Ondine : la pire des pokegirls
En décembre 2019 est sorti la review A la recherche de Pokémon de Tchouky & Al très profonde et bien analysé sur l’un de mes plaisirs coupables favoris (visionnez-là, elle vaut carrément le détour et vous motivera probablement à revoir la série : https://www.youtube.com/watch?v=F3fYpSR3MNE et https://www.youtube.com/watch?v=52cjnY1nkEs). Ce qui m'a fait interroger sur les différentes pokégirls qui se sont succédées au fil des régions où Sacha et Pikachu ont voyagé et donc j’ai décidé de rédiger cet article pour aborder Ondine qui détient le record de longévité (282 épisodes et 7 longs-métrages), malheureusement, ce que vous allez lire va être un peu dur à apprendre à son sujet mais je pense qu’il est temps d’expliquer tout ce qui ne va pas chez elle et en quoi elle est la pire pokégirl que Pokémon ait eu droit.
J’ai décidé de séparer l’analyse de la rouquine en différents points pour éviter de surcharger d’informations ce que vous allez lire.
1) Histoire
Techniquement, elle a une histoire. Elle déclare qu'elle a quitté Azuria parce qu'elle ne supportait plus de vivre dans l’ombre de ses sœurs aînées qui la regardaient vraiment de haut (et je ne peux pas trop leur donner tort vu le sale caractère d’Ondine malgré que je puisse partiellement la comprendre sur le mal que ça fait de se faire voir de haut et dénigrer puisque j’en ai souffert dans mon enfance à cause de ma sœur aînée). Ce n'est pas une mauvaise tentative d'histoire, sauf que l'inconvénient vient des scénaristes n’ayant jamais beaucoup plus abordé cette question après l'épisode où elle a été évoquée. Les scénaristes ont laissé tomber cette partie de son histoire alors que ça aurait pu être légèrement plus abordé de temps en temps pour qu’on ait de l’empathie pour Ondine envers ce que ses sœurs lui ont fait endurer puisqu’il s’agit de la raison pour laquelle elle est partie d’Azuria. Cela lui a donné la motivation nécessaire pour partir en voyage avec Sacha et c'était beaucoup mieux que la destruction de son vélo par l’attaque fatale-foudre de Pikachu pour repousser une nuée de Piafabec parce que le gros problème est qu’à partir de ce moment-là elle est devenue unidimensionnelle où son seul intérêt était de suivre Sacha jusqu’à ce qu’il lui rembourse son vélo (ce qui n’arrivera pas mais il sera réparé par l’infirmière Joëlle de la saison 1 dans l’épisode #275 Les adieux).
2) Personnalité
Il y avait sa phobie stupide des insectes, son côté maternelle veillant sur Togépi jusqu’à son évolution en Togétic dans l’épisode #319 Le paradis Togépi (aboutissant à des adieux émouvants), elle était une tsundere avec un sale caractère, elle est très stéréotypée, un cliché de fille entassé dans un seul personnage. Ondine est malheureusement un peu trop superficielle, dénuée d’un quelconque charisme et manque carrément de profondeur mais ce n’est pas un défaut exclusif à Ondine vu que les autres personnages ne sont pas non plus écrits en profondeur, à la seule différence que contrairement à elle, ils ont grandi en tant que héros jusqu'à la fin de leur histoire. Sacha a gagné en maturité (sauf la région Unyss où il s’est fait retconé à un point tellement exagéré que ceci l’a rendu incroyablement stupide), Pierre a décidé de devenir médecin Pokémon, Flora a gagné en expérience et autonomie, Aurore a eu plus confiance en elle à la fin de la région Sinnoh, enfin Lillie a perdu sa phobie des Pokémons. Ondine hélas, a stagné pendant 5 saisons en ne bénéficiant d’aucune évolution bouleversante l’ayant transformé à la fin de la région Johto, elle est restée la même. Peut-être qu’elle a réussi à surmonter sa phobie des insectes mais je ne m’en souviens plus et/ou qu'elle est parvenu à régler davantage ses problèmes envers ses sœurs, sauf que ça ne m’avait pas sauté aux yeux étant donné que ces éléments ont peut-être dû se produire hors-antenne.
Il pouvait lui arriver d’être drôle, je dois l'admettre. Cependant, après un certain temps, elle est devenue assez passive en termes de rôle et de personnalité vu qu’elle n'a pas évolué en tant qu’héroïne, qu'elle n'avait aucun d'objectif clair en tête, ni d'histoire mieux écrite, elle n'avait pas grand-chose à dire à la fin à tel point qu’elle fut réduite à un rôle de figurant en arrière-plan pendant la région Jotho ainsi que ses Pokémons dont le plus flagrant fut le casse-couille de service Psychokwak m’ayant fait ch*** des cactus durant les deux premières saisons (et sa dresseuse accessoirement) a fini par s’effacer au fil du temps au point d’avoir autant d’utilité qu’un Stormtrooper dans le décor qui n’utilise pas son blaster.
3) Objectif et motivation
Son objectif était de devenir une dresseuse très expérimenté sur les Pokémons eau. Ok, cool, sauf que le problème est qu'on ne la voit presque jamais faire quoi que ce soit en rapport avec cet objectif. Nous ne l'avons jamais vue s'entraîner et nous ne l'avons jamais vue essayer d'en apprendre plus sur les Pokémons eau en cherchant à les comprendre sur certaines choses qui pouvaient dépasser les compétences de Sacha et Pierre ainsi que les gens qu’ils ont croisé durant leur voyage. Elle n'a presque jamais fait d'activités liées à l'eau comme le surf, la natation ou les sports nautiques puisque c’est Sacha qui faisait ces activités (et peut-être Pierre aussi, je me souviens plus). Elle manquait de motivation, ce qui eu des conséquences sur son rôle dans l'anime au point de m’interroger sérieusement sur sa présence dans l’histoire.
4) Rôle dans l'histoire
Takeshi Shudo, l'un des plus importants scénaristes de la série animée a déclaré sur son blog que de tous les personnages, Ondine était celui dont l'existence était la plus injustifiée dans l’aventure. En d'autres termes : on n'avait clairement pas besoin d'elle pour l'histoire et il avait entièrement raison parce que si vous la retirez des 5 premières saisons, cela n’aurait rien changé d’important. Elle n'a rien apporté à sa propre histoire ou à celle de Sacha contrairement à tous les autres personnages qui avaient un but à atteindre : Sacha rêve de devenir maître, Pierre est devenu médecin (fin de la saison 13), Flora et Aurore voulaient être coordinatrices, Serena voulait être avec Sacha par amour, et même Iris qui avait un but similaire était plus investi qu’Ondine. Sans objectif clair, Ondine n'a aucune motivation pour faire quoi que ce soit, et sans motivation, elle n'avait pas non plus de véritable but pour être dans la série. Il semble vraiment qu'elle n'ait été mise dans le dessin animé que pour compléter le personnage féminin symbolique manquant.
5) Conclusion
Je dois avouer qu’Ondine est un parfait exemple d’une héroïne dénuée d’un quelconque charisme stagnant psychologiquement au fil du temps, n’a aucune ambition, se prétend plus raisonnable/sage/posée que Sacha alors qu’elle ne participe à aucun match Pokémon pour lui prouver le contraire important dans les régions Kanto et Jotho ainsi que de l’archipel Orange. Vous pourriez la remplacer par une peluche qui lui ressemble cela ne changerait pas vraiment la formule de l'anime.
Les seules choses que j’apprécie chez elle sont :
1) Son Togépi où elle agissait comme une très bonne mère adoptive prenant bien soin de lui jusqu’à son évolution en Togetic dont les adieux ont été une métaphore de l’acceptation de devoir laisser son fils devenir indépendant et se débrouiller seul.
2) Sa voix française par Fanny Roy qui tient ici l’une des meilleures performances de sa carrière avec la princesse Luna de My little pony et la policière Jenny Dorn dans Alerte cobra.
Malheureusement, en tant que personnage elle échoue vraiment à tous les égards. Merci aux scénaristes de l’avoir virée de la série à la fin de la saison 5 qui marqua non seulement la fin de la deuxième génération mais également celle des premières tenues des héros qui changeront à chaque nouvelle région, au plaisir de ne plus la revoir malgré que je ne sois pas contre des guet-star de temps en temps du moment qu’elle ait bénéficié d'une petite évolution durant la période de son absence.
Cette analyse est basée sur celle Wild-Cartoon-Feather que je remercie pour m'avoir autorisé à puiser mon inspiration dans ce qu'il a rédigé dans son journal où il a exposé tous les éléments montrant qu'Ondine est un personnage affreusement mal écrit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire