Pourquoi Odd Della Robbia est un personnage raté ?
J'ai décidé d'aborder un problème très important concernant le Lyokoguerrier Odd Della Robbia qui est malheureusement le personnage le plus surestimé de Code Lyoko parce qu'il a des défauts tellement énormes qu’ils ont eu tendance à être complètement occultés pendant des années, il a souvent écopé des intrigues les plus superficielles au point de rendre certaines séquences terrestres des saisons 2, 3 et 4 difficiles à supporter. Dom Juan en 4ème (S1 et 2) et 3ème (S3 et 4) ? Non seulement irréaliste, mais en rien sympathique : briser des cœurs et se faire passer pour un connard auprès des filles, c'est censé inspirer l'amitié ? Womanizer.
Sincèrement, je ne comprends absolument pas l'engouement interplanétaire qu'il a pu recevoir parfois parce que franchement Odd est bourré de défauts. Certain(e)s ont tendance à l'oublier mais il est très loin d'être parfait et là où justement Ulrich se fait pointer du doigt pour ses fautes, le félin glouton au contraire s’est vu adulé encore plus malgré les choses honteuses qu'il a pu faire. Combien de crasses a-t-il faites à Aelita, Yumi, Ulrich et Jérémie ? Vous y avez pensé à ça ? Pour vous montrer à quel point c’est un sale égoïste je vais m'attarder sur deux scènes de l’épisode #94 Sueurs froides :
1) Lorsque Yumi arrive dans le foyer des internes (après que Tamiya lui ait avoué qui est l’auteur de la photo humiliante de la geisha dans un costume ridicule publiée aux Echos de Kadic) pour remonter les bretelles d’Odd, ce qui ne se produit pas puisqu’elle a finit par se défouler sur Ulrich ayant accepté d’endosser la responsabilité du blondinet (espèce de crétin sans cervelle...), on voit à la réaction du samouraï qu'entendre les mots de Yumi lui fait beaucoup de peine, et alors qu'il est en train de crier et de pleurer intérieurement, Odd ne trouve rien de mieux à dire que : « Merci Ulrich, t'es vraiment un frère ».
C'est ça un meilleur ami pour vous ? Surtout qu'à la place d'Ulrich, il n'aurait jamais prit sa place et cela fait passer Odd pour le plus grand FDP du système solaire, le pire est que l’on ne saura jamais pourquoi il a osé commettre ce gag puéril/humiliant/dégradant ni quelle était sa motivation.
2) Lors de la scène où Yumi et Odd entre dans la base scientifique de Yakoutie en Sibérie, nous avons cet échange :
-Yumi (à propos d’Ulrich) : « Je n’ai jamais été aussi furieuse contre quelqu’un de toute ma vie ! »
-Odd : « Même le jour où j’ai mis ton devoir de maths dans la chaudière du collège ? »
-Yumi : « Hm… »
-Odd : « C’était marrant, non ? »
-Yumi : « Tu veux aussi être sur la liste noire ? »
Comment peut-il trouver ça marrant de dégrader des travaux scolaires de son amie ? Bon Dieu... Il a sacrément déconné, ne s'assume tellement pas et fait tellement preuve de lâcheté à ce moment-là que je ne n’arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent le considérer comme le meilleur héros de la série ? Mais sans déconner, il a peur de Yumi à ce point ? S’il en a la trouille à ce point lorsque Tamiya l’a appelé pour lui annoncer que la geisha allait lui faire passer un sale quart d’heure, pourquoi avoir donné cette saleté de photo... Ulrich, il peut lui faire toutes les crasses possibles mais là il met quand même en jeu la relation de confiance qu'il entretient avec la japonaise et il faut complètement sado-maso pour agir ainsi.
Donc non, Odd n'est pas du tout un personnage parfait, n'en déplaise à certain(e)s, c'est aussi pour ça que je trouve injuste le fait de reprocher à Ulrich ses défauts (parfois à tort) alors qu'Odd en est bourré, mais lui, il pourra faire les pires saloperies, tout le monde l'aimera quand même. Mais bon sang réveillez-vous et admettez que ce nabot est une catastrophe ambulante qui n’arrête pas de commettre des gaffes de plus en plus graves au fil des saisons et je n’ai pas fini de lister tout ce qui ne va pas chez lui.
C'est le king des prétentieux qui se croit supérieur à ses ami(e)s, il ne révise pas et se repose toujours sur Jérémie afin d'éviter d'avoir moins de 10 en moyenne générale (ce qu’il fait savoir dans les épisodes #53 Droit au cœur et #64 Surmenage), personnellement je trouve ça absolument immoral et indigne d'une personne pouvant espérer gravir les échelons un par un envers les difficultés de la vie, de plus il cherche toujours la facilité envers tout dès que ça devient difficile (#74 Leçon de choses pour la formation au supercalculateur) contrairement à Yumi et Ulrich qui ont fait des efforts.
Sa voix est carrément débile/irritante/insupportable et renforce son côté gamin immature, sans compter qu'elle est catastrophique et inapproprié à cause de la pire erreur de casting qu'est la comédienne Raphaëlle Bruneau (également voix de Jérémie) qui cabotine comme si sa vie en dépendait et semble faire exprès de rendre le personnage insupportable en lui donnant un timbre de Chimpunk dont on se demande comment ça se fait que personne ne l’ait confondu avec une fille tellement c’est contre-nature pour un ado de 13-14 ans de parler avec une voix aussi catastrophique.
C'est un méga-égoïste qui préfère se préoccuper uniquement de lui-même et de son chien débile au lieu de s'occuper des autres quand les circonstances le demande, ce gars a trop tendance à ne penser qu'à sa petite personne à un niveau tel qu'il fini par devenir particulièrement agaçant. Enfin, je trouve qu'il manque cruellement de vocabulaire et n'a quasiment pas la moindre modestie où il prétend le contraire dans l’épisode #81 Arachnophobie en estimant qu'il n'y a pas plus humble que lui (ce qu'il n'est absolument pas).
Il accumule connerie sur connerie dans la saison 4 en commettant des gaffes qui lui ont presque coûté la vie et jamais il ne prend vraiment conscience de la gravité de ses actes quelque fois (épisode #87 La belle de Kadic et #92 Médusée), c'est affligeant de voir comment les scénaristes l'ont flandérisé au fil des saisons alors que c’est le contraire qui aurait dû se produire. Sans déconner, comment ont-ils pu croire un seul instant que le rendre de plus en plus immature serait une bonne idée et motiverait les spectateurs à découvrir la série ? C'est l'une des idées les plus foireuses qu'ils leur aient été donné d'avoir et n'a fait que le rendre aussi gonflant que Jar-Jar Binks dans Star Wars : The clone wars.
Il a passé beaucoup trop de temps à prendre la menace que représentait la guerre contre XANA à la légère alors qu'il aurait dû au contraire gagner en maturité/sens des responsabilités au fil des saisons rien qu'en voyant la puissance de l’I.A maléfique augmenter (les clones polymorphes et xanatifiés). A force de passer trop son temps à essayer d'être sympa, drôle, amusant, plein d'énergie et profitant de la vie, il semble avoir oublié de prendre en considération le fait que sauver le monde d'une I.A comme XANA n'est en aucun cas une chose à prendre à la légère car plus la série avance et plus il se dégrade au point d'en devenir carrément imbuvable/soûlant/casse-pied/irritant à un niveau donnant envie de zapper les passages dans lesquels il intervient, surtout dans les saisons 3 et 4 où on souhaite entrer dans l’histoire et le secouer comme un pommier en lui gueulant : « Tu vas la fermer ta p***** de gueule ? »
Pour vous montrer que je ne suis pas juste un rageux qui s'acharne sur lui, je vous apporte des preuves de toutes les conneries qu'il a cumulé en 6 saisons (je compte CLE et les romans Chronicles comme étant deux saisons différentes) afin que vous examinez attentivement la gravité de ses méfaits dont certains sont tellement affligeants qu'ils plombent le plaisir de certains épisodes :
#5 Big bogue
Avec la complicité d'Ulrich, il humilie Sissi en lui envoyant un SMS (faisant croire qu'il a été rédigé par Ulrich) pour lui donner RDV devant la cabane du jardinier. Une fois sur place, Kiwi se jette sur elle et se met à lui lécher le visage.
La farce est moyennement drôle et le fait qu'il n'ait pas pensé aux conséquences le fait passer pour un sacré idiot.
#12 Attaque en piqué
Il fait croire Yumi qu'Émilie Leduc est amoureuse de Jim puis celle-ci (après avoir appris l'info on ne sait pas comment) lui colle une baffe mémorable.
#16 Claustrophobie
Après le retour dans le temps, il présente Théo à Yumi et celui-ci la raccompagne, ce qui déplaît fortement à Ulrich (qui aurait voulu le faire) et se justifie en déclarant que c'était pour éviter d'avoir à revivre la même situation qu'au début (saboter le plan d'Hervé).
En ayant eu cette idée particulièrement stupide (qu'il a fait sans en parler à son pote), Théo n'a pas porté d'intérêt pour Élisabeth, ce qui a anéanti toute possibilité d'un couple Élisabeth/Théo alors que cela aurait pu être un excellent moyen de se débarrasser de cette pimbêche et aurait contribué à un meilleur développement du couple YxU puisque le samouraï aurait eu le champ libre sans avoir à se coltiner ce boulet qu'est la fille du proviseur.
#17 Mémoire morte
A cause d'une connerie de sa part (hélas il ignorait tout des nanovirus), il a rendu Ulrich amnésique en le plongeant dans la gélatine de la nano-sphère et il ne lui ait même pas venu à l'idée une seule seconde que s'il y avait de la gélatine resté dans la cuve, ce n'était pas un hasard mais un piège de XANA ? Ou même que la substance pouvait être dangereuse ? Cela faisait tout de même 13 mois qu'il sauvait le monde avec ses amis, il aurait pu faire preuve d'un minimum de discernement.
#22 Routine
En n'ayant pas écouté la mise en garde de Jérémie, il a perdu 50 points de vie. C'est vraiment de l'arrogance mal placée.
#23 36ème dessous
A cause de Samantha et ne voulant pas la dénoncer, il s'est fait confisquer son portable par Jim et Samantha a failli se retrouver englouti sous la boue (comme Jim si elle avait passé trop de temps dans la salle informatique).
#25 Code Terre
A cause de son CD du clip Break danse avec les relous qu'il a déposé dans la chambre de Jérémie (il aurait pu mettre une étiquette pour éviter la confusion pour Einstein), celui-ci l'a prit par erreur et a dû retourner à Kadic, résultat il s'est retrouvé avec une cheville foulé.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'il fichait dans la chambre de Jérémie ce clip ?
#27 Nouvelle donne
Il perd son temps à jouer avec Kiwi dans la forêt pour le devoir de biodiversité au lieu de bosser et un moment, il déclare à Ulrich : « Inutile de te rappeler qu’on n’a pas fait un seul croquis depuis qu’on est là. J’ose même pas imaginer la note qu’on va se ramasser… »
Paie ta logique, crétin et établi à l'avance tes priorités au lieu de perdre ton temps à flemmarder.
#31 Mister Pück
A cause de sa fâcheuse manie à jouer avec le feu et d'agir comme un débile, il a failli se faire tuer par Jérémie/XANA.
#32 Saint-Valentin
En ayant pas voulu répondre à la question de Jérémie sur la provenance du collier, il s'est pris 2h de colle avec celui-ci.
Ce n'était pourtant pas compliqué de dire que ce n'était pas lui qui avait offert le collier pour Aelita car à la St-Valentin, on offre des cadeaux à l'élu(e) de notre cœur et non pas à un(e) simple ami(e).
#33 Mix final
Il fait un origami avec sa copine d'interro trimestrielle tout ça parce qu'il n'a révisé pas ses cours et avait décidé d'opter pour des antisèches ne prétextant que l'affaire était dans le sac.
Odd passe clairement pour un débile qui a volontairement fait exprès de ne pas bosser ses cours afin de se garantir une chance de succès (ce qui est heureusement corrigé grâce au RVLP).
#34 Chaînon manquant
1. En ayant fait croire à Ulrich que Yumi pouvait être avec William, celui-ci y a cru et s'est comporté en jaloux avec Yumi.
Sincèrement, c'est vraiment à se demander pourquoi Odd a dit une stupidité pareille car qu'est-ce que Yumi aurait été faire avec William à 6h25 du matin ? Aboutissant à une embrouille entre Yumi et Ulrich. Et le pire dans tout ça c'est qu'il n'essaye même pas d'arranger la situation en atténuant la prise de bec entre la geisha et le samouraï (comme s'il prenait un malin plaisir à les voir se crêper le chignon).
2. Il voulait prendre la place de Yumi pour la photo de classe, non mais franchement,comment pouvait-il envisager un seul instant pouvoir remplacer celle-ci car malgré tout son déguisement et maquillage, on aurait tout de suite reconnu sa voix de Chipmunk et sa petite taille.
3. Il dit dans le parc en direction de la plaque d'égout : « Les filles, tu les laisses seules 5 minutes et c'est boulette sur boulette. »
Non mais franchement, il veut qu'on lui fasse la liste de toutes les boulettes qu'il a accumulé ? A ce stade, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
#40 Contagion
En ayant été naïf et pas regardé le symbole de XANA sur les yeux de Kiwi, il s'est fait mordre puis zombifié alors qu'il aurait dû comprendre que son chien n'aurait jamais quitté sa chambre pour ne pas être vu par des résidents de Kadic et à aucun moment il n'a tenu compte de l'avertissement de Milly.
#42 Désordre
1. Il annonce qu'il rompt avec Magalie et Claire, résultat Yumi (dans son corps) se prend les baffes à sa place.
2. Il prend (dans le corps de Yumi) une pose d'amoureux avec Ulrich et se fait prendre en photo avec celui-ci, sans oublier les vêtements qu'il a fait porter à Yumi.
3. Il critique Yumi (dans son corps) en disant : « Incroyable ça, rater un Rampant à 10 mètres dans un couloir. »
J'aimerais bien le voir à sa place de ce que ça doit être de devoir combattre dans un corps qui n'est pas le nôtre, de plus il n'est même pas fichu de rattraper les éventails qu'il lance.
#45 Guerre froide
Après que JT ait demandé quel élève a moins de 8 de moyenne générale, Odd lève la main et tient à lui montrer le DVD du court-métrage qu'il a réalisé et ça se passe mal.
Non seulement il ne répond pas à la question de JT mais en plus il décide de lui parler de son court-métrage alors qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de le faire en privé et non en classe devant tous les élèves.
#51 Révélation
Il fait preuve d'une incroyable naïveté en croyant que le SMS qu'il a reçu venant d'une fille lui donnant RDV dans la forêt de Meudon pile après avoir fini de déjeuner alors que ça venait de XANA, il n'a même pas cherché à savoir qui aurait pu avoir son numéro de téléphone et puis surtout qui aurait voulu le voir.
#52 Réminiscence
1. Il aborde Magalie DeVasseur et lui demande si elle accepte de devenir sa cavalière pour le bal de fin d'année, celle-ci réplique violemment : « Je croyais t'avoir dit de ne plus m'adresser la parole ! »
Comment a-t-il pu croire que Magalie accepterait d'être sa cavalière après ce qu'il s'est passé dans l'épisode #42 ?
2. Il fait c**** Ulrich lorsque que celui-ci ait exigé qu'il ne sorte pas la moindre remarque ni proverbe bidon après qu'il se soit embrouillé avec Yumi. En quoi ceci est amusant de se payer la tête de son ami en gueulant dans la cours ? Sans oublier qu'il en rajoute une couche dans leur chambre interne en déclarant qu'il soit se dépêcher autrement sa copine va l'attendre pour le bal.
#53 Droit au cœur
1. Après avoir appris qu'il n'est pas dans la même classe qu'Aelita, Ulrich et Jérémie, il déclare que s'il ne peut plus copier sur celui-ci, il va se ramasser des notes catastrophiques.
Franchement, il n'a qu'à se démerder et commencer à bosser ses cours en arrêtant de copier à la manière de l'élève Ducobu.
2. Il fait du chantage à Jim à propos de son film Paco, le roi du disco.
3. Il utilise l'ordi de Jérémie sans lui demander son avis et permission.
Quand on sait l'importance de cet ordinateur qui contient tout le travail de Jérémie et donc l'espoir pour sa bande de vaincre XANA, ceci constitue une raison plus que suffisante pour éloigner Odd.
4. Après avoir pulvérisé un Rampant, il déclare avoir retrouvé sa "pêche légendaire" puis se prend un tir en pleine poire qui le dévirtualise.
C'était plutôt sa distraction et vantardise légendaire qu'il avait retrouvé ce jour-là puisqu'il s'est fait dévirtualisé comme un gros looser.
#55 Raz-de-marée : Il passe une grande partie de l'épisode à nous rabâcher qu'il ne peut pas manger à sa faim, c'en est tellement gavant qu'on souhaiterait lui coller notre poing sur la gueule et lui dire : « Tu vas la fermer par l'enfer de Belzébuth. »
#58 Le prétendant
1. Il se fout royalement de la gueule d'Ulrich lorsque l'Overbike de son pote se fait dévirtualiser par un tir de Krabe alors que ça n’a rien d’amusant.
2. Il joue tellement les fanfarons qu'il se fait dévirtualiser comme un abruti au point d’agir comme Caliméro en sortant sa phrase fétiche en sortant du scanner : « C’est trop injuste. »
#60 Tarentule au plafond
1. Il a eu l'idée complètement stupide de donner des noms aux monstres de XANA qu'il pulvérise sans réaliser que ça agace profondément Ulrich.
2. Après avoir récupéré sa lucidité (idem pour Ulrich) et en revenant dans la salle des scanners, il ne trouve rien de mieux que répondre à Yumi en agissant comme s'il était encore sur Lyoko en gueulant « Flèche laser »
Il mérite de se prendre un pied au c*l de la part de Yumi et Aelita dans cette scène car on voit clairement dans leurs yeux qu'elles n'ont pas du tout appréciées le gag puéril du nabot, en particulier Jérémie le faisant bien savoir : « Bon, ben heureusement que pendant qu’y en a qui font les idiots, y’en a un qui bosse ! Allez, retour vers le passé ! »
#61 Sabotage
1. Il croit qu'Aelita faisait de l'humour lorsqu'elle a annoncé qu'il fallait détruire le territoire Banquise pour éviter la destruction du supercalculateur. Comment a-t-il pu croire quelque chose d'aussi stupide alors que c’est clairement l’horreur sur Lyoko qui est couvert de bugs occasionnés par le sabotage des circuits internes du supercalculateur par Michel Rouiller ayant été xanatifié.
2. Il aurait pu faire tomber Aelita, Ulrich et lui-même dans la Mer numérique à force de jouer les kamikazes au mauvais moment : « Eh, attend ! On s’tue à trois ou on compte trois et puis on s’tue ? »
C’est pas possible d’être aussi écervelé pour faire des conneries pareilles dans une situation aussi grave que celle-là.
3. En ayant voulu prendre la soluce de Buit Facter Attaque, il a fait tomber tous les cartons que Jérémie avait rangé alors que celui-ci l’avait prévenu de ne rien faire tomber.
#63 Triple sot
1. Il aurait dû écouter Aelita et Jérémie lorsqu'ils lui ont dis de ne pas réutiliser la téléportation, résultat il s'est retrouvé en 3 exemplaires.
2. Il laisse ses deux clones venir à Kadic sous prétexte qu'ils ont faim autant que lui alors qu'ils auraient dû rester à l'usine pour éviter les soupçons en cas de problème.
3. Il a tellement mangé qu'il ne va pas au cours d'EPS et décide de faire la sieste dans le parc de Kadic.
4. L'un de ses clones est tellement empoté qu'après s'être cassé la tronche en trébuchant sur une marche (bordel que je hais ce cliché à la c**) il ne s'est pas relevé en vitesse afin d'éviter de se faire pétrifier par le nuage de XANA.
5. Il refuse de conserver le pouvoir de téléportation sous prétexte qu'il est le meilleur, une bête de combat, pouvant se passer de super-pouvoir.
Pour info, il est le LG avec la moyenne d'aptitude la plus basse et de toute façon, contre XANA, tout est bon à prendre.
Cet épisode est l'un des plus affligeants qu'il m'ait été donné de voir sur Odd et c'est ahurissant de voir que malgré la désastreuse expérience qu'il a vécu en se retrouvant avec deux clones et le risque d'une désintégration, il n'a quasiment pas tiré la moindre leçon qui lui aurait permise de devenir moins égoïste, goinfre et un peu plus altruiste.
#64 Surmenage
1. Il demande à Jérémie (clone polymorphe) les réponses à l'interro de Mme Hertz pour finir plus rapidement le cours.
2. Après que le clone polymorphe ait demandé pourquoi Odd ne révise pas avant une interro, celui répond que tout le monde ne révise pas et qu'il est un cas à part.
Comment peut-il proférer des paroles aussi bidons que celles-là après ce qu'il a déclaré au sujet de sa bande ayant beaucoup de difficulté à gérer la guerre contre XANA ? A croire que les cours n'ont aucune importance pour lui.
3. Il aurait dû rester aux côtés de Yumi plutôt que de faire l’abruti avec les Kankrelats car en restant avec son amie, ils auraient pu réussir à dévirtualiser Aelita/XANA et éviter la destruction du territoire Montagne.
#68 Renaissance
1. Dans la scène où Jérémie déclare qu'avec l'aide d'Aelita, ils ont passé leurs nuits à bosser sur la recréation de Lyoko depuis une semaine, Odd déclare : « Aah, c’était pour ça le look zombie, les ch’veux en pétard, et les valises sous les yeux, moi j’pensais qu’vous faisiez la fête tous les soirs, j’en étais jaloux ! »
Qu'est-ce qu'il est stupide, ce n'est pas possible de croire des imbécillités pareilles, comment pouvait-il croire un seul instant que les jeunes Einstein aient pu consacrer leurs nuits blanches à faire la fête après ce qu'il s'est passé à la fin de l’épisode #65 ?
2. En gueulant sur les toits du réfectoire au sujet du film Paco, le roi du disco, il n'a même pas fait attention à Élisabeth qui était assise derrière lui et qui aurait pu jouer les fouineuses (ce qu'elle a fait) et résultat, elle en a profité pour se servir de cette information pour la publier dans les Echos de Kadic. Enfin, Jim l'a bien corrigé pour avoir cru qu'il avait tout déballé à la presse.
Pourquoi n'a-t-il pas déclaré à Jim que ce n'était pas lui mais Élisabeth qui avait divulgué l'existence du film Paco, le roi du disco dans les Echos de Kadic ? Il est cliniquement débile ou il aime souffrir en étant forcé de danser dans le costume de disco de Jim ? De plus, il aurait pu demander à Milly et Tamiya de plaider en sa faveur devant Jim étant donné qu'elles ont été témoints lorsqu'Odd a découvert que c'est Elisabeth qui avait tout manigencé.
#69 Mauvaise réplique
1. Il raconte des blagues débiles sans comprendre qu'il casse littéralement les pieds de ses amis qui semblent fondamentalement saoulés par ses conneries.
2. Il fait tellement l'idiot envers la réplique de Jérémie xanatifié qu'il aurait pu se faire briser les os voire se faire tuer.
#71 Double foyer
1. Il fait toute une histoire débile sur "La maladie de la patate folle" au point de gueuler comme un idiot au réfectoire après avoir été soulagé que le proviseur n'ait pas annoncé que son rêve prémonitoire se réalise.
2. Il vole la part de petit-déj' à Jérémie en prétextant à Rosa qu'il lui avait laissé sa part et se fout littéralement de sa gueule lorsqu'il doit se justifier.
A la place de Jérémie, je lui aurais arrosé la gueule avec mon verre d’eau.
3. Après que Mme Meyer lui ait déclaré : « Odd, tu as quelque chose à ajouter sur Thalès ? », ce débile réagit en disant : « Euh… sur ma laisse ? Mais j’ai pas d’laisse moi, haha…, même mon chien il en n’a pas ! », provoquant un éclat de rire de la classe.
Pourquoi n'a-t-il tout simplement pas répondu quelque chose de plus intelligent comme ceci : « Négatif, madame, je n'ai rien à ajouter. ». Sans oublier qu’il n’a pas songé un seul instant à ce qu’Émilie ou Élisabeth en profite pour annoncer à la prof qu’Odd héberge illégalement son chien sans sa chambre interne depuis qu’il a débarqué à Kadic.
4. Il ne cesse de faire le guignol sur Lyoko au point qu'on souhaite lui dire : « Mais ferme-là bordel, tu nous gonfles. »
#72 Skidbladnir
1. Il fait croire à Jim qu'il a gagné au loto, comment pensait-il pouvoir réussir à l'embobiner sans le synthétiseur vocal de Jérémie ? De plus, il commet l'erreur de l'appeler au réfectoire et de se servir d'un mouchoir sur le combiné de son téléphone croyant que ceci allait lui éviter d'être reconnu.
2. Il utilise une souris en plastique stupide pour faire tourner en bourrique Jim.
3. Il croit que ce qu'avait dit Yumi : « Mais c’est du morse, banane ! » était un plat japonais.
Comment peut-il être aussi stupide en croyant que ce qu'elle avait dit était un plat au lieu du langage morse ?
#73 Premier voyage
1. Il critique Jérémie en lui disant : « Ah bravo Einstein ! T’aurais pu amener ton matos avec toi ! » alors que Jérémie avait déclaré que ce n'est pas lui qui a insisté pour essayer le Skidbladnir dans le Réseau alors Odd n'avait pas besoin de se la ramener.
2. Après avoir déclaré : « Laisses-moi d’viner ! Euuh… t’es allé t’entraîner à l’escalade sur le toit du collège ! » et que Jérémie a répondu : « Bah… comment t’as d’viné ? », il conclue en disant : « Sacré Einstein ! T’es vraiment marrant quand tu veux ! », en quoi est-ce que ceci est drôle, alors que c'était sérieux ce que Jérémie avait déclaré ?
#74 Leçon de choses
1. Il souhaite passer directement à la pratique de manier le pupitre de commande au lieu d'écouter la théorie dans les notes que Jérémie a passé.
Raz-la-pastèque que ce gros naze cherche tout le temps la facilité dès qu'il rencontre la moindre difficulté.
2. Il fait la sieste durant tout le discours de Jérémie pour apprendre à manier le pupitre de commande et à son réveil cet imbécile ne trouve rien de plus intelligent à dire que : « C'est déjà terminé ? »
3. Une fois débarqué sur Lyoko, il prend un malin plaisir à faire paniquer Ulrich (qui s'est chargé de le virtualiser) de l'avoir virtualisé en nain de jardin.
Pourquoi diable s'amuse-t-il à engendrer des fausses frayeurs de la sorte pour rien ?
4. Il ne cesse de reparler de la fameuse « Attaque de la piscine » à Ulrich alors que ceci n'avait été en rien un souvenir agréable pour celui-ci.
5. Il déclare au clone polymorphe « Regarde » et espère en profiter pour s'enfuir (ce qui ne marche pas) et en se faisant empoigner, il en rajoute une couche avec son : « D'habitude, ça marche. »
Quel crétin congénital, il a vraiment cru que ce stratagème à la noix allait fonctionner ? Ceci aurait probablement marché avec le XANA de la saison 1, mais certainement pas celui de la saison 4. A croire qu'Odd est incapable de réfléchir et de penser que XANA évolue au fil du temps, ainsi que faire preuve de stratégie.
#75 Réplika
1. Il joue à sa GBA SP la nuit en n’ayant rien à foutre d'Ulrich qui dort et met le volume élevé. 2. Il demande à Aelita de fournir une excuse bidon à Jim pour qu'il s'absente du cours d'EPS. 3. Il se comporte comme un véritable mufle envers Aelita et la traite de peste.
#78 Le lac
1. Il est vraiment stupide d'emmener son chien débile au lac, il croyait vraiment que personne ne s'en apercevrait ?
2. Il est ignoble de faire subir à Yumi la corvée de faire sortir Kiwi alors qu'elle a deux contrôles après le RVLP. A croire qu'il n'a pas le sens des priorités et préfère son chien à la scolarité de son amie.
#79 Torpilles virtuelles
1. Il accepte le plan débile d’Ulrich de planquer le journal intime de Yumi dans un tas de feuilles mortes du parc de Kadic alors qu’il aurait pu faire preuve d’intelligence en lui disant de le remettre à Hiroki pour qu’il le rende ensuite à sa sœur.
2. A cause de Kiwi qu'il a voulu faire sortir alors qu'Ulrich lui a dit de s'occuper de cacher le journal intime de Yumi dans les feuilles mortes, Hiroki s'est fait réprimander par sa sœur.
#80 Expérience
1. Il laisse Ulrich se faire coller par Jim à cause de la sole volante qu'il a lancé sur celui-ci.
Flashback d'Ulrich où l'on nous montre Jim l'accusant à tord et lui infligeant 4h de colle parce qu'en passant sous la fenêtre du réfectoire, il a reçu un poisson volant en pleine poire.
Vu la réaction peu convaincante d'Ulrich et le fait qu'il n'insiste pas sur le fait que Jim se trouve de coupable, il se laisse réprimander par Jim agissant comme un despote (à croire que pour lui, la présomption d'innocence, c'est pour les tapettes).
Mais le pire, c'est quand Odd avoue sans honte que c'était lui qui avait lancé la sole volante et qu'il a préféré laisser son pote s'en prendre plein la gueule et n'a rien dit à Jim parce qu'il trouvait ça hilarant.
Reprocher à Odd sa lâcheté, c'est déjà assez grave, trouver la situation cocasse, ça peut aussi arriver, sauf qu'être complètement antipathique au sort d'Ulrich et agir comme un parfait égoïste, au point de ne pas voir où était le mal dans ce comportement, ça fait clairement de lui le plus grand des enfoirés que la Terre ait jamais porté !
2. Lors de la Translation en Amazonie, il déclare à Aelita qu'il possède un sens de l'orientation infaillible.
3. Il se plaint d'avoir loupé son tir sur le scientifique chauve xanatifié. Règle importante lors d'un combat face à un xanatifié : NE JAMAIS BAISSER SA GARDE ET PERDRE SON TEMPS A PROFÉRER DES PHRASES STUPIDES, en agissant ainsi tu permets à l’ennemi d’en profiter pour te défoncer la gueule.
4. Il n'est même pas fichu de faire deux emballages différents pour distinguer le cadeau de Yumi et celui de son chien.
Dans cet épisode, Odd mérite de porter une camisole saupoudré de poil à gratter afin qu'il réalise la gravité de ses actes.
#81 Arachnophobie
1. Il se moque de Jim et Hervé qui se cassent la gueule au cheval d'arçon d'EPS.
2. Il fait son prétentieux en disant à Jim : « Eh voilà, vous avez raison m'sieur 'faut être crétin pour pas y arriver ! » et après il s'étonne de recevoir 4h de colle malgré qu'il ait réalisé un saut digne des jeux olympiques.
3. Il n'arrête pas d'agir comme un super-prétentieux durant toute la mission à tel point qu'il mérite d'être dévirtualisé (ce qui a dû bien démanger Jérémie).
4. Il se surestime complètement en déclarant que la dernière fois qu'il a été translaté il a accompli des performances hors du commun.
On n'a pas de norme pour juger ses performances à ce stade, d’autant plus qu’il déforme complètement les faits sur ce qu’il s’est passé dans l’épisode précédent.
#82 Kiwodd
1. Élisabeth est interpellé par le comportement bizarre de la réplique de William, pour dissiper les soupçons de cette cruche, les héros ne trouvent rien de mieux que de laisser Odd beugler devant témoins : « OH OOOOH ! DANGER À DOUZE HEURES ! ». Et malgré ça, Élisabeth ne l'entend pas. Je crois que c'était censé être un chuchotement. (Mais bon, s'il y a une chose à dire sur la comédienne Raphaëlle Bruneau, c'est qu'elle a décidé que le principe de base de Jérémie est qu'il n'élève jamais la voix, tandis que celui d'Odd est qu'il ne ferme pas sa gueule), à croire qu'Odd n'a jamais appris le sens du mot discrétion.
2. Il voulait virtualiser Kiwi, énième preuve que ce gars est un imbécile inconscient qui risque sa vie. Bien entendu, tout le monde a refusé en mode : « Et pourquoi pas Jean-Pierre, tant que t'y es ? » (le tamagotchi, pas le proviseur).
Mais bon, Odd agit comme un bourricot, alors il insiste et il met au point son plan débile en douce, de la manière la plus stupide possible : en gardant le chien avec lui dans le scanner (à croire qu'il n'a pas vu La mouche 1 de David Cronenberg avant de faire une telle connerie, bizarre, lui qui est fan de film d’horreur).
Qu'Odd soit un crétin fini à la pisse de chat et qu'il ne comprenne pas le problème quand Kiwi n'apparaît pas dans le monde virtuel, passe encore (enfin, ça dépend à combien vous estimez son Q.I.), mais qu'il ne dise rien à Aelita ni Jérémie à son retour sur Terre, franchement c'est complètement surréaliste. Ça ne lui fait rien d'avoir fait disparaitre son chien ? Et ce au-delà de tous les scénarios catastrophes qui auraient pu se bousculer dans la tête de quelqu’un ayant subi une expérience similaire, il agit comme un gamin qui planque ses draps après avoir pissé au lit, face à une situation beaucoup plus grave. Il risquait quoi à part un bon savon de la part de Jérémie ? Plein de choses, incluant de la dégénérescence cellulaire généralisée, des changements métaboliques… Bref, il risquait bien de finir à l’équilibre (il faut être en médecine pour comprendre… en bref, il risque de crever).
Merci à la magie du dessin animé, il commence à se transformer en une sorte d’homme-chien ou plutôt de chien-humain…. Ce qui n’est pas vraiment plus enviable.
De retour à Kadic, après avoir été témoin d'événements étranges de la part d'Odd (odorat très développé, léchage de gamelle, et une queue de chien commence à pousser là-où-vous-savez…) pour que nos héros comprennent à quel point leur pote est incroyablement stupide.
#83 Œil pour œil
1. Après que Yumi se soit servie de sa télékinésie sur l'Overboard pour se débarrasser de l'une des Tarentules, Odd se plaint en déclarant : « Ne refais jamais ça sans prév'nir, j'espère au moins que t'as pas rayé la peinture ! »
C'est quoi cette attitude puérile d'enfant gâté ? Ceci n'a pas lieu d'être étant donné qu'il s'agit d'un engin virtuel qui peut être reprogrammé à volonté par Jérémie, de plus, a-t-il oublié que dès que l'Overboard encaisse un tir de monstre, cela provoque sa destruction.
2. Lorsqu'il entend Tamiya qui essaie d'entrer en contact avec Yumi et Odd, celui ne trouve rien de mieux que dire : « Hein ? Einstein j'reconnais pas ta voix, t'es enrhumé ? »
Est-ce qu'il a une mémoire de poisson rouge ou il est complètement débile pour avoir cru un seul instant que Jérémie était enrhumé ? Il est impossible de tomber malade en l'espace de quelques minutes et comment a-t-il pu ne pas reconnaitre la voix de Tamiya ?
#84 Mémoire blanche
1. En croyant appeler sa sœur Adèle, il se rend compte qu'il s'agit de Pauline.
Est-ce qu'il n'a pas vu ses sœurs depuis plusieurs années ou a-t-il une mémoire de poisson rouge pour être incapable de savoir qui est qui parmi ses cinq sœurs ?
2. Il demande à Pauline de prévenir, Adèle qui prévienne ensuite Elizabeth, puis Marie et enfin Louise qu'elle annonce à ses parents qu'il a loupé l'avion, et il obtient comme réponse : « Hein ? Comment ça fais-le toi-même ». Pour finir, il soupire en déclarant : « Oh, la famille, j'vous jure ! ».
Est-ce qu'il a du chamallow périmé à la place du cerveau pour avoir agi de façon aussi stupide/puérile/immature dans cette séquence ? Parce que si c'est le cas, c'est vraiment à se demander comment il peut être aussi écervelé pour avoir fait ça alors qu'il n'était pas compliqué d'appeler directement ses parents pour leur annoncer qu'il n'avait pas pris l'avion.
#85 Superstition
1. Avec Nicolas et Hervé, ils ont décidé de mettre du fromage de chèvre dans les chaussures de Jim pour lui faire une farce.
2. Il dénonce sans vergogne Nicolas et Hervé d'être les responsables de la farce dont Jim a été victime en croyant que ça allait lui épargner de recevoir 8h de colle pour avoir causé ce gag immature, résultat il en a reçu 4h et ceci lui a valu des représailles par Nicolas et Hervé.
#86 Missile guidé
1. Après qu'Aelita ait déclaré ne pas avoir encore reçu de courrier, Odd réplique : « Normal, tu n'connais personne à part nous ! »
Pour commencer, il le dit de manière un peu brutale et presque odieuse (heureusement, il se rattrape après avoir vu qu'il l'avait vexée), mais en plus, il n'a pas pensé aux parents de Yumi et Jérémie, à Hiroki ainsi que les Subdigitals qui sont les seules personnes à connaitre Aelita en dehors de ses amis.
2. Il déclare avoir envoyé plusieurs bulletins à Cosmo, aventure et équation en subtilisant les identités de ses amis afin de multiplier ses chances de gagner sans avoir pensé que le titre était nominatif. Du coup, il laisse Jérémie faire un baptême de l’air à bord F-15E Streak Eagle xanatifié qui aurait pu trouver la mort si la Tour n'avait pas été désactivée à temps.
#87 La belle de Kadic
Odd tombe sous le charme de Bringa et il trahit le serment du groupe en lui montrant l'usine sans vergogne.
Les choses auraient pu s'arrêter là, mais non, le lendemain lorsque Yumi et Ulrich vont le retrouver, Odd ne réalise même pas la gravité de son acte et ne prend même pas la peine de vraiment s'excuser, son « Je suis désolé » est beaucoup trop léger, comme s'il considérait le plantage du supercalculateur (causé involontairement par Bringa qui a touché le pupitre de commande) comme un petit problème qui sera résolu dans 1 ou 2h. Après ça, il suit Bringa à la piscine comme un toutou.
#88 Kiwi superstar
1. Il n'est pas fichu de comprendre que ses amis sont lassés des ravages causés par son chien débile après qu’on lui ait exposé plusieurs témoignages importants.
2. Lorsqu'il n'a plus de flèches-lasers, il demande si Jérémie est toujours là ou sorti promener son chien.
Il a de la fiente de vélociraptor dans le cerveau pour dire des conneries pareilles ? Comment peut-il croire que Jérémie aurait perdu son temps à promener Kiwi alors que son pote a besoin d'aide sur Lyoko ?
#89 Planète bleue
1. Il supplie Yumi de cacher Kiwi chez elle afin que Jim ne le trouve pas lors de l'inspection des chambres, malgré les protestations de celle-ci.
2.Il passe une grande partie de la mission à casser les pieds de ses amis à cause de son chien, faisant plomber le plaisir du visionnage.
#90 Cousins ennemis
1. Il casse les pieds de Jérémie en lui demandant d'être témoin de la raclée qu'Ulrich va se prendre au baby-foot, alors qu'Einstein est occupé à bosser sur la mise à jour des boucliers du Skidbladnir.
2. Lors de la partie de baby-foot, il déclare à Patrick : « Incroyable, Einstein te traite comme un pauv'type et toi, tu l'défends ? Si c'était mon cousin, je demanderai le divorce. »
Ce n'est pas parce que Jérémie ne porte pas son cousin dans son cœur que cela veut pour autant dire que Patrick doit le mépriser pour autant.
3. Lors de la bataille contre les Rekins, il dit à Aelita : « Qu'est-ce qui s'passe princesse, t'as peur toute seule ? »
Il trouve ça amusant de faire des plaisanteries douteuses comme celles-là alors que les boucliers du Skidbladnir étaient faibles ?
#91 Il est sensé d'être insensé
1. A force de parler trop fort en cours, il se fait interroger par Mme Hertz et celui-ci ne trouve rien de mieux que dire : « Heu… C’est, heu… De… De l’électricité trop lourde ! »
Ça l'amuse tant que ça de dire des débilités de ce genre ? Qu'il aille se faire soigner bordel.
2. Il s'apprêtait à défendre Aelita (qui s'est fait traiter de pimbêche aux cheveux roses par Élisabeth), mais il s'arrête complètement dans son élan préférant satisfaire sa cupidité pour obtenir une invitation qu'elle a un ticket en trop pour le concert des Subdigitals et il accepte les conditions de cette garce (qu'Ulrich sorte avec elle et non Yumi). Le pire c'est qu'il était prêt à le faire si la geisha n'avait pas été présente au foyer des internes.
3. Il a menti à Kelly en déclarant que toutes ses économies avaient été utilisé pour payer le ticket et après qu'Élisabeth ait vu qu'Odd n'a pas respecté sa part du marché.
4. Odd a proposé son ticket à Kelly afin qu'elle puisse voir le concert à sa place, alors qu'il s'était fait grillé par Élisabeth en présence de sa copine.
Comment a-t-il pu croire que cette alternative allait marcher ? Il n'a toujours pas compris que s'il y a bien une chose que les filles détestent par-dessus tout, c'est qu'on leur mente, surtout lors d'un premier rencart.
#92 Médusée
1. Il fait une méga connerie en envoyant par mégarde la photo d'Aelita avec son père à l'Ermitage à Élisabeth, qui n'a pas hésité à montrer cette photo au proviseur, ce qui a eu de lourdes conséquences.
2. Il aurait pu se faire tuer par le proviseur xanatifié à force de faire l’abruti et il avait l'une de ses chevilles foulées.
#93 Mauvaises ondes
1. Il n'est pas heureux de sa situation familiale alors qu’il n’y a rien à plaindre contrairement à celle d’Ulrich et résultat quand ils sont xanatifiés, il a des remords.
2. Il n’a quasiment pas songé à ce qu’il aurait pu se passer si ses parents avaient découvert qu’Aelita se fait passer pour leur nièce canadienne alors que c’est faux.
3. Il se réfugie au réfectoire pour manger du couscous boulettes, comment peut-il penser à manger alors qu'il est la cible de tout le personnel de Kadic xanatifié ?
4. Lors de la projection de son court-métrage, on voit Élisabeth se réveiller dans sa chambre interne.
Odd passe pour un stalker flippant puisqu'il a osé faire ça à l'insu d’Élisabeth sans qu'elle soit au courant et il a eu de la chance qu'elle se rende compte de rien autrement bonjour le scandale que ceci aurait provoqué et j’ignore si vous vous rendez compte mais ce qu'a fait Odd (s’introduire dans la chambre de la fille du proviseur et y placer une caméra cachée) est tout bonnement scandaleux. Comment croyez-vous qu’Élisabeth ait pu réagir après la projection de ce court-métrage honnêtement ? Et le proviseur, pensez-vous que ceci lui a plu de découvrir qu'Odd a planqué une caméra dans la chambre de sa fille sans qu'elle s'en aperçoive ? Je vous parie que ceci n'est pas resté sans conséquence, dommage que la suite ait eu lieu hors-antenne.
#95 Retour
1. Il agit comme un idiot en faisant croire à Aelita qu'un des robots de la base scientifique a bougé, faisant relâcher la vigilance de celle-ci.
2. Il déclare que la disparition de la réplique de William va lui manquer sous prétexte qu'elle était fun.
Est-il galactiquement stupide ou fait-il exprès de dire un truc aussi bidon ? Il trouvait ça fun que ce William bis soit incapable de faire la différence entre le sens propre et figuré, alors que ceci était le genre de chose à éviter en présence des élèves/profs pour ne pas éveiller les soupçons. Sans oublier ce qu’il a fait lorsqu’il a été xanatifié dans l’épisode #71 en ayant tenté d’étrangler à mort Yumi aux foyer des internes.
#97 Souvenirs
1. Il se moque de Jim qui s'est fait mal au dos en voulant faire une démonstration de la GRS. 2. Il trouve que GRS signifie Gymnastique pour Ringards Super Maladroit, ce qui lui a valu de se faire envoyer dans le bureau du proviseur.
#99 Cortex
Odd demande à un élève de Kadic de lui remettre le CD d'un jeu vidéo dans la pièce servant à entreposer la nourriture du réfectoire puis il se fait enfermer par Jim.
#101 Madame Einstein
1. Odd n'arrête pas d'agir en enfant-gâté voulant à prendre les commandes du Mégapode sans réaliser qu'il casse les pieds de ses amis et surtout de Yumi qui avait besoin de se concentrer pour piloter cet engin.
2. A cause des sous-entendus qu'il a fait en déclarant à Aelita que Laura draguait probablement Jérémie, elle a complètement relâché sa vigilance et par sa faute, elle a été dévirtualisé. Mais qu'est-ce qu'il a dans la tête celui-là des fois ? Il aurait mieux fait de fermer sa gueule.
#107 Rendez-vous
1. Il ne réalise pas qu'il casse les pieds de William après que celui-ci lui ait déclaré avoir besoin d'un équipier efficace et non d'une pipelette détraquée.
2. Il prétend assurer comme une bête à chaque virtualisation et se sent outré après que William ait sous-entendu le contraire.
3. Pendant la séquence où il se demande ce qu'il va devenir lorsqu'il n'aura plus de codes-sources, il envisage de léguer son panier de linge sale à Yumi. Il a eu de la chance que la geisha n'a pas entendu ce que son ami a déclaré autrement ceci aurait tourné au vinaigre.
#110 Vendredi 13
1. Après avoir remporté la victoire au Loto, il commande un énorme lot de rose pour Samantha en utilisant toutes ses économies (à croire qu'il ne sait pas gérer correctement ses dépenses).
2. En réalisant que sa victoire au Loto a été causée par XANA, il casse les pieds de ses amis pour remboursement des bouquets de roses.
3. Il déclare n'avoir piloté le Skidbladnir qu'une fois alors qu'il est monté deux fois au poste de commande et il pilote ce vaisseau comme un manche.
#111 Intrusion
Odd lit le devoir de français de Yumi devant ses amis alors que la geisha y était opposée. A cause de sa connerie il provoque une embrouille entre Yumi et Ulrich qui a prit au pied de la lettre tout ce qui était rédigé, plombant le succès de la mission.
Mais quel crétin celui-là franchement, qu'est-ce qu'il lui a prit de faire une connerie pareille ? C'est incroyable d'être aveugle comme ça.
#112 Confusion
1. Lorsqu'il voit Ulrich se brosser les dents, il dit des choses complètement stupide parce qu'il ne comprenait rien à ce que ce dernier lui disait à cause du dentifrice dans sa bouche.
Franchement il y a vraiment des fois où il devrait apprendre à fermer sa gueule et cesser de débiter des âneries pour ne rien dire (à part nous casser les pieds et ceux de ses amis), car à la longue ça devient saoulant de le supporter en mission.
2. Lors d'une escapade sur Lyoko, il déclare à Jérémie : « Je voudrais pas te mettre la pression mais le père d'Aelita aurait déjà trouvé la réponse. »
Il aurait dû réfléchir avant de dire ça, surtout sachant que Laura était présente au labo à ce moment-là.
3. Il a voulu se joindre à Yumi et Aelita pour la prise de contact avec Lowel Tyron, alors que Jérémie lui a fait clairement savoir qu'il ne fait preuve d'aucune diplomatie et qu'il incapable de se taire quand il le faut.
#113 Les sans-codes
Après avoir perdu tous ses codes-sources, il met au point un plan consistant à mettre Aelita et Ulrich à l'abri dans une section du gymnase afin que les spectres ne dérobent pas leur codes-sources.
Son plan est complètement foireux puisque je savais d'avance que ça ne marcherait pas, XANA n'est pas stupide pour se faire avoir de cette façon-là.
#115 Obstination
En ayant injurié Jim au cours d'EPS, Odd s'est prit 2h de colle mais au moins contrairement à l'épisode #81, il a assumé sa grosse boulette.
Le château souterrain
Il met des piments extraforts dans le chocolat chaud d'Ulrich afin de lui faire une farce. Non seulement cette farce est complètement puérile, mais en plus, ceci a fait éclater Odd de rire en voyant son pote avoir la bouche en feu.
La ville sans nom
Il tombe littéralement sous le charme d'Eva Skinner (ignorant qu'elle est l'hôte de XANA) au point d'en perdre tout discernement et n'a pas prêté attention à la mise en garde de Jérémie lorsqu'il lui a déclaré : « Eh Odd, tu devrais sérieusement te sortir les doigts du c*l et cesser de fantasmer sur Eva ? »
Résultat, il s'est rendu au lieu du RDV que lui avait fixé Eva et après avoir réalisé qu'il est tombé dans un piège, il s'est fait torturer puis il est devenu un pantin de XANA. Apparemment, l'expérience désastreuse vécu avec Bringa Heringsdötir dans l’épisode #87 ne lui a pas du tout servi de leçon et il se fait littéralement avoir comme un bleu.
CL : Plongez vers l’infini !
Lors d’une mission sur le Réplika Montagne, Jérémie annonce qu’il a mit au point un programme permettant de faire passer ses amis en mode furtif pour être indétectables par XANA, puis vient ce moment entre Yumi et Odd :
-Yumi : « Odd, tu as fini de faire l’idiot. »
-Odd : « Boh, comment tu as fait pour me voir ? »
Cet abruti ne sait pas faire la différence entre l’invisibilité et la furtivité, à croire qu’il n’a jamais vu de films comme Broken arrow où les avions sont équipé de cette fonction pour ne pas être repérés sur les radars.
Odd est censé être le héros cool et détendu, celui qui pense à se détendre et à profiter de la vie malgré l’adversité, c’est ainsi qu’il est mis en scène mais dans le texte et les faits, Odd est imprudent et mesquin. Malheureusement, la psychologie du félin est claire : c’est un égoïste doublé d’un narcissique, impulsif et immature. Si vous voulez voir une version réussie d’Odd, il y a Anthony DiNozzo de la série TV NCIS (ils ont pas mal de points communs), sauf que là où Odd se montre pourri jusqu’à la moelle, Tony fait preuve de qualité, compétence et esprit d’équipe, et quand il dépasse les bornes s’y brûle les doigts avec les conséquences, est-ce qu’Odd a fait ça chaque fois qu’il a pu dépasser les bornes en ne comptant pas les épisodes 86 et 87 (à ce sujet Ulrich s’est fait exclure du groupe pour moins que ça dans l’épisode #35 Les jeux sont faits… donc c’est une absence de conséquence de plus et pas des moindres) ? Et je remercie les scénaristes de CLE d'avoir fait l'effort de corriger ses plus gros défauts (en lui faisant perdre des qualités aussi…on ne peut pas tout avoir).
Attention, ne pensez surtout pas que je vous impose de cesser d'aimer Odd, bien au contraire, vous avez le droit d'être fan de lui, sauf que je pense qu'il est grand temps de cesser d'avoir une admiration aussi démesuré envers le clown de la bande parce que vous trouvez honnêtement que ça fait de lui un héros irréprochable au point d'être considéré comme le meilleur personnage principal de la série ? Réveillez-vous et apprenez à faire la différence entre d'un côté des héros ayant certes des défauts (Yumi, Aelita, Jérémie et Ulrich), mais qui tirent leçon de leurs erreurs afin de progresser, et de l'autre des héros ayant d'énormes défauts et qui ne font que s'aggraver au point de stagner psychologiquement voire carrément régresser, ce qui est le cas d'Odd alors que ceci n’aurait logiquement pas dû arriver si les scénaristes de Moonscoop n’avaient pas été des bras cassés incompétents pas fichu de faire leur travail correctement.
Pour conclure, s'il une chose à retenir au sujet d'Odd, c'est qu'il aurait dû plus que tout autre personnage évoluer en gagnant en maturité, en prudence, en humilité et en altruisme sans pour autant perdre son goût de vivre et son optimisme (d'excellentes qualités quand elles ne sont pas couplées avec de gros défauts, ce qui est tout le contraire de Joey Wheeler dans Yu-Gi-Oh, qui à l'inverse d'Odd est un excellent protagoniste ayant beaucoup de profondeur, tirant leçon de ses erreurs afin de progresser, qui acquière en maturité/sagesse au fil des saisons et son humour est parfaitement dosé afin que ce soit un gimmick et non pas un cliché utilisé machinalement sans aucune créativité et plombant les situations sérieuses, ce qu'il s'est passé avec Jar-Jar Binks dans Star Wars : The clone wars).
Revisionnez les 5 saisons de la série, lisez les romans Chronicles et visionnez des let’s plays sur les jeux vidéo Code Lyoko DS, Plongez vers l’infini !, XANA : Destruction finale, analysez bien la psychologie d’Odd et vous vous apercevrez que j’ai raison à son sujet, je vous certifie que vous ne le verrez plus de la même manière après ça.
Commentaires
Enregistrer un commentaire