Dernier round : Après avoir été témoin de la xanatification de William par la Méduse, Aelita ne montre quasiment pas la moindre résistance en combattant efficacement et elle n’a pas cherché à esquiver la salve d’énergie que William/XANA lui a envoyé en plein dans le buffet.

#68 Renaissance :

1. Aelita tente de convaincre Dark William de l'écouter au lieu de s'en prendre à elle alors qu'elle devrait savoir pertinemment savoir que ça ne sert à rien de raisonner un xanatifié, surtout à un stade aussi avancé de l'histoire et à aucun moment elle ne songe à s'auto-dévirtualiser pour échapper à Dark William alors que ça aurait été un moyen efficace que son plan tombe à l'eau.

2. Jérémie ne songe pas un seul instant à dévirtualiser Aelita pour la sauver du XANA-guerrier alors qu'il semblait plus qu'évident que c'était la chose la plus importante à faire au lieu de bêtement risquer que Yumi, Ulrich et Odd se virtualisent pour sauver leur amie.

3. Odd est tellement à côté de ses godasse qu'il ne demande pas à Jim de contacter Milly et Tamiya pour qu'elles puissent confirmer que ce nabot disait la vérité qu'il n'a rien déballé aux Echos de Kadic puisqu'il s'agissait d'un coup orchestré par Elisabeth.

#69 Mauvaise réplique : Lorsque la dernière Tarentule saute dans le ravin pour rejoindre Yumi, la kunoichi n’utilise pas une technique de karaté ou kung-fu pour l’envoyer dans la Mer numérique et préfère attendre son 2e éventail la dégommer.

#70 Première partie :

1. Ulrich et Odd ont cru qu'Aelita a été séquestrée quelque part dans Kadic par Chris Morales xanatifié alors qu'ils auraient dû comprendre que XANA n'a jamais appliqué cette méthode sur la Gardienne de Lyoko et ce n'est qu'après avoir vu qu'il n'était pas xanatifié que c'était un clone polymorphe que Milly et Tamiya ont vu porter Aelita sur son épaule.

2. Aelita ne se sert pas de ses ailes pour échapper aux Krabes alors que c’est la première chose à laquelle elle aurait dû penser, surtout pour franchir un précipice et même Jérémie ne lui dit pas de s’en servir alors que ça aurait évité à la Gardienne de Lyoko de galérer autant.

#71 Double foyer : Aelita fait preuve d’une incroyable naïveté en tombant dans le piège de Dark William en ayant cru que le programme de Jérémie visant à libérer le XANA-guerrier avait marché juste parce qu’elle a vu le lieutenant de XANA se faire attaquer par des Krabes et ne tient pas compte de l’avertissement de Jérémie.

#74 Leçon de choses : Aelita manque de jugeote en se posant à 15m de la Tour activée au lieu d’atterir à son socle, ce qui lui aurait épargné de devoir affronter Dark William et lorsque celui-ci bloque le passage, cette cruche ne contre-attaque pas immédiatement alors qu’elle aurait dû y penser.

#75 Réplika : Aelita et Odd font semblant de s'embrasser pour faire croire à Hervé et Nicolas qu'ils sortent ensemble, sauf que ce stratagème n’aurait jamais dû marcher étant donné que pour tous les élèves de Kadic, ils sont prétendument cousins. Odd n’aurait jamais dû avoir cette idée complètement stupide et encore moins convaincre Aelita d’accepter de jouer le jeu étant donné qu’elle aurait dû faire agir intelligemment et ramener son ami à la raison.

Franchement pour ce qui est de foutre en l’air la discrétion et ne pas se faire remarquer à propos de la fausse identité d’Aelita instauré depuis la saison 2 par Sophie Decroisette et Bruno Regeste, ces tâcheront de Jean-Rémi François et Bruno Merle ont prouvé à nouveau leur incompétence pour ce qui est de ne pas respecter la continuité envers un élément primordial sur la Gardienne de Lyoko.

#76 Je préfère ne pas en parler : Aelita réalise que la Tour activée avait été rendu invisible par XANA après avoir vu l’un de ses champs de force la toucher après avoir loupé le Krabe qu’elle prévoyait de pulvériser.

Pourquoi n'a-t-elle pas eu recours à son 6e sens de l’épisode #40 Contagion alors qu'elle aurait dû deviner que XANA l'avait rendu invisible ? Était-ce parce qu'elle était trop fatiguée par l’entraînement du stage commando de Jim qu'elle avait la flemme de s'en servir ou a-t-elle cru que XANA n'utiliserait pas ce stratagème une troisième fois ? Cet épisode a été écrit par Bruno Regeste et avait introduit ce pouvoir inédit dans l’épisode #40, comment a-t-il pu ne pas saisir cette opportunité pour ramener ce pouvoir qui aurait été très utile ?

#80 Expérience : Jérémie est cliniquement idiot d'avoir décidé de translater Aelita et Odd puis décider que Yumi et Ulrich restent sur le Réplika Forêt sans tenir compte un seul instant de la situation tendue entre la kunoichi et le samouraï, là il faut vraiment être aussi aveugle qu'un protagoniste de Pokémon face à un déguisement de la Team Rocket pour être à ce point aveugle. Et le pire c'est qu'il n'en subit aucune conséquence puisque c'est en grande partie sa faute si la mission a été un échec.

#81 Arachnophobie :

1. Après avoir été éjecté de l’Overboard par des Frôlions, Aelita ne réagit pas et se fait stupidement dévirtualiser.

2. Yumi et Ulrich s’arrêtent sans raison de combattre les araignées cybernétiques et ne font rien pour empêcher la détranslation.

#83 Œil pour œil :

1. Jérémie décide armé d’une barre d’affronter Dark William alors qu’il aurait dû savoir que ça n’allait servir à rien tellement il est frèle, mou et chétif comparé au XANA-guerrier dôté d’une force surhumaine et d’éclairs électrique.

2. Yumi utilise sa télékinésie sur l’Overboard pour envoyer une Tarentule dans la Mer numérique, pourquoi n’a-t-elle jamais fait ça auparavant et pourquoi ne l’a-t-elle pas réutilisé sur les dernières deux Tarentules avant d’embarquer dans son Navskid ?

3. Après être parvenue à sortir du scanner saboté par Dark William, Yumi attend que ses amis soient revenus alors qu’il n’y avait aucune raison pour qu’elle fasse ça, elle aurait pu empêcher le XANA-guerrier de saboter la chambre de refroidissement du supercalculateur et ses amis n’auraient pas annulés la mission sur le Réplika Désert.

4. Tamiya ne réalise que trop tardivement que c'était Dark William lorsqu'elle a vu celui-ci saboter la chambre de refroidissement du supercalculateur alors qu'elle aurait dû comprendre qu'il était le méchant lorsqu'elle a entendu sa voix de Goa'uld au moment où il a débarqué.

#84 Mémoire blanche :

1. Aelita a été incroyablement naïve et à côté de la plaque d'avoir pu croire que son père l'attendait sur Lyoko après l'avoir contacté sur son pc fixe à Kadic comme par hasard le jour du départ de ses amis pour les vacances de Pâques et ça ne lui a pas du tout fait tilt de réceptionner ce message après avoir été piégé par la musique que Waldo composait sur le piano de l'Ermitage pour l'appâter alors que ce n'était pas la première fois qu'elle avait été victime de ce stratagème de XANA puisque la dernière fois fut dans le #46, à la seule différence que c'était partiellement justifié parce qu'elle était amnésique et on commençait également à se demander si les visions qu'elle avait à l'Ermitage pouvaient être authentiques ou pas.

2. Après être parvenue à faire exploser le Canal fantôme, Aelita ne pense pas à se débarrasser du Block avant de s’envoler et résultat elle se fait bêtement tirer dessus puis neutralisée par Dark William avant d’être projeté dans la Mer numérique.

3. Au moment d’envoyer les véhicules à ses amis, Jérémie n’averti pas Yumi qu’un Block va lui tirer dessus et résultat elle s’est fait dévirtualiser avant d’avoir pu monter sur l’Overwing.

4. Odd perd son temps à faire des cascades avec son Overboard pour combattre l'un des Blocks et résultat il se fait dévirtualiser par Dark William.

5. Dark William dévirtualise Aelita dans un excès de rage pour avoir sauvé son père du XANA-guerrier alors qu'il avait le champ libre pour l'envoyer à nouveau dans la Mer numérique.

#85 Superstition : Après avoir été éjectée de l’Overwing, Aelita ne pense pas à se servir de ses ailes pour rejoindre la Tour activée et déclare stupidement : « Il va falloir continuer à pieds. »

#87 La belle de Kadic :

1. Après avoir vu Ulrich se faire dévirtualiser, Yumi s’arrête bêtement de combattre et se fait dévirtualiser par un Block.

2. Aelita ne fait preuve d’aucune combattivité contre Dark William au point d’atteindre qu’Odd vienne la secourir et elle n’est pas fichu d’activer son bracelet étoilé au moment de chuter dans la Mer numérique.

3. Jérémie décrète qu'il n'y a pas de raison valable de lancer un RVLP pour effacer la mémoire de Bringa alors qu'il s'agissait d'un énorme risque à prendre de laisser un témoin quitter Kadic après avoir touché à l'interface de commande du supercalculateur et le pire c'est que personne ne conteste sa décision stupide.

#88 Kiwi superstar : Aelita se servir de son don de création pour faire un double d’elle-même et tromper Dark William, pourquoi ne l’a-t-elle jamais fait avant et pourquoi n’utilise-t-elle plus cette méthode dans les épisodes suivants ?

#89 Planète bleue :

1. Jérémie décide de translater Odd avec Yumi alors qu’il n’y avait aucune raison pour qu’Aelita reste sur le Réplika du 5ème territoire avec Ulrich étant donné que XANA n’aurait pas pu activer la Tour servant à l’arrimage du Skidbladnir, il aurait mieux fait d’envoyer Aelita avec la kunoichi qui nous aurait offert l’unique Translation des filles ensemble.

2. Aelita ne saisi pas l’opportunité d’achever Dark William après l’avoir désarmée et se contente de poser son pied sur son zanbatô pour le bloquer alors que ça ne servait à rien puisqu’il peut le transformer en Supersmoke à volonté, c’est vraiment débile qu’elle ait pu se faire avoir comme une débutante alors qu’à ce stade de l’histoire ça faisait 5 mois qu’elle l’affrontait.

3. Odd casse les pieds de Yumi à ne se soucier que de Kiwi au détriment de la mission.

4. Jérémie déclare que saboter les réservoirs d'eaux de la station orbitales en veillant à ce que ça ressemble à un accident est une bonne idée pour endommager le supercalculateur générant le Réplika du 5ème territoire.

Le problème est que son raisonnement est complètement illogique en plus d'être stupide étant donné que l'équipage d'astronautes ayant débarqué 10 jour après la Translation de Yumi et Odd n'est pas passé inaperçu à cause du matériel et les sphères métalliques à pics ayant été éjectés par le sas de dépressurisation, sans oublier les caméras ayant filmés ce qu'il s'est passé malgré que Jérémie a dû les désactiver à distance mais dont la NASA a dû remarquer la manoeuvre opérée.

#91 Il est sensé d’être insensé :

1. Jérémie décide d’intercepter Sophie/XANA lors de son arrivé à l’usine alors qu’il aurait dû savoir que ça n’allait servir à rien, à croire qu’il n’apprend jamais de ses mauvaises expériences face aux xanatifiés.

2. Après avoir été assommée par Yumi, Sophie/XANA se fait ligoter alors que ça ne servirait à rien à cause de sa force surhumaine.

3. Aelita culmine les fails en étant incapable de se débarrasser d’une Manta, d’un Block et d’un Kankrelat où elle n’utilise pas le trou du trajet la séparant à mi-chemin de la Tour activée pour sauter dedans afin d’activer ses ailes.

#92 Médusée :

1. Aelita commet la même erreur que dans les épisodes #54 et #64 face à la Méduse alors qu’elle aurait dû se servir de ses ailes pour lui échapper dès l’instant où elle l’a vu arriver.

2. Ulrich ne se sert pas de son Triplicata pour que ses clones aident Yumi face aux Krabes pour libérer Aelita de la Méduse.

#93 Mauvaises ondes :

1. Aelita perd son temps à combattre l’une des Mantas alors que la priorité aurait été de sauver Yumi et Ulrich sur le point de faire une chute mortelle dans la Mer numérique ensuite elle perd son temps à combattre les Krabes au lieu d’aller désactiver la Tour qui était libre d’accès.

2. Yumi commet l’erreur de se diriger vers le précipice après avoir tranché une des pattes d’un Krabe le faisant tomber dans la Mer numérique et celui-ci a répliqué en lui tirant dessus.

3. Jérémie trolle Yumi en ne l’avertissant pas d’un Kankrelat qui allait lui tirer dessus en traitre.

4. Odd est cliniquement débile et perd son temps à manger au réfectoire alors qu'il a tout le personnel de Kadic xanatifié voulant le tuer.

5. Elisabeth souhaiterait avoir un parachute fushia alors que ça ne lui servirait à rien à cause de la hauteur trop basse du sommet du bâtiment des sciences pour permettre à la voile de se déployer avant de s'écraser au sol.

6. A aucun moment Aelita a flippé que sa fausse identité soit découverte par les parents d'Odd dont c'était la première fois qu'elle les rencontrait alors que ça aurait dû être une priorité.

#94 Sueurs froides : 

1. Milly et Tamiya n'ont pas hésitées à publier la photo humiliante de Yumi petite fille déguisée aux Echos de Kadic sans se soucier des conséquences.

2. Ulrich accepte de couvrir Odd alors qu'il n'aurait jamais dû accepter une décision aussi stupide sachant qu'il mettait enjeu sa relation avec Yumi.

3. Aelita n’utilise pas ses ailes pour échapper au bras gauche du Kolosse, ce qui lui aurait épargné la dévirtualisation.

#96 Contre-attaque :

1. Aelita ose faire la morale à ses amis à propos de la Méduse dont elle a été victime plusieurs fois sans penser un seul instant que tout ce qu’il a pu lui arriver fut entièrement de sa faute et surtout dans les épisodes #54, #59, #64 et enfin #92 où elle n’a jamais fait preuve de combattivité face à ce monstre lorsque la situation l’exigeait et le pire c’est que personne n’ose la remettre à sa place alors qu’elle l’aurait bien mérité vu le nombre de fois où elle a été incompétente contre la Méduse.

2. Aelita ne songe pas à se servir de ses ailes pour avoir un meilleur angle de tir afin de se débarrasser des Mantas qui canardent son père et laisse ainsi son cauchemar prémonitoire se réaliser sans chercher à en modifier les événements.

#97 Souvenirs : Elisabeth dévoile le secret des LG qu'elle a découvert dans le journal vidéo de Jérémie à son père sans apporter de preuves.

Jim Morales

Avez-vous remarqué que le surveillant/prof d'EPS a tendance à avoir des problèmes de mémoire assez importants concernant Kiwi ? Voici certains exemples : #3 Vacances dans la brume : malgré le RVLP Jim a revu Kiwi, sauf qu'on ignore ce qu'il a pu se passer au moment où le générique de fin a débuté.

Ensuite dans #13 D'un cheveu, lors de la scène où il se trouve dans le couloir des internes avec le proviseur, il déclare « C'est l'chien ! Depuis l'temps que j'le cherche ! », ceci prouve qu'il se souvient du chien qui l'a réveillé en plein nuit 10 épisodes plus tôt mais cet abruti n'a pas songé à faire le lien avec les poils qu'il avait vu sur le lit de la chambre interne d'Ulrich.

Sauf que dans #56 Fausse piste, un problème s'est posé lors de cette scène dans la chaufferie des locaux internes :

-Jean-Pierre : « Jim, ce chien là, vous pouvez m’expliquer ce qu’il fait dans mon établissement ? »

-Jim : « Je… je n’en sais rien ! Je le découvre en même temps que vous !

Après ne pas avoir vu Kiwi pendant un an (#56 Fausse piste se déroule en octobre 2006), il est éventuellement possible que Jim ait oublié ce chien, d'où sa réaction face au proviseur car il ne devait pas savoir que Kiwi était le chien d'Odd. D'autant plus que sa mémoire a été effacé par le RVLP à la fin de l'épisode.

Malheureusement, les problèmes sérieux ont commencé à partir de l’épisode #72 Skidbladnir où Hiroki et Johnny ont utilisé Kiwi afin de distraire Jim, permettant à Aelita et Jérémie de prendre la fuite pour rejoindre l'usine et finaliser la construction du Skidbladnir. Il n'y a pas eu de RVLP à la fin de cet épisode autrement Jim l'aurait oublié.

Le paroxysme se produit dans l'épisode #78 Le lac où Jim agit encore comme si c'était la première fois qu'il le découvrait alors qu'il n'y a pas eu de RVLP dans #70 Skidbladnir, là franchement soit Jim a une mémoire de poisson rouge, soit il est aussi bête que Sacha et ses amis incapables de reconnaître la Team Rocket déguisé.

A se demander si cela n'aurait pas un lien avec l'une de ses anciennes professions, à savoir plus précisément cobaye pour la recherche spatiale (événement qu'il relate dans #45 Guerre froide), qui sait ce qu'il a pu subir comme traitement au cours de cette expérience, ceci aurait pu engendre des effets secondaires comme une perte de mémoire occasionnelle envers l'identification de certaines personnes, ce qui pourrait expliquer pourquoi il ne se souvient pas de Kiwi alors qu'il est censé le connaître.

William Dunbar

Personnage vraiment compliqué d’établir un portrait global sur ce qu’il a fait étant donné qu’il a eu le malheur d’être traité comme un protagoniste en scénarium s’adaptant au bon vouloir des scénaristes sans penser un seul instant si c’était une bonne idée ou pas :

1) #54 Lyoko moins un : Il décide de suivre Ulrich dans la forêt de Meudon pour l’aider à sauver Yumi de sa classe xanatifié et il neutralise ses camarades avec une facilité déconcertante en se battant comme Neo dans Matrix reloaded face à l’armée des Smith avec une barre de fer en tournoyant sur orbite.

Où a-t-il appris à manipuler un bâton de bois comme si c'était un utilisé par Donatello ? Quel entraînement surhumain a-t-il suivi pour passer de mec qui ne peut rien faire face à des zombies mollassons dans l’épisode #40, à un mec badass qui a neutralisé une classe entière xanatifiée ? Peut-être qu’il a été initié par Donatello au maniement du bô en faisant un voyage dans une autre dimension ou alors le William de cet épisode provenait d’un univers parallèle dans lequel il est un expert en arts martiaux, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n’a plus réutilisé ses aptitudes par la suite notamment dans l’épisode #59 Le secret face à l’ouvrier d’Explobat xanatifié.

Après avoir été ramené en classe par Ulrich (ayant été assommé par Mme Hertz xanatifié), il a cru avoir rêvé lorsqu’il a repris connaissance dans la salle de cours où il était consigné. Comment diable William a-t-il pu croire qu’il avait rêvé alors qu’il a conservé des traces de blessures de ce qu’il lui est arrivé ? Paie ta logique, idiot.

2) #57 Aelita : Il révise la géographie des USA avant un contrôle de math, il ne manquait plus que le vinyle qui déraille pour rendre la scène encore plus stupide pour illustre à quel point William est à côté de la plaque.

Voilà ce qui arrive lorsqu’on ne développe pas le background d’un personnage et qu’on ne définit pas clairement sa personnalité, on arrive à un protagoniste scénarium déplorable comme William où de la S2 à CLE, il est pour ainsi dire impossible de déterminer ce qu’il est vraiment capable d’accomplir ou pas.

La genèse : #67 et #68 Le réveil de XANA

Je vois certains Lyokofans m'annoncer : « La genèse ne sont pas les épisodes #67 et #68, il s'agit du #00 », sauf ce double épisode était initialement prévu pour être inclus dans la saison 3 après l’épisode #65 Dernier round (ce qui aurait dû être le cas pour le coffret DVD où la troisième jaquette indique qu’il est dedans alors que c’est faux) bien que chronologiquement parlant il prend place deux ans plus tôt. Hélas, la genèse est indiscutablement un mauvais préquel, je ne vais donc pas essayer de convaincre qui que ce soit qu'il est bon puisque ce n'est clairement pas le cas. Il est à classer dans la catégorie plaisir coupable voire mauvais OAV mais je crois qu'il convient d'exposer mes arguments afin d'être plus clairs.

1) L'histoire est censée se dérouler un an avant la saison 1, donc les LG et Élisabeth devraient être plus jeunes et avoir des vêtements différents afin de bien illustrer qu'il s'agit d'un commencement, mais non, le budget n'était pas suffisamment élevé pour réaliser cette prouesse qui aurait été l'élément le plus important visuellement parlant.

2) Beaucoup trop d'ellipses narratives, ce qui empêche la mise en situation de certains éléments importants comme ce qu'il s'est passé entre Aelita et Jérémie après que celui-ci soit entré en contact pour la première fois avec la Gardienne de Lyoko puisque les scénaristes ont utilisé un cut brutal et inapproprié pour passer directement à l'arrivé d'Odd à Kadic.

3) Il n'y a pas assez de développement ni d'interactions entre les personnages, les événements s'enchaînent beaucoup trop vite et on a pas le temps de pouvoir assister à l'évolution psychologique des héros au cours de ce début d'aventure, ce qui les amène ensuite à devoir prendre la décision de garder le secret le temps que Jérémie matérialise Aelita. Malheureusement, toutes les relations entre les protagonistes sont négligées/bâclées et voici pourquoi :

4) Ulrich et Odd : Si XANA n'avait pas agi, Ulrich aurait été voir le proviseur pour dénoncer sans hésitation qu'Odd a amené un chien dans sa chambre sachant parfaitement que les animaux domestiques sont interdits, de plus, il connaît le zigomar depuis quelques heures et Kiwi lui a foutu ses affaires l'air (CDs, vêtements) sans qu'Odd dise quoi que ce soit et il semble n'en avoir rien à cirer que son colocataire dénonce son chien au proviseur (bravo S. Decroisette et B. Regeste pour ce manque total de cohérence, vous êtes clairement des manchots). Il n'aime pas Odd, il serait même juste de dire qu'il le trouve très désagréable, voir qu'il le déteste. La preuve, il n'a pas cessé de lui casser les pieds en l'assommant avec ses blagues débiles lors de la récré sans savoir si Ulrich portait un quelconque intérêt ou non.

5) Jérémie et Ulrich : Le premier a sa réputation de gros intello, inaccessible et associable, tandis que le second a sa réputation de bad guy et ils ont dû se parler une dizaine de fois maximum avant. C'est un peu léger pour que Jérémie se décide à lui présenter Maya. Bon ok, il lui sauve la vie mais est-ce que ceci veut pourtant dire qu'il lui est redevable de quoi que ce soit ?

6) Élisabeth et Ulrich : On ne sait rien sur eux, à part qu'elle est déjà la fille superficielle qu'il ne supporte pas et elle l'avait convaincu de sortir avec elle mais avec XANA, ça tourne court et le premier RVLP donne droit à un Ulrich qui agit comme un peu comme un mufle. Bon, Élisabeth a été la première à ouvrir les hostilités en agissant en traîtresse (elle a bafoué le serment prononcé au sujet de l'usine, XANA et le supercalculateur à son père et Jim), mais je pense que l’Ulrich de la saison 1 aurait été plus malin.

Concernant la réaction d’Élisabeth, elle n'est pas du tout cohérente puisqu'elle jure vengeance contre Ulrich alors qu'elle ne veut juste attirer son attention dans la saison 1. Ses envies de vengeance n'apparaissent qu'à partir de la saison 3 et se poursuivent dans la saison 4 (encore une fois, merci S. Decroisette et B. Regeste pour avoir autant pataugé dans la choucroute).

Un point pour lequel je trouve que c'est absolument incompréhensible voire illogique, c'est la scène où Ulrich utilise une plaque de fer pour trancher le câble électrique s'attaquant à Jérémie, en l'ayant touché à moitié, le samouraï se prend une violente décharge lui faisant lâcher prise puis Odd termine ce qu'il avait commencé, sauf que celui-ci ne se prend aucune décharge. Bordel de c*l de bison, c'est quoi ce Deus ex machina mal placé qui épargne Odd simplement pour lui faire accomplir une action héroïque digne d'un Gary-Stu ?

7) Le proviseur, Jim et Ulrich ont leur mentalité de la saison 3, ce qui est complètement incohérent et anachronique, voici les meilleurs exemples :

-Le côté bête et méchant d'Ulrich qui préfère se venger de Kiwi en l'utilisant comme cobaye plutôt qu'en le signalant à Jim ou au proviseur.

-Le proviseur parle à Nicolas et Hervé de façon assez brutale et presque méprisante alors qu'il n'avait pas l'habitude d'agir de la sorte pendant la saison 1 voire avant.

-Jim évoque déjà des événements de son passé alors qu'il n'est pas censé le faire avant #29 Exploration, ça c'était assez gros et j'aurais pu en rester là, mais non, en découvrant dans le dossier consacré aux scènes coupées, j’ai découvert que la situation devait se dérouler différemment de ce que nous avons eu droit :

Scène d’origine.

Éclats de rire du samouraï et de la geisha.

-Jim : QUOI ?! Qu'est-ce qui vous prend ?

-Ulrich : Sincèrement, je crois que vous feriez mieux de ne pas en parler !

Scène finale.

-Jim : Quand, soudain ! Un castor enragé m'attaque ! Avec ses incisives acérées, la bête cherchait à me trancher la carotide ! Mais heureusement, j'ai pu m'en sortir grâce à ma parfaite maîtrise de la Main Ardente de Leï Fu Chang!

(Yumi et Ulrich éclatent de rire)

-Jim : Hein ? Mais qu'est-c'qui vous prend ?

-Yumi : Excusez-nous, m'sieur !

-Ulrich : C'est qu'j'imaginais l'castor repartant la queue entre ses jambes !

Pourquoi diable avoir modifié ce dialogue d'Ulrich en le remplaçant par quelque chose d'aussi stupide que : « C’est qu’j’imaginais l’castor repartant la queue entre ses jambes ! » ? En faisant ça, S. Decroisette et B. Regeste ont commis une énorme boulette assez anachronique donnant l'impression que Jim provient de la saison 3 et non de la genèse, ce qui aurait été le contraire en conservant le dialogue d'origine d'Ulrich, expliquant par la même occasion pourquoi Jim n'évoquait plus son passé ensuite ainsi que l'origine du « Je préfère ne pas en parler. »

8) L'évolution de la technique des LG est trop rapide, Ulrich utilise son Supersprint pour dégommer un Block alors qu'il n'est pas au courant qu'il dispose de ce pouvoir mais ceci est à cause de ces abrutis d'informaticiens chargés de la 3D qui ont recyclé une scène provenant de #31 Mister Pück (bravo pour ce manque de subtilité, vous avez vraiment cru qu'on le remarquerait pas ?).

 « Je ne suis restée que pour une chose, essayer de découvrir le secret qui unis Jérémie et les autres. L’air de rien je rêve de faire partie d’leur bande mais ça n’passe pas entre nous, on n’se comprend pas... vous voyez c’que j’veux dire ? »

9) Dès la deuxième partie, Ulrich et Odd sont très à l'aise alors qu'il s'agit seulement de leur deuxième virtualisation, Odd agit comme celui qu'il deviendra à partir de la saison 3, ce qui est complètement anachronique. Tandis qu'il s'agit seulement de la première pour Yumi, et avec Ulrich, ils parviennent à avoir une parfaite synchronisation pour effectuer des figures d'arts martiaux dignes de la trilogie Matrix. Cependant, tout n'est pas à jeter aux abysses du Réseau informatique mondial dans cette genèse, il y a tout de même un grand point positif à relever et c'est le développement d'Élisabeth Delmas, parce que sa mentalité a été bien respecté afin qu'on la découvre telle qu'elle était au commencement de cette aventure et on voit tout ce qui a amené à sa trahison envers le groupe pour avoir trahis le serment prononcé avec Jérémie, Ulrich et Odd, amenant ensuite à la mésentente entre elle et le groupe, ce qui permet par la même occasion de coïncider avec ce qu'elle avait déclaré à Jim dans #3 Vacances dans la brume : "Je ne suis restée que pour une chose, essayer de découvrir le secret qui unis Jérémie et les autres. L’air de rien je rêve de faire partie d’leur bande mais ça n’passe pas entre nous, on n’se comprend pas... vous voyez c’que j’veux dire ?"

Sincèrement, ce double épisode échoue complètement en tant que préquel de la série, j'ai l'impression de voir deux épisodes de la saison 3 au lieu du commencement de l'histoire et il aurait fallu dès le départ que les scénaristes optent pour un format OAV de 90mn au lieu de tronquer deux épisodes de la saison 3 pour en faire la genèse puisqu'il était impossible de tout retracer aussi bien du début de la Lyoko-aventure en 47mn, parce qu'en procédant ainsi, cela aurait offert un meilleur préquel à l'image du film X-Men origins : Wolverine.

Fausse identité d'Aelita

Lorsqu’Aelita débarque à Kadic et qu’elle se présente à Jim dans l’épisode #27 Nouvelle donne, elle déclare être la cousine canadienne d’Odd mais il y a un gros problème avec cette fausse identité qui ne tient clairement pas la route et dont je n’arrive pas à comprendre comment Jérémie a pu ne pas en tenir compte : elle n’a pas l’accent canadien alors que ceci aurait dû interpeler Jim dès l’instant où il a entendu la jeune fille dire qu’elle vient du Canada.

Le pire est au début de l’épisode #86 Missile guide où lors de la distribution du courrier des élèves, Jim remet à Aelita une carte postale venant de Montréal qui est la plus grande ville de la province du Québec et ça n’a pas attire son attention alors qu’il aurait dû se poser des questions à propos de la quasi-absence d’accent québecois de la Gardienne de Lyoko depuis qu'elle a débarqué à Kadic. Franchement pour ce qui est de foutre en l’air la cohérence de la fausse identité de sa petite amie, Jérémie passe pour un incompétent alors que ceci est le genre d’erreur qu’il n’aurait jamais dû commettre et surtout après une année scolaire écoulée.

Argent d'Aelita

Vous ne vous êtes jamais demandé avec quel argent peut vivre Aelita depuis qu'elle est devenue élève interne à Kadic ? A-t-elle un chéquier ainsi qu'une carte de crédit ? Parce que dans le cas contraire, comment a-t-elle pu payer ses factures de téléphone portable, se payer des vêtements ainsi que diverses choses (des CD de musique et autre machin quelconque) ? Pour ma part, je suis prêt à parier que Jérémie avait lancé un RTVP afin d'obtenir les numéros gagnants du Loto pour une cagnotte de 10 à 20 millions d'€ (il a dû demander à ses parents de remplir le ticket car les jeux d'argents sont interdits aux mineurs) et il a versé une partie de cette somme sur un compte bancaire crée spécialement pour sa petite-amie (le reste a dû être envoyé à des œuvres humanitaires afin d'éloigner les soupçons de ses parents).

Est-ce que vous imaginez sincèrement Jérémie dire à ses parents : « J'ai besoin que vous achetiez des vêtements, fournitures scolaires, un téléphone portable, un ordinateur fixe et portable pour ma meilleure amie qui va débarquer à Kadic en janvier parce qu'elle est orpheline et n'a personne dans son entourage pour lui payer ce dont elle a besoin. » ? C'est totalement inconcevable qu'il ait pu faire ce genre de choses au cours des vacances de Noël séparant les événements des épisodes #26 Faux départ et #27 Nouvelle donne.

Enfin, ne croyez-vous pas que si Yumi, Jérémie, Ulrich et Odd avaient décidés de se répartir les achats chacun de leur côté (Yumi s'occupant de payer les vêtements, Jérémie le matériel informatique et le téléphone portable, Odd et Ulrich les fournitures scolaires), ceci aurait posé des problèmes avec leurs familles respectives (en particulier Yumi) qui se seraient demandé pourquoi leurs enfants ont effectué de tels achats pour que ceci ne soit pas pour eux ?

Yumi Ishiyama

1. A-t-elle eu ou pas des difficultés à apprendre la langue française ?

2. S'est-elle très bien intégrée à la culture française ou pas tant que ça dès son arrivée en France ?

3. A quel âge a-t-elle été initiée au karaté, judo, kung-fu, kenjutsu ?

4. Où a-t-elle apprise à être une experte en gymnastique comme on l'a vu dans l'épisode #58 Le prétendant ?

5. Était-elle proche ou pas des membres de sa famille restée au Japon ?

6. Comment s'est-elle retrouvée élève à Kadic ?

7. A-t-elle eu un amoureux avant Ulrich ?

8. A quel âge a-t-elle apprise à se servir d'un skate ?

9. Quand a-t-elle apprise à utiliser un skateboard et à devenir une pro ?

Odd Della Robbia

1. A-t-il ou pas des origines italiennes ? Ceci expliquerait d'où lui vient cette facilité à parler italien au début de l'épisode #40 Contagion.

2. Comment a-t-il vécu son enfance au sein de sa famille et ses 5 sœurs ?

3. A quel âge a-t-il eu son chien Kiwi ? A-t-il été adopté dans un magasin ou a-t-il été trouvé abandonné ?

4. Où était-il scolarisé avant de débarquer à Kadic et comment s'est-il retrouvé élève là-bas dans la genèse ?

5. Où a-t-il appris à être un expert en gymnastique comme on l'a vu dans l'épisode #81 Arachnophobie ?

6. A quel âge a-t-il appris à se servir d'un skate ?

7. D'où vient l'origine de sa tenue virtuelle chat-violet ?

8. Est-ce qu'il a vraiment réussi à démonter entièrement la chaîne Hi-Fi de son oncle quand il avait 2 ans (comme l'ont déclaré ses parents au proviseur dans #93 Mauvaises ondes) ?

9. Dans l'épisode #23 36ème dessous, Odd déclare que Samantha vient de l'établissement interne Mathison, comment l'a-t-il rencontré ?

-Sur MSN, Skype ou un forum sur un sujet de passion commune ?

-Était-il également élève dans cet établissement et qu'il en a été viré pour avoir voulu couvrir Samantha d'un délit qu'elle avait commise ?

Personnellement, j'opte pour l'hypothèse n°2 qui me semble être la plausible et puis ceci pourrait expliquer son arrivée à Kadic dans la genèse. De plus, si est attentif, lorsqu’Odd va à la rencontre de Samantha, il est à la limite de l'embrasser sur la bouche. Ceci serait une preuve qu'ils se sont déjà connus autrement il n'aurait pas agi de manière aussi directe pour une fille qu'il a rencontré sur le net. Pour finir, à l'époque de la genèse et la saison 1, il ne collectionnait pas les filles en sortant avec chacune provenant des classes de 4ème et 3ème avant la saison 2. Ce serait une nouvelle preuve qu'il a connu Samantha à Mathison.

Samantha Knight

Dans l'épisode #23 36ème dessous, n'avez-vous jamais été interpellé par le fait qu'il n'y ait pas eu la moindre interaction entre Samantha et Jérémie après qu'Ulrich et Odd l'ait laissé au labo de l'usine ? Il y aurait pu y avoir une scène du style : « C'est quoi tout ce matos informatique de science-fiction et à quoi cela peut-il servir ? », Jérémie lui aurait répondu ensuite : « Désolé, je n'ai pas le temps de jouer à question-réponse, je dois virtualiser Ulrich et Odd. Assieds-toi quelque part et ne me dérange pas, merci ». De même, lorsque Yumi a été dévirtualisé et qu'elle est allé rejoindre Jérémie, nous n'avons pas eu la moindre interaction entre Yumi et Samantha où l'on aurait pu avoir une scène du genre : « Bonjour, qui es-tu ? », « Je m'appelle Yumi et je suis une amie d'Odd, à qui ai-je l'honneur ? », Jérémie serait intervenu en disant : « Elle s'appelle Samantha, elle vient du collège Mathison. Elle s'était retrouvée enfermé dans la salle informatique du bâtiment des sciences qui allait être envahi par une coulée de boue, Ulrich et Odd ont dû la sauver et l'ont emmené ici afin qu'elle soit à l'abri de l'attaque de XANA en ville»

On apprend dans l'épisode #65 Dernier round qu'elle est partie vivre à l'autre bout du pays (sud-ouest ou sud-est ?), ce qui explique pourquoi on a pas eu de nouvelles la concernant après les événements de l'épisode #23 36ème dessous. Après ces retrouvailles entre Samantha et Odd ayant été gâchées par l'urgence d'aller sur Lyoko, nous n'avons plus eu la moindre de Samantha à tel point qu'elle semble avoir complètement disparue de la circulation puisque Odd ne parle plus d'elle ne serait-ce qu'une fois.

-Est-ce qu'il a été déçu de ne pas pouvoir profiter pleinement de ses retrouvailles avec elle au point de l'oublier complètement ?

-Lui a-t-elle annoncé par SMS qu'elle a un petit-ami dans son lycée et qu'envisager de former un couple est impossible ?

Pierre Nanquin

L'ennemi public n°1 par les autorités françaises dans #37 Intérêt commun, condamné pour les crimes suivants : vols d’œuvres d’art, kidnappings, recels, trafics en tous genres, braquages de banques et j’en passe ! Personnage particulier étant donné qu'il a été xanatifié dans un but complètement différent de l'habituel (choper Aelita pour la virtualiser de force et que la Méduse lui vole sa mémoire), voler une barre d'uranium pour recharger le supercalculateur qui arrivait à terme de sa barre actuelle. Il y a tout de même des questions qui demeurent sans réponses à son sujet :

1. Comment a-t-il fait pour pénétrer dans l'hôpital de Boulogne-Billancourt et en sortir avec Jérémie assommé sur ses épaules, alors que le signalement de son évasion a été annoncé à la radio et que les citoyens devaient contacter la police dès qu'il mettrait les pieds dans les hôpitaux, aéroports, gare ferroviaires, centre-commerciaux, etc... ?

2. Est-ce qu'il a assommé la réceptionniste de l'hôpital ainsi que les médecins et infirmiers qui ont essayés de lui bloquer le passage ? Ceci pourrait expliquer qu'il n'ait eu aucune difficulté à trouver.

3. Jérémie aussi facilement et à sortir de l'hôpital sans problème.

4. Est-ce que des citoyens ont vu Pierre Nanquin portant Jérémie sur ses épaules se diriger vers l'usine, dans ce cas, pourquoi des policiers ne sont-ils pas venus jusqu'à l'usine ?

5. A la fin de l'épisode, il est dit dans la presse que Pierre Nanquin a été retrouvé inanimé devant le commissariat principal de la ville. Mais de quelle ville s'agissait-il, Boulogne-Billancourt, Meudon ou Paris ?

6. A-t-il été condamné à perpétuité pour avoir :

-Agressé les deux policiers chargés de son escorte.

-Violer le code d'accès d'un camion de transport d'uranium.

-Agressé les soldats chargés de surveiller les barres d'uranium.

-Agressé des médecins et infirmiers à l'hôpital de Boulogne-Billancourt.

-Kidnapping d'un adolescent de 13 ans ¾. Il y a de fortes chances qu'il ait eu droit à la peine maximale puisqu'il lui a été incapable de répondre de ses actes lors de son interrogatoire par la police et lorsqu'il est passé au tribunal.

7. Est-ce que la police a mené l'enquête à travers le pays afin de retrouver la barre d'uranium volé par Pierre Nanquin et ont-ils été à Kadic pour prendre contact avec Jérémie et lui demander de passer faire une déposition au commissariat pour avoir été pris en otage ?

8. Est-ce que les Lyokoguerriers ont pris toutes les précautions qu'il fallait afin que la police ne sache pas que Pierre Nanquin s'est rendu à l'usine de l'île Séguin à Boulogne-Billancourt ?

Élisabeth Sissi Delmas

On est tous d'accord pour dire qu'elle est une véritable pimbêche doublée d'une peste superficielle/égocentrique à cause de ce qu'elle a pu faire tout au long de la série en perturbant la relation Yumi-Ulrich mais aussi pour tout ce qu'elle a fait comme sales coups à Aelita au début de la saison 2. Cependant, il y a tout de même des mystères qui demeurent sur son passé :

Elle connaît Ulrich depuis la maternelle, mais dans quelles circonstances ce sont-ils rencontrés et que s'est-il passé pour qu’Élisabeth ait le coup de foudre envers Ulrich ?

On ne voit jamais sa mère tout le long de la série et la seule info dont nous disposons provient de Sophie Decroisette lors de son interview en décembre 2006 : "A priori, elle vit ailleurs et est séparée de Jean-Pierre Delmas. Mais cela n'a jamais été utilisé ni confirmé."

Séparation ne veut pas dire divorce, elle doit donc exercer une profession l'obligeant à beaucoup voyager comme employé à l'ambassade de France, hôtesse de l'air, journaliste pour des stars.

1. D'où vient le souhait d’Élisabeth de devenir une star de cinéma dans l'épisode #8 Clap de fin ? Est-ce parce qu'elle a un membre de sa famille qui a réussi à faire carrière dans ce domaine ou y a-t-il une autre raison inconnue ?

2. Pourquoi a-t-elle accepté que Nicolas et Hervé soient ses larbins de service pendant 4 saisons ?

Bringa Heringsdötir

Véritable briquet à allumer les mèches, Odd a tellement flashé sur elle qu'il en a été jusqu'à commettre la boulette de sa vie en trahissant le secret du groupe et montrer l'usine à Bringa. Bien que cette garce soit intervenue que pour une unique apparition, il y a tout de même quelques questions mystérieuses à son sujet :

1. Comment a-t-elle débarqué à Kadic, y a-t-il eu une semaine consacrée à un programme d'échange scolaire culturel avant que débute l'épisode #87 La belle de Kadic ?

2. A-t-elle appris le français en Islande pour maîtriser un aussi bon niveau que le sien ?

3. Comment est-elle devenue la correspondante d’Élisabeth, l'a-t-elle voulu ou est-ce qu'on le lui a assigné comme guide à Kadic ?

4. Pourquoi Jérémie a pris la décision de ne pas lancer un RLVP afin de lui effacer la mémoire et qu'elle ne soit jamais venu à l'usine ? Est-ce que le fait qu'elle ait eu les yeux bandés par Odd afin de ne pas mémoriser le trajet de Kadic à l'usine était un argument convaincant ?

5. Est-ce que Bringa a raconté à la cousine d’Élisabeth (lors de son séjour à la campagne) et à ses proches (lors de son retour en Islande) ce qu'elle a vu à l'usine de l'île Séguin ou pas ?

Hiroki Ishiyama

Protagoniste pas banal, puisqu'il sort tout droit d'une pochette surprise dans l’épisode #29 Exploration (comme par hasard celui où l’orthographe du prénom de Jérémie a été modifiée pour passer à l’américaine) et ce n'est que dans l’épisode #34 Chainon manquant que l'on apprend qu'il est le petit frère Yumi. Néanmoins grâce aux romans de la saison 5, on y apprend quelques infos sur son passé, notamment où il est né et où il a vécu les premières années de sa vie. Cependant, il y a un certain nombre de mystère qui demeurent :

1. Durant toute a saison 1 et jusqu'à #28 Terre inconnue, il devait être en pensionnat et ne s'y plaisant pas, il aurait demandé à devenir élève externe, d'où son apparition brutale dans #29 Exploration.

2. Dans quelles circonstances a-t-il rencontré Johnny Cleary en pensionnat et comment sont-ils devenus amis ?

3. Le fait qu'on ne l'ait pas vu dans #3 Vacances dans la brume voudrait dire qu'il a décidé de rester en pensionnat ou alors il a passé ses vacances avec Johnny, sinon nous l'aurions vu dans la voiture des Ishiyama, sur la banquette arrière à côté de Yumi.

4. A-t-il eu ou pas des difficultés à apprendre la langue française ?

5. S'est-il très bien intégré à la culture française ou pas dès son arrivée en France ?

6. A quel âge a-t-il été initié au karaté et kung-fu ?

7. Était-il proche ou pas des membres de sa famille resté au Japon ?

Délégués de classe

N'avez-vous jamais remarqué qu’Élisabeth semblait vouloir à tout prix qu'Hervé soit élu délégué des 3ème lors de la scène dans sa chambre interne dans l'épisode #54 Lyoko moins un ? Est-ce que cela impliquerait qu'il se soit passé quelque chose d'important entre ces deux-là avant que débute #54 Lyoko moins un ? Si c'est le cas, alors ceci voudrait dire qu’Élisabeth avait planifié qu'en ayant Hervé comme délégué des 3ème, celui-ci aurait pu mener la vie dure aux Lyokoguerrier en faisant part de leurs absences et retards à certains cours depuis la genèse lors du conseil de classe dans #62 Désincarnation.

Avec cette théorie en tête, ceci pourrait expliquer la raison pour laquelle Jérémie avait décidé de devenir candidat pour être délégué, afin d'empêcher qu'Hervé soit élu et ne puisse pas mener la vie dure à sa bande. Néanmoins, quelles étaient les véritables motivations d'Odd pour devenir délégué ? Qu'a-t-il fait après son élection avant et après l'épisode #62 Désincarnation ? Comment a-t-il réussi à trouver du temps pour remplir sa fonction sachant que la guerre contre XANA lui accaparait pas mal de son temps libre, car si l'on en croit Élisabeth dans l'épisode #71 Double foyer, qu'Odd ait été élu délégué fut une bonne idée puisqu'on ne le voit jamais remplir sa fonction.

Code Lyoko Evolution : Retour sur un fiasco

-Le clavier de l’interface du supercalculateur n’arrête pas d’alterner entre touches présentes et touches retirées.

#99 Cortex : Lors de la séquence de virtualisation de Yumi, celle-ci porte déjà la Transwatch au bracelet alors que Jérémie ne les programmera que lors de l'épisode suivant.

#104 Compte-à-rebours : Cet épisode présente le retour de Samantha comme tout à fait récent. Pourtant, lors de précédents épisodes, on pouvait apercevoir l'actrice qui l'incarne faisant de la figuration dans le lycée Kadic. De plus, Samantha n’ayant jamais été élève à Kadic dans les précédentes saisons, elle ne peut pas être de retour.

#108 Le réveil du guerrier : Aelita déclare avoir déjà vu les Ninjas et participé à la première bataille contre eux. Ce qui est faux étant donné que dans l’épisode #106 Virus, elle avait été dévirtualisée avant l'apparition des Ninjas, il est donc impossible qu’elle ait pu affronter ces nouveaux adversaires.

#109 Rendez-vous : XANA est à 80% de puissance, ce qui parait impossible étant donné qu'il avait déjà atteint ce niveau et il a été dit dans l’épisode #107 que les faux codes de Jérémie lui avaient fait perdre de la puissance à nouveau (en aurait-il récupéré hors antenne ?).

#110 Chaos sur Kadic : Un détail étrange à propos du nouveau canon du Mégapod, Jérémie avait mentionné l'ajout de ce canon dès l'épisode #103. Sauf que le problème vient de l’épisode #108 dans où les héros étaient coincés en haut d'une colonne dans le Cortex, cernés par les Tarentules... et n'ont pas jugé utile de se servir de ce canon pour s'en débarrasser. A quoi bon ajouter un canon au Mégapod s’ils ne s’en servent pas lorsque la situation l’exige ?

#111 Vendredi 13 : Samantha semble être externe vu qu'elle quitte Kadic sans être arrêtée par Jim, à l'inverse d'Odd. Cela contredit l’épisode #104 dans lequel elle mentionne avoir été inscrite à Kadic par ses parents en tant qu'interne (elle aurait demandé à devenir externe hors antenne ?).

#114 Les sans-codes : Odd propose de cacher ses amis dans une section du gymnase pour échapper aux spectres et éviter de perde les codes sources qu’il leur reste, sauf qu’il a complètement oublié que les spectres, xanatifiés et clones polymorphes peuvent passer à travers les murs comme on a pu le voir dans les épisodes #33, #37 et #96.

#116 Le piège : Lorsqu'il patiente dans le 5ème territoire, Odd demande à Jérémie s'il ne peut pas lui "matérialiser" une buvette. Or, il est dans un monde virtuel, il aurait dû demander à ce qu'on lui "virtualise" la buvette.

Un peu plus tard, lorsque le spectre veut jeter Yumi dans la Mer numérique, les héros disent que si cela arrive, elle sera "dévirtualisée à jamais". Ce qui est faux étant donné qu’une chute dans la Mer numérique "virtualise à jamais" car les données qui compose l'avatar virtuel du Lyokoguerriers ne disparaissent pas, elles sont éparpillées dans flux numérique et donc non recomposables à jamais.

#117 Espionnage : Dans le Cortex, Aelita demande à mère d'écouter sa voix pour la reconnaître. Ce qui est impossible étant donné que l'enlèvement d'Anthéa date d’il y a 19 ans et qu’elle avait 4 ans à l’époque où sa mère fut kidnappée, il est quasiment impossible qu'Aelita ait pu conserver la même voix malgré les 7 ans d’hibernation qu’elle a passé sur Lyoko ayant ralenti sa croissance étant donné qu’elle a 15 ans à ce moment de l’histoire.

#120 Le blues de Jérémie : Le taux codes d'Odd est à 0% à la fin de l'épisode, cependant, il n'a pas été touché par un spectre depuis l’épisode #116 donc son taux de codes devrait normalement être à 4%.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Serenity kidnappée

Et si Yumi n'était pas devenue Lyokoguerrière ?

Alexia honteuse